DUNE : DEUXIÈME PARTIE, dans les coulisses du film – Entretien avec Stellan Skarsgård (Le Baron Vladimir Harkonnen)
Article Cinéma du Lundi 04 Mars 2024

Acteur prolifique et souvent primé, STELLAN SKARSGÅRD (Le Baron Vladimir Harkonnen) s’est notamment illustré dans L’HOMME QUI TUA DON QUICHOTTE de Terry Gilliam, MAMMA MIA ! et MAMMA MIA ! HERE WE GO AGAIN, THE WIFE, BORG/MCENROE, les sagas AVENGERS et THOR, MILLENIUM: LES HOMMES QUI N’AIMAIENT PAS LES FEMMES de David Fincher, MELANCHOLIA de Lars Von Trier, ANGES ET DÉMONS, la saga PIRATES DES CARAÏBES, LES FANTÔMES DE GOYA de Milos Forman, L’EXORCISTE : AU COMMENCEMENT, LE ROI ARTHUR, DOGVILLE de Lars Von Trier, THE DEEP BLUE SEA, RONIN, WILL HUNTING de Gus Van Sant, qui lui a valu une nomination au SAG Award, AMISTAD de Steven Spielberg, BREAKING THE WAVES de Lars Von Trier, À LA POURSUITE D’OCTOBRE ROUGE, L’INSOUTENABLE LÉGÉRETÉ DE L’ÊTRE de Philip Kaufman, etc. Côté petit écran, on l’a vu dans la série Chernobyl qui lui a valu un Golden Globe, River, Entourage et les téléfilms God on Trial, D-Day, et Hamlet

Plus puissante que jamais depuis son alliance avec l’Empereur, la Maison Harkonnen a repris le contrôle d’Arrakis. Parviendra-t-elle à prendre le contrôle de l’univers ? Incarnation du mal absolu, le Baron Vladimir Harkonnen est un homme machiavélique et redoutable, plus déterminé que jamais à nourrir son goût immodéré pour la violence froide et implacable qu’il inflige aux autres... quelle que soit leur Maison d’origine. Et si le monstre qui est à la tête de la Maison Harkonnen est quelque peu affaibli après son affrontement avec le Duc Leto, où il a failli mourir, il reste résolu à s’emparer de l’Épice qu’abrite le désert de Dune, par quelque moyen que ce soit. Tant que ce tyran assoiffé de sang respire – même péniblement –, personne ne sera en sécurité... pas même les membres de sa famille.

Le Baron Harkonnen est de retour, et vous retrouvez donc un univers familier…

DUNE est un univers fantastique. C’est très rare qu’un film de science-fiction vous plonge à la fois dans une autre époque et une autre civilisation. En général, il s’agit plus ou moins de la société américaine, mais dans le futur et avec des gadgets. Mais il s’agit ici d’une culture médiévale... dans le futur. C’est fascinant et exotique de basculer dans une autre culture. D’ailleurs, il s’agit de plusieurs cultures car les Fremen constituent une civilisation, les Harkonnen une deuxième, les Atréides une troisième etc. Je pense que Machiavel aurait qualifié Harkonnen d’égocentrique dangereux. Lorsqu’il veut prendre le contrôle d’une ville, il le fait, et il n’hésite pas à assassiner tous les dignitaires en place, parce qu’ils vont lui résister. Et quand il se retrouve face à un chef, il s’en débarrasse.

Quel est votre regard sur le traitement visuel du film ?

Denis a créé un univers magnifique, comme dans le premier film, mais pas de manière esthétisante. Le décor a une vraie fonction. Il absorbe et écrase le spectateur. Il y a aussi des affrontements spectaculaires et une dramaturgie très forte. Ce film sera totalement singulier, j’en suis certain.

Comment décririez-vous l’évolution de la situation pour le Baron Harkonnen ?

Dans le film précédent, mon personnage triomphait et prenait le contrôle d’Arrakis. Bien entendu, ce n’est pas à lui de faire le sale boulot. Il n’a pas à se battre personnellement, et il apprécie cela ! Il a des armées entières à sa disposition. C’est ce qu’un tyran comme le Baron a l’habitude de faire : il envoie ses hommes se faire tuer à sa place. Mais comme il a failli mourir à la fin du premier film, il n’est pas en grande forme physique. Sentant ses forces décliner, il s’intéresse à celui qui lui succédera. C’est l’un des enjeux importants de ce film.

L’influence des Bene Gesserit s’exerce aussi sur le clan Harkonnen…

Ce qui me fascine le plus, c’est que les Bene Gesserit affirment défendre les mariages d’amour. En général, à travers l’histoire, le mariage d’amour est réservé aux plus pauvres. L’idée de se marier par amour est relativement moderne. À l’époque de l’Empire romain, les femmes de pouvoir qui appartenaient à l’élite se mariaient pour des motifs politiques. Par pragmatisme ou pour l’argent. Bien entendu, il y a encore des femmes et des hommes qui se marient par intérêt aujourd’hui, mais ce n’est pas aussi bien accepté socialement qu’autrefois. Pourtant, les Bene Gesserit ont un plan. Tandis que l’Empereur et le Baron se demandent comment conserver le pouvoir, les Bene Gesserit ont un plan à bien plus long terme, qui s’étend sur un millénaire. Il y a donc, parallèlement, une lutte pour le pouvoir dont les Bene Gesserit détiennent le contrôle. En plus de leur influence politique, elles ont instauré un ordre religieux sur plusieurs planètes, si bien qu’elles peuvent utiliser le pouvoir de la religion lorsqu’elles le souhaitent, même à plusieurs siècles d’intervalle. Cela concerne de nombreux enjeux sociétaux et culturels.

C’est votre deuxième collaboration avec Denis Villeneuve…

J’adore travailler avec Denis. C’est un formidable metteur en scène. Il n’est pas du genre à rester assis dans son coin, il aime être sur le terrain, il aime voir les choses et il est très présent sur le plateau. C’est merveilleux pour moi, en tant qu’acteur, car je suis très sensible au processus de création du film. Je n’aime pas avoir l’impression que tout a été construit d’avance. En plus, Denis est un homme charmant, adorable avec tout le monde et constamment à l’écoute. Le climat était très détendu, sans rapport hiérarchique, et d’une grande ouverture. C’est très agréable. En tant qu’acteur, on a envie de lui faire plaisir. Je crois d’ailleurs que tout le monde, sur le plateau, a d’autant plus envie de lui faire plaisir que c’est un homme très joyeux.

La suite de notre dossier DUNE : Deuxième Partie paraîtra bientôt sur E.S.I. !

Si vous voulez tout connaître sur l’histoire des trucages, dans le cinéma, les séries, le maquillage, le cinéma d’animation et les plus belles attractions des parcs à thème, offrez-vous EFFETS SPÉCIAUX : 2 SIÈCLES D’HISTOIRES, la bible des SFX, unanimement célébrée par la presse comme l’ouvrage absolument incontournable sur le sujet, avec 848 pages, 2500 photos dont beaucoup exclusives, et les interviews de 160 des plus grands spécialistes mondiaux ! Vous découvrirez des anecdotes incroyables sur les tournages des films et séries cultes, et vous saurez exactement comment les moments les plus étonnants de vos œuvres favorites ont été créés !
Pour vous procurer ce livre de référence en un clic sur Amazon, c’est par Ici. Bookmark and Share


.