SUPERNEWS : La phase 3 des Marvel Studios : Doctor Strange, Captain Marvel & Les inhumains
Article Cinéma du Vendredi 23 Janvier 2015

Par Pascal Pinteau

Benedict Cumberbatch est vraiment« Strange »

Les pourparlers entre l’acteur et les studios Marvel ont donc abouti, et le contrat portant sur plusieurs aventures en solo du Docteur Strange et des apparitions dans les autres productions Marvel a été signé. Même si le premier choix du studio s’était porté sur Joachin Phoenix, on peut se réjouir que ce dernier ait décliné l’offre et laissé la voie libre à Cumberbatch. En effet, si Phoenix peut déployer une intensité étonnante dans ses rôles, le registre dans lequel il excelle vraiment est celui du drame et des situations déchirantes inspirées de la vie réelle. Même si sa curiosité l’a poussé à considérer pendant un moment la proposition de Marvel, il n’est guère étonnant qu’il ne se soit pas senti suffisamment à l’aise pour entrer dans l’univers des comics transposés au cinéma. Benedict Cumberbatch, en revanche, a déjà démontré à la télévision, dans SHERLOCK notamment, et au cinéma dans STAR TREK INTO DARKNESS, LE HOBBIT et THE IMITATION GAME, l’ampleur et la versatilité de ses dons d’acteur. Il sait intriguer, charmer, faire rire ou inquiéter avec la même efficacité, et il possède un vrai charisme, qualité qui fait la différence entre les stars et les autres comédiens. Après avoir été un formidable Sherlock Holmes du 21ème siècle, nul doute que Cumberbatch saura être un impressionnant maître des forces occultes. Kevin Feige, le président des Studios Marvel, a résumé cela en déclarant : « Pour raconter l’histoire de Stephen Strange, il nous fallait trouver un acteur capable de donner une grande profondeur et une sincérité totale à son interprétation. En 2016, Benedict Cumberbatch montrera au public pourquoi le Docteur Strange est un personnage unique et captivant. »

Première aventure en solo pour une super-héroïne Marvel

Contrairement à ce que l’on attendait, ce n’est pas la Veuve Noire qui aura cet honneur, mais Carol Danvers, alias Captain Marvel, la 8ème personne à porter ce costume dans l’univers Marvel, depuis que Stan Lee et le dessinateur Gene Colan ont créé le soldat extraterrestre Mar-Vell ( !) en 1967. D’abord conçue comme la fiancée potentielle de Mar-Vell, la pilote de l’US Air Force Carol Danvers a changé de statut après avoir été impliquée dans un accident qui a modifié son ADN et lui a conféré des super-pouvoirs. D’abord appelée Miss Marvel en 1977, elle devint Warbird puis Binary pendant les décennies suivantes, avant de revenir en fanfare et de reprendre le manteau (dessiné par Jamie McKelvie) et le nom de Captain Marvel en 2012 dans le magazine Captain Marvel n°1. Notons que cette série a été relancée en 2014, sans doute pour préparer la voie au film et booster la notoriété du personnage. Ce personnage bénéficie du soutien de nombreuses lectrices passionnées de comics qui estiment à juste titre que l’univers des BD de super-héros ne réserve pas assez de place aux femmes, à la fois dans ses récits et du côté de ses créateurs. La scénariste de la série, Kelly Sue DeConnick, a souvent reçu les encouragements du large groupe de fans féministes des « Carol Corps », et il est plus que probable que leurs interventions soient à l’origine de la décision des Studios Marvel de produire ce film.

Les Inhumains, hommage à Jack Kirby

En annonçant la sortie des Inhumains le 2 novembre 2018, Kevin Feige a fait plaisir aux nombreux fans de Jack Kirby, le génial dessinateur et co-créateur des Quatre Fantastiques avec Stan Lee. C’est justement au cours d’une mémorable aventure du quatuor intitulée Les Inhumains sont parmi nous que l’on avait découvert ce groupe de mutants dotés de fabuleux pouvoirs, anciens humains soumis aux expériences menées par les extraterrestres Kree, et enfermés dans un royaume clos par un champ de force. Aux côtés de Medusa, dotée d’une longue chevelure rousse animée, aussi redoutable que les tentacules d’une pieuvre géante, les autres membres de la famille royale sont Flèche Noire, Gorgone, Triton, Karnak, et la jeune Crystal toujours accompagnée de son gigantesque bouledogue Gueule d’Or. Le bouillant Johnny Storm, la Torche Humaine, tombait aussitôt amoureux de la jolie Crystal, et la séparation ultérieure des deux jeunes gens de part et d’autre du champ de force avait été l’un des ressorts dramatique majeurs du début de cette saga. Cette annonce intervient peu après qu’un accord à l’amiable ait enfin été trouvé entre Marvel et les ayant-droits de Jack Kirby concernant les nombreuses création du « King of Comics » qui ne lui avaient pas rapporté un sou en droits d’auteurs de son vivant. Kirby a disparu en 1994 sans que cette situation qui était un véritable crève-cœur pour lui ait été résolue. A la fin de sa vie le malheureux Kirby ne pouvait plus supporter de passer devant un magasin de jouets, car il avait trop de peine en y voyant les produits dérivés réalisés avec les personnages qu’il avait co-créés visuellement comme Hulk , les X-men, les Quatre Fantastiques et Thor…La reconnaissance par Marvel de son immense apport créatif est un geste bien tardif, mais qu’il convient quand même de saluer.

AGENTS OF S.H.I.E.L.D. : une révélation et un lien avec AVENGERS, L’ERE D’ULTRON

Un vrai coup de théâtre a eu lieu en décembre dans la série (Attention : ne lisez pas ce paragraphe si vous ne voulez pas l’apprendre avant de voir la série !) : Skye, la jeune hackeuse au passé mystérieux recrutée par l’agent Coulson, s’est avérée être une inhumaine, c’est à dire une humaine métamorphosée par la technologie de mutation génétique des extraterrestres Kree. On a pu assister (brièvement) à la naissance de ses super-pouvoirs après son exposition à la brume tératogène des Kree, dans une cité souterraine découverte par Coulson et son équipe. La révélation de son vrai nom, Daisy Johnson, indique que Skye est Quake, la super-héroïne qui prend la succession de Nick Fury à la tête du S.H.I.E.L.D. dans les comics Marvel. Ce rebondissement très bien accueilli par les critiques et le public témoigne de la volonté farouche de Marvel télévision de faire d’AGENTS OF S.H.I.E.L.D. une grande série fédératrice, ralliant l’adhésion de tous les fans, et de tourner la page de ses débuts hésitants. Tant au niveau de l’intensité des enjeux que dans la construction plus nerveuse des épisodes et le dynamisme de la mise en scène, la série progresse constamment et son renouvellement pour une troisième saison semble plus que probable. On découvrira bientôt comment la présence des Inhumains et de la technologie Kree dans la série va trouver un prolongement au cinéma dans une des intrigues parallèles de Avengers, Age of Ultron. Un lien d’une série vers le film Marvel THE INHUMANS qui sera une première.

Cette rubrique possède le superpouvoir de revenir vite sur ESI !

[En discuter sur le forum]
Bookmark and Share


.