SUPERNEWS : Les brèves du Daily Planet
Article Cinéma du Mardi 08 Juillet 2014

Par Pascal Pinteau

Happy Birthday, Batman !

Pour marquer le 75e anniversaire du personnage de Batman, apparu dans le magazine DETECTIVE COMICS #27, sorti en kiosque le 30 mars 1939, Warner Bros. Entertainment et DC Entertainment ont révélé un programme de festivités étalé sur une année entière, et qui célèbre le super-héros mythique de nombreuses manières. Parmi les points forts de ces festivités, citons l’exposition "Cape/Masque/Création" pour laquelle une vingtaine d'artistes contemporains ont revisité la cape et le masque emblématiques du héros tels qu'ils apparaissent dans BATMAN: ARKHAM KNIGHT. Depuis sa première aventure associant les illustrations de Bob Kane au scénario de Bill Finger, Batman est sorti de l'ombre pour conquérir tous les médias et devenir l’un des héros le plus populaires du globe. Commercialement, il s’agit de la franchise de super-héros la plus prospère de l'histoire : Batman a inspiré plus de films que n'importe quel autre héros de bande dessinée. Il bat des records à chaque nouvelle apparition et demeure la référence à laquelle sont comparées les ventes de toutes les autres bandes dessinées.

Voici une liste de quelques-uns des événements organisés par DC Entertainment et ses différentes divisions pour célébrer les trois quarts de siècle du chevalier de la nuit :

DC Entertainment a prévu une année pleine d'action, avec de nouveaux titres Batman, des éditions commémoratives et des couvertures alternatives, notamment l'édition spéciale récemment publiée de DETECTIVE COMICS #27 marquant la première apparition de Batman en 1939, la nouvelle série hebdomadaire BATMAN ETERNAL qui a débuté le 9 avril dernier et des couvertures alternatives exclusives prévues pour le Comic-Con de San Diego. DC Entertainment s'associe aussi à des milliers de revendeurs, de librairies et de bibliothèques pour la "journée Batman" prévue le mercredi 23 juillet. Chaque site organisera une fête de 75e anniversaire et offrira une édition spéciale aux fans de Batman présents.

Warner Bros. Home Entertainment lancera une multitude de nouveaux titres Batman pendant cette année. Les fans pourront notamment découvrir enfin en DVD, pour la toute première fois, la fameuse série télévisée culte de 1966 BATMAN. Citons également la sortie des films d'animation SON OF BATMAN et ASSAULT ON ARKHAM , et d'une édition spéciale 25e anniversaire du BATMAN de Tim Burton cet automne.



Warner Bros. Animation a réalisé deux courts-métrages animés de Batman. Bruce Timm (réalisateur et producteur des superbes séries BATMAN LA SERIE ANIMEE, SUPERMAN LA SERIE ANIMEE, BATMAN BEYOND, JUSTICE LEAGUE et JUSTICE LEAGUE UNLIMITED ) a signé l’une de ces deux œuvres, BATMAN: STRANGE DAYS , dessinée en noir et blanc dans une ambiance très gothique, avec un combat dans la brume contre un monstre qui n’aurait pas déparé un film Universal des années 30. Le second court-métrage, BATMAN BEYOND, a été produit par Darwyn Cook. Ils sont tous les deux visibles gratuitement sur YouTube.



Le chemin de la rédemption pour les Sinistres Six

Dans le sillage de l’annonce par Sony que Drew Goddard écrira et réalisera bel et bien le spin off de AMAZING SPIDER-MAN intitulé LES SINISTRES SIX, les producteurs Avi Arad et Matt Tolmach ont confirmé ce que nous vous annoncions dans la précédente édition de SUPERNEWS, c’est à dire que ce film dédié aux ennemis de l’homme araignée décrira les facettes les plus humaines et les plus attachantes de ces criminels endurcis. « Tout le monde cherche des occasions de rédemption » a déclaré Arad, « Ces six hors la loi sont réunis par leur haine de Spider-Man. Ils le détestent parce qu’il est totalement différent d’eux. Mais si on y réfléchit bien, tous ces gens ont mené des vies différentes à un moment de leurs existences, et c’est cette complexité qui est formidable dans l’univers de Spider-Man. » Tolmach a ajouté : « Une personne qui n’est qu’un méchant, ça n’existe pas. Il y a des gens qui le deviennent en faisant de mauvais choix, mais à l’origine de cela, il y a toujours une situation humaine. Certains de ces personnages ont une faille, ont vécu des tragédies terribles…Et comme l’histoire du cinéma l’a prouvé, beaucoup de films passionnants sont fondés sur des histoires qui racontent comment un groupe de criminels se forme autour d’un projet commun. » Reste encore une question en suspens : Spidey viendra-t-il tisser sa toile dans la trame de cette histoire ? Arad & Tolmach refusent catégoriquement de le révéler !

L’horizon Marvel planifié jusqu’en 2028 !

En août 2013, le président des studios Marvel Kevin Feige avait mentionné que son équipe et lui planifiaient des projets sur le long terme, allant jusqu’en 2021. Dans un entretien récent au magazine Businessweek, Feige a révélé que ces plans de construction du futur de Marvel étaient conçus comme « si l’on regardait au travers du téléscope spatial Hubble », pour y voir à de bien plus grandes distances », ajoutant « Quand on se met dans cette situation-là, on se dit ‘Qu’est-ce qui pourrait se produire à ce moment-là ?’ et on finit par entrevoir comment les choses pourraient se dérouler. » Feige a révélé ensuite que la dernière planification qui venait d’être imprimée s’étendait jusqu’à 2028, représentant donc quatorze années de production de films. Il a ajouté que certains des personnages que nous découvrirons dans LES GARDIENS DE LA GALAXIE, ainsi que les nouveaux venus de AVENGERS, AGE OF ULTRON pourraient mener des aventures en solo dans des films qui leurs seraient consacrés.

Le visage de Fatalis

La Fox et le réalisateur Josh Trank ont annoncé que le rôle du Docteur Fatalis, l’ennemi juré des QUATRE FANTASTIQUES, avait été attribué au comédien anglais Toby Kebbell que l’on a vu récemment dans LA COLERE DES TITANS, CHEVAL DE GUERRE de Steven Spielberg, et qui apparaîtra dans l’adaptation de WARCRAFT produite par Legendary Pictures et réalisée par Duncan Jones. Kebbell a prouvé sa capacité à jouer avec un talent égal dans des registres différents, et devrait camper un Fatalis fort intéressant. Notons que comme Miles Teller, Kate Mara, Michael B. Jordan, et Jamie Bell qui composent le quatuor de héros, Kebbel a à peine dépassé la trentaine, ce qui confirme la volonté du studio de fonder ce reboot sur un groupe de personnages très jeunes.

Peggy Carter : un retour en vedette sur ABC

Christopher Markus et Stephen McFeely, les scénaristes du triomphal CAPTAIN AMERICA, LE SOLDAT DE L’HIVER, ont révélé que l’épisode du projet de série AGENT CARTER qui avait été écrit, remis à Marvel télévision et à la chaîne ABC (qui appartient comme Marvel au groupe Disney), avait obtenu des retours si positifs que la série serait produite. Tout comme le court-métrage éponyme, la série AGENT CARTER se déroulera en 1946, et montrera les missions menées par la dynamique Peggy au sein des services secrets, avec l’aide ponctuelle de Howard Stark et de ses inventions futuristes. Hayley Atwell et Dominic Cooper reprendront leurs rôles respectifs dans la série, qui sera constituée de 13 épisodes par saison, et qui occupera la même case de programme que celle occupée par AGENTS OF S.H.I.E.L.D., qui vient d’être renouvelé pour une seconde saison.



La série GOTHAM se dévoile.

La chaîne Fox et Bruno Heller, le producteur exécutif, scénariste et créateur de GOTHAM, ont dévoilé les détails de la trame narrative de la série, qui rappelons-le, décrira les débuts du commissaire James Gordon alors qu’il n’était qu’un jeune inspecteur. Gotham sera un nouveau chapitre encore jamais conté dans l’histoire de Batman, la saga de l’avènement d’un policier intègre au sein d’une ville dangereusement corrompue, et la chronique des débuts des futurs ennemis du chevalier de la nuit.

Le cheminement d’un idéaliste

Après avoir grandi dans une modeste banlieue de Gotham City, James Gordon (incarné par Ben McKenzie, que l’on a pu voir dans les excellentes séries policières SOUTHLAND ET THE O.C. ) s’est longtemps représenté la mégalopole comme le lieu romantique, prestigieux et foisonnant d’activités passionnantes où son regretté père exerçait les fonctions de procureur. Arrivé depuis deux semaines dans la ville qui le fascine depuis toujours, James Gordon est un homme doublement comblé : il est devenu enquêteur au sein de la police municipale, et il est fiancé à la femme qu’il aime, Barbara Kean (Erin Richards). N’étant pas complètement naïf, Gordon sait qu’une énorme tâche l’attend, car assainir Gotham pour lui redonner l’éclat et la pureté de son enfance sera un projet à très long terme. Porté par sa bravoure, son honnêteté et sa détermination à faire ses preuves, le policier débutant devient le partenaire de Harvey Bullock (Donal logue), un personnage haut en couleur, expérimenté et rusé. La toute première affaire dont le duo est chargé de s’occuper est le meurtre du couple de milliardaires Thomas et Martha Wayne, qui vient de se produire. En se rendant sur les lieux du crime, Gordon rencontre le seul survivant de l’assassinat, le jeune Bruce Wayne, 12 ans, dont la vie vient de basculer à jamais. Croisant son regard hanté par ce drame, Gordon sent un lien indéfectible se créer entre lui et le garçon. Bouleversé par la perte subie par l’enfant, Gordon jure de retrouver et de capturer le tueur de ses parents.

En apprenant à connaître les rouages politiques du système judiciaire de Gotham City, qui souffre de sous-effectifs, Gordon va être confronté à des chefs de gangs aussi puissants qu’impressionnants, comme Fish Mooney (Jada Pinkett Smith, vue dans la saga MATRIX) et d’autres personnages troubles comme l’adolescente Selina Kyle, future Catwoman (Camren Bicondova) et Oswald Cobblepot, alias le Pingouin (Robin Lord Taylor, vu dans THE WALKING DEAD ). Tout au long de ses épisodes, la série décrira l’ascension de James Gordon au sein de la police, ses combats contre la pègre, et le développement de son amitié avec le jeune héritier de la fortune des Wayne, élevé par l’imperturbable majordome Alfred (Sean Pertwee). Ce lien privilégié entre le policier intègre et le jeune garçon jouera un rôle crucial dans la décision de Bruce Wayne de mener plus tard une croisade contre le mal sous l’identité secrète de Batman.



Les superhéros Marvel sauvent de vrais emplois à New York

Dans un parallèle amusant entre la fiction et la réalité, les personnages Marvel qui résident à New York et dont les exploits ont été maintes fois salués par les dirigeants de la « Big Apple » dans les pages des comics ont été chaudement remerciés par le vrai maire de la ville, le gouverneur Andrew M. Cuomo. En effet, les quatre séries DAREDEVIL, JESSICA JONES, IRON FIST, LUKE CAGE et la miniserie THE DEFENDERS qui vont être produites par Marvel et Netflix seront intégralement tournées à New York et dans ses environs, ce qui apportera plusieurs centaines de millions d’investissement dans les entreprises locales et permettra de créer plus de 3000 nouveaux emplois dont 400 à temps plein. Le tournage débutera pendant l’été 2014 pour une diffusion en 2015. « New York est la ville où l’industrie du divertissement a débuté aux USA » a déclaré le gouverneur Cuomo. « Et quand cette industrie est en plein essor, elle permet à des dizaines d’autres industries et de petites entreprises de se développer dans son sillage. »

SUPERNEWS reviendra bientôt sur ESI !

[En discuter sur le forum]
Bookmark and Share


.