Derrière l’écran, du papier #1 : De beaux-livres sur les coulisses de la saga Star Wars
Article Produits Dérivés du Mercredi 14 Janvier 2015

En attendant la sortie du Réveil de la Force, en décembre prochain, les fans de Star Wars, mais aussi les cinéphiles qui se passionnent pour la création cinématographique, peuvent s’immerger dans l’envers du décor de la saga grâce à la récente sortie en France d’ouvrages pour le moins exceptionnels.

Ces beaux livres ont un point commun : à une exception près, ils ont tous été rédigés ou supervisés par J.W Rinzler. Cet archéologue des archives de Lucasfilm offre certes une vision « officielle » des coulisses de la saga (Lucasfilm ayant une légère tendance au révisionnisme, à l’instar des éditions spéciales de la trilogie originelle, certains aspects de la création restent dans l’ombre). Mais son travail s’avère impressionnant.

Édité par Akileos, Le making of Star Wars revient ainsi en détail sur l’élaboration d’Un nouvel espoir. De 1968 à 1977, le lecteur assiste au développement de la vision de George Lucas, au jour le jour. Les premiers scripts sont examinés ; la préproduction et le tournage sont racontés avec une confondante précision. J.W. Rinzler a également pu retrouver des interviews réalisés entre 1975 et 1978 ; ces propos ne sont donc pas altérés par le temps, qui érode les souvenirs. Au fil de leur lecture, les fans découvriront les centaines de défis relevés par Lucas, ainsi que les nombreuses transformations du récit. Doté de nombreuses illustrations (concept arts, photos du tournage, création des trucages révolutionnaires pour l’époque) et d’une préface écrite par Peter Jackson, ce livre est la bible ultime pour tous les curieux. Au final, les cinéphiles regretteront que tous les grands classiques ne bénéficient pas d’un tel traitement… Notons que les premières ébauches du script ont plus en commun avec les serials des années 1930 que le résultat que nous connaissons. Le traitement datant de mai 1974, évoquant la « Force des autres », est à ce titre particulièrement passionnant.

Le « hasard » fait bien les choses ! Les éditions Delcourt viennent de publier La guerre des étoiles (The Star Wars) – autrement dit une adaptation du traitement de mai 1974 sous forme de comics. Il s’agit d’une minisérie, ici rassemblée en un unique tome, écrite par J.W. Rinzler et dessinée par Mike Mayhew. L’occasion de découvrir les aventures mouvementées du Général Luke Skywalker et de son padawan Annikin Starkiller (entre autres) sur la planète Aquilae, attaquée par l’Empire galactique… L’histoire est savoureuse, puisqu’on y retrouve de nombreux éléments du film, mais dans un joyeux désordre. Noms, personnages, lieux, planètes : rien n’est tout à fait à sa place. Et tous les rebondissements rappellent l’influence des serials chers George Lucas. Le dessin est quant à lui très réussi. Mais il tire surtout sa force (des autres, donc) des concepts arts réalisés par Ralph MacQuarrie en 1975 et 1976. De nombreux designs aperçus dans les « making of » et « art of » prennent ainsi corps. Cette exploration de la « guerre des étoiles » de 1974 reste, pour tout fan, une curieuse, mais enrichissante expérience.

Les amateurs de belles images peuvent également acquérir, sans hésitation, les deux tomes de « Star Wars Storyboards », publiés par Huginn & Muninn. Le premier livre, consacré à la prélogie, permet de découvrir le travail d’illustrateurs de grand talent, dont Ian McCaig, qui signe la préface. Ce livre est une mine d’or pour les curieux, car les artistes commentent leurs planches, les modifications du script, les scènes coupées, leurs méthodes, etc. Plus de la moitié de l’ouvrage est consacrée à La Menace Fantôme. Et pour cause : George Lucas avait eu plusieurs années pour écrire les différentes versions de son scénario, puis initier la préproduction. Avec l’essor des animatiques 3D et les délais de production resserrés entre les films, les storyboards furent moins utilisés pour L’attaque des clones et La revanche des Sith. Les illustrateurs proposaient surtout des idées via leurs dessins. Le comble ? Certaines scènes de ces films sont bien plus convaincantes à l’état de storyboards. Anakin est ainsi plus inquiétant dans l’Épisode III ! Même les allergiques à la prélogie pourront trouver leur bonheur dans ce livre rempli de dessins tous plus magnifiques les uns que les autres. Un compliment que l’on fait évidemment à l’ouvrage consacré à la trilogie originale. Là encore, les artistes commentent leur travail, avec quelques révélations à la clé. L’influence artistique de Joe Johnston (Captain America), qui signe l’avant-propos, est impressionnante. Les fans seront ravis de découvrir les premières versions de séquences devenues cultes. À l’instar du Making of cité plus haut, ce livre devrait absolument trôner dans les bibliothèques des cinéphiles. Saluons le fait que les noms des artistes sont toujours accolés aux différents storyboards.

Enfin, notons la sortie d’un dernier (très) beau livre dédié aux visuels promotionnels de la saga, publié par Huginn & Muninn. Star Wars : Les plus belles affiches nous invite donc à un voyage dans l’histoire de l’art graphique spatial, de 1975 à 2014. Des études préparatoires de Ralph McQuarrie aux sublimes affiches de Drew Struzan, en passant par diverses études crayonnées pour des posters, des affiches japonaises ou polonaises, des visuels pour des téléfilms ou jeux vidéo, cet ouvrage est un régal pour les yeux. Mention spéciale pour les posters réalisés par Mondo (notamment par le talentueux Olly Moss) ou Acme Archives. Si ce livre pèche par l’absence de commentaires, il offre des gros plans détaillés sur les visuels les plus impressionnants, notamment l’affiche « Autant en emporte le vent » réalisée par Roger Kastel pour L’empire contre-attaque.

Aucun doute : la guerre des étoiles ne fait que commencer !

[En discuter sur le forum]
Bookmark and Share


.