SUPERNEWS : Le point sur la « phase 3 » des Marvel Studios
Article Cinéma du Jeudi 22 Janvier 2015
Par Pascal Pinteau
Les Studios Marvel dévoilent leur calendrier et accélèrent le rythme de leurs sorties
Fort de leur trajectoire commerciale irréprochable, les Studios Marvel poursuivent leur audacieuse stratégie de développement sous l’impulsion de Kevin Feige. Rappelons que depuis 2008 et l’arrivée d’Iron Man sur les écrans, 10 films ont été produits sous la bannière Marvel. Tous se sont hissés à la première place du box-office Nord-Américain et ont rapporté au total plus de 7,1 Milliards de dollars. Deux de ces films, Avengers et Iron Man 3 ont même établi des records en se propulsant à la 1ère ou à la 2ème place lors de leur weekend d’ouverture, avec 207,4 millions de dollars de recettes pour le premier et 174,1 pour le second. Avengers occupe aujourd’hui la 3ème place du box-office mondial et Iron Man 3 la 6ème. Ce sont à ce jour les 2 plus grands succès de tous les temps parmi les films de super-héros. Cette année encore, Captain America : Le Soldat De L’hiver et Les Gardiens De La Galaxie ont eux aussi remporté un beau succès au box-office mondial. La « méthode Marvel » mise au point par Kevin Feige et son équipe étant pleinement validée par le public international, il n’est guère étonnant que le programme de cette 3ème phase de production soit encore plus riche et constitué de neuf films, les deux derniers de la 2ème phase étant le prochain Avengers et Ant-Man. En voici la liste complète, avec les dates de sorties américaines et les première dates françaises déjà fixées:
FIN PHASE 2 :
Avengers : L’ère D’Ultron (Avengers : Age Of Ultron)
USA 1er Mai 2015 / France le 29 Avril 2015
Ant-Man USA 17 Juillet 2015 / France le 22 Juillet 20115
DEBUT PHASE 3 :
Captain America : Civil War
USA 6 Mai 2016 / France le 11 Mai 2016
Doctor Strange
USA 4 Novembre 2016
Guardians Of The Galaxy 2
USA 5 Mai 2017
Thor: Ragnarok
USA 28 Juillet 2017
Black Panther
USA 3 Novembre 2017
Avengers: Infinity War Part I
USA 4 Mai 2018
Captain Marvel
USA 6 Juillet 2018
Inhumans
USA 2 Novembre 2018
Avengers: Infinity War Part II
USA 3 Mai 2019
Au cours de la présentation de ce programme au cinéma El Capitan d’Hollywood, Kevin Feige a apporté les précisions suivantes : Si le retour de Robert Downey Jr dans un Iron Man 4 n’est pas prévu, on retrouvera Tony Stark aux côtés de Steve Rogers / Chris Evans dans Captain America 3: Civil War, adaptation d’une célèbre saga de BD dans laquelle deux camps opposés se forment parmi les superhéros, concernant la reconnaissance officielle de leurs droits civiques et les lois qui pourraient contrôler leurs actions. Depuis son intervention, le rôle du Docteur Strange a été attribué à Benedict Cumberbatch. Marvel exigeant beaucoup de ses acteurs principaux en termes de nombre d’apparitions dans leurs films en solo, les films des Avengers et d’autres « cameos »/apparitions surprises, on comprend bien pourquoi les tractations autour des contrats sont longues et complexes. Concernant le second opus des Gardiens de la Galaxie, James Gunn a révélé qu’il permettrait d’en apprendre plus sur les origines mystérieuses de Peter Quill / Starlord, qui commencerait à découvrir ses pouvoirs au cours de cette aventure.
Loki en vedette dans Thor: Ragnarok
Sans minimiser le charisme et la prestance de Chris Hemsworth dans le rôle de Thor, Marvel sait à quel point le personnage de Loki, parfaitement interprété par Tom Hiddleston, est populaire auprès des fans. Après que les deux acteurs aient exprimé leur envie d’explorer le thème de Ragnarok, la fin des temps dans la mythologie nordique, Marvel a accepté d’en faire le sujet du prochain Thor. Rappelons qu’à l’issue de Thor 2, Loki était déjà en bonne posture pour frapper, puisqu’il avait réussi à remplacer Odin sur le trône d’Asgard en usurpant son apparence. En initiant cette fin du temps, de l’univers et de l’espace, Loki va devenir l’incarnation du chaos…Si ce 3ème épisode de Thor est conçu comme Iron Man 3, il pourrait « boucler la boucle » de la trajectoire de ces deux personnages , au moins à titre provisoire, le temps de renégocier les contrats avec les acteurs !
Le premier super-héros africain
Feige a annoncé aussi que Chadwick Boseman, révélé par le film de baseball 42 resté inédit en France, et par le biopic Get on Up consacré à la vie du chanteur James Brown, incarnera La Panthère Noire. Sous le masque de ce justicier se cache T’challa, souverain du royaume africain du Wakanda. Ce pays très avancé technologiquement, est le seul endroit au monde où l’on trouve des gisements de Vibranium, le fameux métal qui absorbe les chocs et les répercute, et dont le bouclier de Captain America est constitué. Le Wakanda garde par ailleurs un mode de vie traditionnel et s’ouvre peu à peu au monde extérieur sous l’impulsion du jeune roi. Créé par Stan Lee et Jack Kirby, ce personnage est apparu en 1966 dans le 52ème épisode des aventures des Quatre Fantastiques. Par la suite, il a rejoint pendant un temps l’équipe des Avengers, dont il reste un membre de réserve. On peut donc imaginer que La Panthère Noire fera de même au cinéma, quand l’équipe originelle des Avengers sera recomposée autour d’Iron Man dans les deux volets d’Avengers : Infintiy War. Il est intéressant de noter aussi que Stan Lee avait imaginé avec T’challa le premier super-héros Marvel totalement africain, et non pas afro-américain comme Luke Cage, Tornade, Bishop, Blade, Falcon et bien d’autres justiciers.
Une aventure cosmique en deux épisodes pour les Avengers
C’est probablement pour des raisons budgétaires que les studios Marvel ont décidé de diviser en deux parties la narration de Avengers : Infinity War, qui s’annonce comme une épopée de SF de très grande ampleur, mettant en vedette Thanos, tyran impitoyable dont l’emprise s’étend sur des milliers de mondes, vu à la fin du 1er volet d’Avengers, et réapparu dans Les Gardiens de la Galaxie. On se souvient que Thanos recherche les 6 gemmes de l’infinité, des pierres dotées de propriétés extraordinaires, qui une fois enchâssées dans le gant de métal qu’il porte à la main gauche – the infinity Gauntlet – lui donneront la maîtrise absolue de tous les aspects de l’univers : le temps, l’espace, l’esprit, l’âme, la réalité et la puissance. Après la bataille de New York dans Avengers , puis la lutte contre des hordes de robots pilotés par Ultron dans Avengers L’ère d’Ultron, le combat contre Thanos sera une nouvelle étape dans l’escalade du nombre de plans d’effets visuels dans les films de super-héros. A ce sujet, Victoria Alonso, la vice-président exécutive des effets visuels et de la postproduction des Studios Marvel, a indiqué qu’après que Captain America : Le soldat de l’Hiver ait bénéficié de 2500 plans d’effets visuels, et Les Gardiens de la Galaxie de 2750, Avengers L’ère d’Ultron allait probablement dépasser la barre des 3000 plans truqués ! Des effets réalisés dans 5 à 7 pays différents, par une douzaine de studios prestataires. Alonso a d’ailleurs souligné que la répartition de ce travail sur toute la planète avait une influence bénéfique, car les artistes d’autres cultures soumettaient quelquefois des idées que Marvel n’avait pas eues, ce qui permettait d’enrichir la qualité du résultat final.
Cette rubrique possède le superpouvoir de revenir vite sur ESI !