The Invincible : Une plongée ludique dans un roman de Stanislaw Lem
Article Jeux Vidéo du Mercredi 08 Novembre 2023

Quand survivre sur la planète Regis III devient un passionnant jeu vidéo de science-fiction.

Par Pierre Salard

Publié par 11 Bit studios (This War of Mine, Frostpunk), The Invincible – désormais disponible sur PC, PlayStation 5 et Xbox Series) est le premier jeu de Starward Industries, fondé en 2018 par des anciens employés de Techland (Dead Island, Dying Light, Call of Juarez) et CD Project RED (The Witcher 3, Cyberpunk 2077). Mais ne vous y trompez pas : si les visuels de The Invincible sont sublimes, il s’agit bien d’un jeu indépendant, créé par une vingtaine de personnes (et non des centaines comme pour les récents blockbusters). Comme son nom l’indique, The Invincible s’inspire du roman éponyme publié en 1964 par Polish author Stanislaw Lem (1921-2006). Ce projet est donc polonais de l’inspiration à la création.

Mais qu’est-ce que The Invincible ? En ce qui concerne le roman :
L'invincible, croiseur de seconde classe, la plus forte unité de toute la constellation de la Lyre, recelait dans ses flancs une puissance redoutable. Il pouvait raser une chaîne de montagnes ou porter à ébullition un océan de bonne taille. Sillonnant le vide, ou même posé à la surface d'une planète, l'Invincible constituait une forteresse imprenable. Sur Régis III, l'Invincible n'avait donc rien à redouter. D'autant que les sols émergés paraissaient vierges de toute vie. Mais alors, pourquoi le Condor, vaisseau de la même classe que l'Invincible, et équipé du même armement, n'est-il jamais revenu de la mission qui l'a conduit sur Régis III ? Existe-t-il des forces plus redoutables encore que celles de la vie ?



Le jeu n’est toutefois pas une adaptation littérale du roman. Un comic book introduit brièvement l’univers, où deux superpuissances ennemies sont dans une course à l’espace. Alors que l’équipage d’un petit vaisseau scientifique revient de mission, quatre des six membres d’équipage sont envoyés sur la surface de la mystérieuse planète Regis III. Et puis vous, Yasna, vous réveillez. Vous étiez l’un des deux cosmonautes restés dans le vaisseau, et vous voici pourtant à la surface, seule, sans liaisons avec vos collègues, et sans souvenirs récents. La perte de mémoire est un cliché récurrent, mais ici cela fonctionne, il existe une raison à la raison narrative et ludique. Il s'agit d'une introduction rapide à cette planète désolée, dans des conditions pour le moins inquiétantes. En fait, le jeu peut être effrayant par moments, bien que cela soit généralement dû au sentiment d'isolement total.

Mais ce n'est qu'une introduction. Le cœur du jeu est le lien établi entre Yasna et l'Astrogator resté sur le vaisseau en orbite. En fait, The Invincible est la version hard science-fiction de Firewatch (2016). Pour ceux qui ne connaissent pas ce jeu, cela signifie qu'il s'agit d'un jeu d'exploration narratif en vue à la première personne. Oui, vous êtes sur une planète lointaine, mais c'est l'opposé de Starfield (2023) ou de No Man's Sky (2016). Il n'y a pas d'ennemis belliqueux (quoique...) à abattre à coups de rayons laser, pas de violence, pas de construction de bases. The Invincible vous invite à découvrir les secrets de Regis III à votre rythme, à travers vos yeux - enfin, ceux de Yasna - et les discussions avec votre supérieur. Contrairement à Matt Damon sur Mars, vous n'êtes pas vraiment seul, et cette relation est au centre du jeu.

Un vrai sujet de science-fiction

Ce que certains appellent avec dédain un "simulateur de marche" est un excellent moyen de raconter une histoire. Oui, votre activité principale consiste à marcher et à parler comme si vous parcouriez les couloirs de The West Wing, sauf que vous essayez de survivre sur une planète abandonnée, avant de découvrir... je n'en dirai pas plus. Mais ceux qui ont lu le roman découvriront non pas une adaptation, mais une aventure complémentaire, tandis que les autres auront sans doute envie de commencer le livre après avoir terminé le jeu. Il s'agit d'un vrai récit de hard science-fiction, ce qui est malheureusement rare dans les jeux vidéo, très bien résumé par le slogan du jeu : "Tout ce qui existe n'est pas forcément pour nous". Et l'écriture du jeu, du scénario aux dialogues, est à la hauteur de cette affirmation.

The Invincible est forcément très directif (même si l'on a ultérieurement accès à un rover), mais les plus pressés passeront à côté de ce qui fait tout l'intérêt du jeu. En fait, je pense que vous pourriez passer à côté d'une grande partie de l'histoire si vous ne prenez pas le temps d'explorer les coins et recoins de la carte. The Invincible est certes un gigantesque couloir narratif, mais il récompense la curiosité. Ce n'est pas un jeu d'action, c'est un jeu de contemplation et de méditation. Il ne s'agit pas d'aller vite, mais de comprendre. Les très légères énigmes ne sont rien comparées au puzzle mental que cette histoire de science-fiction vous invite à résoudre. C'est vraiment quelque chose que j'aimerais expérimenter plus souvent dans un jeu vidéo.

Car The Invincible est aussi un jeu de choix, même s'ils restent très légers. Certaines de vos décisions auront un impact sur le jeu, mais pas de façon majeure. Vous pouvez cependant ajouter une touche personnelle à cette aventure, en nommant certains objets, ou en vous comportant de manière cordiale ou non. Il existe une douzaine de fins différentes ; La plupart d'entre elles sont accessibles en relançant la dernière sauvegarde et en modifiant vos réponses. Mais la meilleure fin est celle que j'ai obtenue naturellement. C'était la mienne. Celle de Yasna. La fin logique. Le système de sauvegarde est toutefois l'inconvénient du jeu, car il n'est pas possible d'enregistrer sa partie manuellement. Si vous quittez le jeu au mauvais endroit, vous risquez de devoir rejouer quinze ou vingt minutes, ce qui est pour le moins ennuyeux dans un jeu indubitablement narratif. À noter que la durée de cette aventure, huit heures, est idéale. Plus courte, j'aurais été frustré, plus longue, il aurait été temps de s'arrêter.

Pour finir, j'ai adoré The Invincible. Ce n'est clairement pas un jeu pour tout le monde. Mais c'est un jeu pour moi. Une fois l'aventure terminée, vous pouvez revenir à la bande dessinée d'ouverture dans le menu du jeu. Toute votre aventure y est maintenant dessinée !

Nous décollerons à la découverte de la création de ce jeu prochainement. Bookmark and Share


.