LES QUATRE FANTASTIQUES en tournage : Entretien exclusif avec Simon Kinberg, scénariste et producteur
Article 3-D Relief du Jeudi 30 Octobre 2014

Propos recueillis et traduits par Pascal Pinteau

Où en êtes-vous de votre travail sur le reboot très attendu des QUATRE FANTASTIQUES auquel vous participez doublement, en tant que producteur et scénariste ?

Eh bien je n’ai guère quitté l’univers Marvel depuis 2012 ! (rires) J’étais resté à Montréal jusqu’à la toute dernière minute pour suivre le tournage des scènes additionnelles et des raccords de X-MEN DAYS OF FUTURE PAST, sur lequel je suis intervenu également en tant que scénariste et producteur. Il a fallu que Michael Fassbender rase la barbe qu’il avait laissée pousser depuis la fin du tournage principal pour les jouer. (rires). Ces prises de vues ont été achevées le 31 mars dernier, et le soir, je prenais un avion pour me rendre à Bâton Rouge, en Louisiane, où le tournage des QUATRE FANTASTIQUES se préparait activement. Il a commencé quatre semaines plus tard, fin avril, et je le suis depuis ce moment-là.

Que pouvez-vous nous dire sur cette nouvelle version ?

Nous avons décidé de faire un reboot complet de cette franchise, en revenant à la genèse des personnages. Cela signifie qu’au début de cette histoire, nous allons faire connaissance avec Reed Richards, Ben Grimm, Susan Storm, Johnny Storm et Victor Von Doom, le futur Docteur Fatalis, et que nous allons les voir acquérir leurs pouvoirs et les utiliser pour la première fois. Ces circonstances vont constituer la majeure partie du récit de cette première aventure. Comme vous le savez, nous avons choisi des acteurs plus jeunes que ceux des deux films qui avaient été produits par le studio en 2005 et 2007. Le ton sera très différent : moins axé sur la comédie, plus réaliste et totalement ancré dans le monde réel. Ce sera sensiblement la même approche que celle de X-MEN : LE COMMENCEMENT et X-MEN DAYS OF FUTURE PAST. Vous savez certainement que le réalisateur, Josh Trank, avait tourné le film CHRONICLE comme si c’était un documentaire de type « prises de vues vidéo retrouvées» après les événements. Eh bien sans être présenté comme un documentaire tourné camescope à la main, LES QUATRE FANTASTIQUES sera tout aussi proche de l’univers quotidien.

Ce contraste entre les pouvoirs extraordinaires des Quatre Fantastiques et les tracas réalistes de leur vie quotidienne faisait justement partie du charme des bandes dessinées originales de Jack Kirby & Stan Lee…Il y a même un épisode célèbre où ils sont expulsés de leur immeuble parce qu’ils n’ont plus un sou pour payer le loyer !

Oui, je me souviens de la couverture du magazine et de cette aventure. Nous avons l’intention de nous inspirer de ce genre de situations. Ancrage dans le monde réel ne veut pas dire qu’il n’y aura pas d’humour, bien sûr. Mais les moments de comédie naîtront de situations qui seront crédibles.

Allez-vous entreprendre assez vite des croisements entre les aventures de la nouvelle équipe des QUATRE FANTASTIQUES et celle de X-MEN : LE COMMENCEMENT, comme le souhaite la Fox, qui a annoncé officiellement ce projet de créer un mini-univers Marvel cohérent ? Si tel est le cas, à quelle époque de l’histoire cette rencontre entre les deux groupes de superhéros pourrait-elle avoir lieu ? Dans les années 80, 90, ou dans le monde actuel ?

Au moment où nous parlons, il n’y a pas encore de plan établi de manière concrète au sein du studio pour mettre en place des « crossovers » entre les sagas des X-MEN et des QUATRE FANTASTIQUES. J’essaie déjà de mener à bien les films des X-MEN et ce premier épisode des QUATRE FANTASTIQUES en espérant qu’il soit bien accueilli par les spectateurs et devienne un succès. Ce n’est qu’après, si les choses se passent bien, que nous pourrons réfléchir tranquillement à un grand film où on retrouverait tous ces personnages. Je dois dire que je ne sais pas du tout à quelle époque l’action de cette rencontre pourrait se dérouler… Comme votre question le soulignait, c’est très compliqué de choisir une époque qui convienne bien à ces deux univers. Et il y a une autre difficulté de taille : dans le monde des Quatre Fantastiques, il n’y a pas de mutants au moment où ils apparaissent et révèlent leurs pouvoirs. Ce sont des êtres comme on n’en a jamais vus et c’est précisément pour cette raison que les médias les surnomment « les Quatre Fantastiques » ! D’autre part, les films de la saga X-MEN : LE COMMENCEMENT se déroulent dans des époques où l’on ne parle pas du tout de la présence des Quatre Fantastiques. Et c’est très difficile d’ignorer cela, car les Quatre Fantastiques sont justement des superhéros qui deviennent de véritables superstars du jour au lendemain ! Ils n’ont pas d’identité secrète et comme ils sont pourchassés par les paparazzis, ils font constamment la une des journaux, et apparaissent tout le temps dans des reportages télé. Bref, toutes ces contradictions constituent des obstacles importants et complexes à résoudre si l’on veut parvenir à lier ces deux sagas de manière cohérente et crédible. Comme j’ai pris bonne note de la volonté du studio de créer un univers global avec les superhéros dont il détient les licences, j’ai déjà réfléchi à quelques moyens d’y parvenir, mais rien n’est fixé pour l’instant. Nous en reparlerons quand LES QUATRE FANTASTIQUES sera achevé et que nous saurons comment le public l’aura accueilli. D’ici là, il nous reste à faire le film !

SUPERNEWS reviendra bientôt sur ESI !

[En discuter sur le forum]
Bookmark and Share


.