Les effets visuels de Appelez-moi Dave
Article Cinéma du Mercredi 17 Septembre 2008

Entretien avec Erik Liles, superviseur des effets visuels au sein du studio Hydraulx

Propos recueillis et traduits par Pascal Pinteau

Est-ce un signe du destin ? Erik Liles a fait ses premières armes en tant que créateur d’effets visuels en 1996 sur une autre comédie fantastique d’Eddie Murphy : Professeur Foldingue. Par la suite il a collaboré notamment à Titanic (1997 – James Cameron) , Galaxy Quest (1999 – Dean Parisot) , Terminator 3 (2001 – Jonathan Mostow), Le jour d’après (2004 - Roland Emmerich) et plus récemment à X-Men, l’affrontement final ( 2006 - Brett Ratner) et Les 4 fantastiques et le surfer d’argent (2007 – Tim Robbins). Pilier du studio d’effets visuels Hydraulx depuis 2003, il travaille en ce moment sur les trucages de X-Men origins : Wolverine (2009 – Gavin Hood).

Quels ont été les effets les plus complexes de Appelez-moi Dave ?

Certainement les scènes dans lesquelles les minuscules extraterrestres se retrouvent dans les rues de New York. Comme ces personnages ne dépassent pas trois centimètres de hauteur, et que nous ne disposions pas d’opérateurs de cette taille (rires), il a fallu mettre au point toute une procédure pour concevoir ces images. La première difficulté, c’était les limites techniques de l’équipement de prises de vues : les caméras étaient trop volumineuses pour pouvoir filmer au ras du sol, tout en cadrant le trottoir et les perspectives des rues. Nous avons donc rusé en répliquant le trottoir et en truquant les images pour obtenir des décors de fond qui correspondaient aux souhaits de Brian Robbins, le réalisateur. Dans cette scène, le capitaine et son équipière principale sont éjectés du vaisseau Dave, et doivent trouver le moyen de le rattraper alors qu’il s’éloigne dans la rue. Eddie Murphy poursuit Eddie Murphy !



Vous avez également appliqué les vraies lois de l’optique à ces fonds d’images : quand vous faites le point sur les personnages et le trottoir, ce qui se trouve derrière est un peu flou…

Oui, c’était indispensable pour que ces images paraissent réalistes. Pour tout vous dire, vu l’échelle des personnages, nous avions même beaucoup de mal à obtenir une profondeur de champ suffisante quand nous filmions le trottoir. Nous avons dû reconstituer tout l’avant-plan du trottoir en 3D pour obtenir une zone de netteté assez grande pour que nous puissions y incruster les acteurs. Il y a aussi un plan dans lequel la caméra suit un ballon de basket qui rebondit et se dirige vers les personnages. Là aussi, les prises de vues réelles du sol étaient tellement floues que nous avons dû le reconstituer entièrement, ainsi que le ballon.

Avez-vous réalisé des tests de prise de vues pour voir ce que l’on obtiendrait dans la réalité, si on essayait de filmer des personnages de 3 cm ?

Mark Stetson, le superviseur des effets visuels du film, et Clark Mathis, le directeur de la photographie, avaient conçu une prévisualisation 3D de ce que le réalisateur souhaitait obtenir pendant cette séquence. En nous basant sur cela, nous avons utilisé un télémètre laser pour enregistrer les mesures et les volumes du vrai décor de Times Square à New York. Nous nous sommes ensuite servis de ces repères de perspectives pour placer dans le même angle la caméra des prises de vues réelles, et la caméra qui filmait les personnages miniatures. Nous disposions ainsi d’un document précis qui indiquait tous les emplacements de caméras dans le décor de Time Square, avant même de travailler sur les effets visuels. Nous avons enregistré les déplacements de caméra et les changements de mise au point plan par plan. Ces enregistrements de données nous ont permis de reconstituer le sol en nous calant sur les perspectives des prises de vues réelles. Nous avons également pu répliquer les changements de mise au point de la netteté pendant les plans, et les répercuter sur le sol 3D et les acteurs incrustés dessus.

Est-ce que ce sont que ces scènes ont été les plus difficiles à réaliser ?

Oui, assurément. Le public a l’habitude de voir des objets de près, et il fallait que ces plans truqués aient un aspect naturel. Comme la caméra suit l’action en se mettant toujours au même niveau que les personnages, c’était difficile de mêler de nombreuses sources d’images différentes pour obtenir un résultat réaliste, mais je crois que nos efforts ont porté leurs fruits et que nous y sommes parvenus.

Comment avez-vous placé les personnages miniatures sur l’épaule d’Eddie Murphy pendant la séquence de danse ?

Cette scène a été réalisée par une autre société que Hydraulx, mais j’étais présent pendant le tournage et je peux donc vous expliquer la méthodologie de ce trucage. Nous n’avons pas eu recours à un enregistrement des mouvements d’Eddie Murphy. Les prises de vues ont été filmées normalement, sans que l’on pose un repère particulier sur l’épaule de l’acteur. Nous avons fait un repérage des mouvements à partir des prises de vues, et nous les avons reproduits approximativement en déplaçant la caméra pendant que l’on filmait les acteurs jouant les petits extraterrestres devant un fond vert. Ils étaient placés sur un support géant qui avait la même forme que l’épaule d’Eddie Murphy.

Avez-vous fait fabriquer des objets surdimentionnés pour représenter les objets qui traînent sur les trottoirs de Time Square ?

Nous n’avons pas eu à faire fabriquer de vraies répliques d’objets , mais simplement une forme de chaussure géante peinte en vert, afin que les personnages puissent grimper dessus. Je ne pourrais pas vous en donner la pointure exacte, mais elle mesurait presque 5 mètres de long ! Il me semble que certains petits accessoires ont été fabriqués pour des plans précis où les acteurs devaient avoir une interaction avec eux, mais c’étaient juste des petites choses ponctuelles : des graviers, des bouts de papier.

Avez-vous créé une doublure 3D de Eddie Murphy pour réaliser certains plans truqués, comme celui où il est renversé par une voiture, ou celui où l’on voit l’oreille du « vaisseau Dave » s’ouvrir pour révéler un sas ?

Oui. Nous avons réalisé une série de prises de vues en très gros plan d’Eddie Murphy, en utilisant un objectif T-rex de type Snorkel, qui nous a permis d’obtenir des images très nettes tout en étant à quelques centimètres de sa peau. Ensuite, nous avons fait construire un décor pour simuler l’ouverture du sas en forme d’oreille, afin de permettre aux acteurs de pousser une vraie porte qui se rabat sur le côté. Nous avons fait réaliser des scans haute résolution du corps et de la tête d’Eddie Murphy. Ces photos haute résolution ont été reportées sur la modélisation 3D de son corps pour obtenir un double numérique hyperréaliste.

A-t’il été scanné avec les différents costumes qu’il porte dans le film ?

Effectivement. Avec son uniforme de capitaine, et avec les tenues que porte le « vaisseau Dave ». Nous avons commencé par le scanner lorsqu’il portait un justaucorps, pour obtenir la forme de son corps. Nous avons donc pu différencier les différentes « couches » du personnage : les volumes de son corps, et ceux de sa veste, des jambes de son pantalon, etc… La tenue du capitaine était plus simple à réaliser, car elle ressemble à une sorte de tee-shirt qui épouse la forme du corps.

Avez-vous mélangé les prises de vues en gros plan du vrai visage d’Eddie Murphy et son double 3D ?

Oui, notamment dans un plan que l’on voit à la fin du film, quand le vaisseau Dave ouvre largement la bouche et que sa langue se transforme en une sorte de passerelle de laquelle émerge le capitaine et le numéro 3. Cette tête a été réalisée en projetant les prises de vues numériques 4K sur le scan en haute résolution de son visage. J’ai aussi filmé un décor qui représente l’intérieur de la bouche du personnage, et la langue-passerelle, et ce décor a été ajouté dans la tête virtuelle.

Quelles sont les autres scènes d’effets visuels du film ?

Au début du film, on peut voir l’arrivée du vaisseau Dave sur terre, alors qu’il traverse l’espace puis l’atmosphère comme une météorite. Il survole New York, puis s’écrase sur Liberty Island. La sphère a plus ou moins l’apparence d’une sorte de boule de feu. Nous avons aussi créé un effet de vortex, dans lequel toute l’eau du port du New York est aspirée dans un phénomène quantique et disparaît. C’est un plan assez spectaculaire, que nous avons réalisé avec un mélange de prises de vues réelles et de 3D pour figurer l’océan qui disparaît dans le tourbillon.

[En discuter sur le forum]
Bookmark and Share


.