Entretien exclusif avec Jonathan Schwartz, producteur de GARDIENS DE LA GALAXIE - 2ème partie
Article Cinéma du Jeudi 31 Juillet 2014

Propos recueillis et traduits par Pascal Pinteau



Il y a ici une illustration particulièrement frappante, celle d’une tête gigantesque qui flotte dans l’espace…

Cet endroit s’appelle Knowhere (jeu de mots sue « vous savez où » et « nulle part ») et il est situé aux confins de l’espace et du temps. A l’origine, il s’agissait de la tête coupée d’un être cybernétique céleste d’une taille colossale. On ignore quelle force suprême a été en mesure de le décapiter ainsi. Depuis sa mort, cette tête biomécanique est devenue à la fois une sorte de port de rencontre pour des voyageurs de l’espace et du temps, et une colonie minière habitée par un peuple particulièrement cupide, qui extrait les précieux fluides qui subsistent à la base de la colonne vertébrale de cet être. C’est également dans ce lieu que se trouve le fameux musée du collectionneur. Et cela nous amène à une autre grande séquence où Ronan arrive à Knowhere pour retrouver l’orbe, ce qui contraint nos héros à lui fausser compagnie en utilisant des pods de forage minier. Il y a alors une poursuite entre ces engins qui se forent des passages à l’intérieur de la tête géante, et qui traversent aussi des Necrocrafts qui s’interposent. Nous espérons que ce sera une séquence très originale et très spectaculaire.

On reconnaît ici le musée du collectionneur…

Oui, nous avons eu la chance que Benicio Del Toro accepte de jouer ce personnage qui recherche et stocke tous les spécimens de faune, de flore et d’objets les plus rares et les plus intéressants de l’univers. Comme les Gardiens de la Galaxie sont des experts dans le domaine de la contrebande, il s’intéresse de près à leurs occupations. Sur l’illustration à côté, vous pouvez voir le personnage de Yondu, qui est interprété par Michael Rooker, que l’on a vu dans de nombreux films et tout récemment dans THE WALKING DEAD. Yondu est le chef d’une bande de pirates / mercenaires qui fonctionnent comme un gang de bikers et qui s’appellent les Ravageurs. A côté vous voyez Glenn Close, qui joue la responsable principale des Nova Corps. Un peu plus loin, vous pouvez voir quelques images de la grande bataille finale où tous ces personnages s’unissent pour combattre Ronan et sauver Xandar. Voilà, vous connaissez à présent les grandes étapes de l’histoire de notre film.

Combien de plateaux la production du film occupe-t-elle en tout à Shepperton et à Longcross ?

Au moment où nous parlons, nous occupons cinq plateaux de Shepperton, mais nous avons occupé aussi la plupart de ceux des studios de Longcross. Le tournage là-bas est terminé aujourd’hui, mais nous y avons construit le pénitencier de Kyln, le paysage de Morag, le laboratoire du collectionneur, ainsi que des rues de Xandar et du QG de Nova Corps.

Combien de temps le tournage va-t-il durer ?

82 jours.

Le film est-il tourné en 3D native ?

Non, il sera converti en relief en postproduction.

Comment les choses se passent-elles sur ce film, en comparaison des autres productions Marvel auxquelles vous avez participé ?

Tout se passe bien. LES GARDIENS DE LA GALAXIE est un projet qui a ses spécificités, comme chaque film, mais ce qui le rend particulier, c’est qu’il s’agit de notre première production de pure Science Fiction. J’avais travaillé auparavant sur AVENGERS et c’était un travail assez différent. Nous essayons cependant de faire en sorte que tous nos films aient le même ton, le même dynamisme, la même rapidité et le même sens de l’humour typique de l’esprit Marvel. Je pense que les fans des comics des GARDIENS DE LA GALAXIE retrouveront ce ton irrévérencieux et amusant qu’ils apprécient.

Quelles ont été les principales difficultés à résoudre sur AVENGERS, et sur LES GARDIENS DE LA GALAXIE ?

Pour AVENGERS, le problème numéro un était de coordonner les disponibilités de tous nos acteurs, qui sont très demandés. Quand vous avez une distribution qui réunit Robert Downey Jr, Samuel Jackson, Chris Evans, Scarlett Johansson, Chris Hemsworth, Jeremy Renner et tous ces autres comédiens de grand talent, arriver à les réunir tous au même moment est extrêmement compliqué. Dans le cas des GARDIENS DE LA GALAXIE , même si nos acteurs sont très occupés, nous avons pu nous arranger avec eux pour qu’ils se rendent disponibles pendant l’intégralité du tournage, ce qui nous a grandement facilité la vie. Et comme deux de nos personnages principaux sont réalisés en 3D, ils sont totalement à notre disposition ! (rires) En revanche, ils vont poser beaucoup plus de problèmes pendant la postproduction et occuper des centaines d’infographistes au sein des équipes chargées des effets visuels.

Comment procédez-vous quand vous devez tourner des scènes avec ces personnages, alors qu’ils ne sont pas physiquement présents sur le plateau ?

Nous employons différentes méthodes. Nous avons un acteur , Sean Gunn, le frère de James, qui s’habille comme Racoon, mais même s’il est de petite taille, il doit porter un costume et une cagoule verte pour cacher le haut de son corps, et une tête de Racoon est placée au milieu de son torse, car cela correspond à la bonne hauteur du regard du personnage. C’est ce point de repère qu’utilisent nos comédiens quand ils sont sensés parler avec Racoon et le regardant dans les yeux. Pour un acteur, c’est bien mieux d’avoir un autre acteur comme Sean en face de soi plutôt qu’un bout de décor vide pour jouer une scène avec un personnage qui sera finalisé en 3D. Cela les aide beaucoup. D’autant que Sean dit le texte de Rocket et peut échanger avec eux. En ce qui concerne Groot, le problème des dialogues ne se pose pas, parce que la seule phrase qu’il dit tout au long du film est « Je suis Groot ». Là encore, nous utilisons un acteur qui porte une réplique sculptée de la tête de Groot et un justaucorps vert, et cette tête est réhaussée grâce à un support spécial, car Groot est très grand. Ce dispositif permet à nos acteurs de savoir où se trouvent les yeux de Groot quand ils lui parlent. Nous répétons plusieurs fois la scène avec les acteurs qui jouent Racoon et Groot, et quand les comédiens principaux la maîtrisent bien et ont bien repéré où Racoon et Groot se trouvaient, alors nous tournons la scène sans les doublures de Racoon et Groot.

Pensez-vous avoir recours à la capture de mouvements pour animer en partie Rocket Racoon et Groot ?

Nous allons utiliser de la capture d’expressions faciales sur Bradley Cooper pour animer Rocket, car Bradley va lui prêter sa voix, et de la capture de mouvements corporels pour Groot pour affiner sa manière de marcher. Mais en fin de compte, la majorité des mouvements de Rocket et Groot seront créés par des animateurs, en animation par poses-clés.

La suite de cet entretien galactique paraîtra bientôt sur ESI !

[En discuter sur le forum]
Bookmark and Share


.