Supernews : Les brèves du Daily Planet – Les projets DC/Warner
Article Cinéma du Jeudi 29 Janvier 2015
Par Pascal Pinteau
Aquaman, c’est Momoa !
…peut enfin dire Jason Momoa, à présent que la Warner a confirmé que c’est lui qui incarnera le souverain des océans dans Batman v Superman : Dawn of Justice. L’acteur a déclaré que son héritage culturel polynésien l’avait aidé à se préparer pour le rôle : « J’ai déjà chevauché des dauphins auparavant, comme Aquaman le fait dans les comics. J’ai suivi aussi des cours de biologie marine, mais je crois que ce qui me rapproche le plus de lui, ce sont nos dieux comme Kahoali, Maui, toutes ces divinités océanes dont notre culture est imprégnée. On n’avait pas vu beaucoup de super-héros à la peau brune jusqu’à présent…Pour toutes ces raisons, ce sera un honneur de représenter les polynésiens, parmi lesquels se trouvent les plus grands marins de la terre, en jouant un super-héros issu de la mer. »
Du Trône de Fer à la princesse amazone
C’est finalement à la réalisatrice Michelle MacLaren, connue notamment pour son travail sur la série GAME OF THRONES, mais aussi sur THE WALKING DEAD et BREAKING BAD, que la Warner a confié le développement et la réalisation de WONDER WOMAN, première aventure en solo sur le grand écran de l’icône féminine de DC Comics, après son apparition sous les traits de Gal Gadot dans BATMAN V SUPERMAN DAWN OF JUSTICE. Michelle MacLaren coiffe au poteau plusieurs réalisatrices que le studio a rencontrées pour évoquer le projet, dont Jennifer Kent qui a fait forte impression avec son film d’horreur MISTER BABADOOK, et Lesli Linka Glatter, réalisatrice et productrice exécutive associée de la série d’espionnage HOMELAND. MacLaren collaborera avec les scénaristes dès qu’ils seront choisis, et avec les producteurs Charles Roven, Zack Snyder et Deborah Snyder (MAN OF STEEL, BATMAN V SUPERMAN). La direction du studio avait décidé depuis plusieurs mois de confier WONDER WOMAN à une réalisatrice, car ce personnage est le symbole de la force et du courage féminin dans l’univers DC. A de rares exceptions près, telles Mimi Leder (DEEP IMPACT, LE PACIFICATEUR) et Kathryn Bigelow (ZERO DARK THIRTY, DEMINEURS), les femmes ont bien de mal à accéder à la direction de grands films hollywoodiens, et surtout aux blockbusters de l’été. On se rappelle notamment que Patty Jenkins, initialement choisie par Marvel pour diriger THOR, LE MONDE DES TENEBRES, avait été remplacée par Alan Taylor. WONDER WOMAN sera ainsi la première adaptation de BD de superhéros réalisée par une femme depuis que Lexi Alexander, championne allemande de karaté et de kickboxing avait réalisé le modeste PUNISHER : WAR ZONE en 2008 !
Succès en séries pour DC & Warner
Après avoir réussi coup sur coup la production de Arrow, The Flash et Gotham, aussi bien accueillis par la critique que par les spectateurs, Warner et DC ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin : tandis qu’une série consacrée à Supergirl est en cours de développement, David Goyer (la trilogie Dark Knight, Man of Steel, Batman v Superman) vient d’être engagé par Warner télévision et la chaîne Syfy pour concevoir Krypton, une série se déroulant sur la planète natale de Superman longtemps avant que celle-ci ne soit détruite. Pour le scénariste, ce sera l’occasion de développer sa vision de Krypton, esquissée dans les premières séquences de Man of Steel, et d’explorer l’histoire, la culture et les conflits de ce monde. Le héros de KRYPTON sera le grand-père de l’homme d’acier, et l’action se déroulera avant que la dynastie des El, et surtout Jor-El le père de Kal-El / Superman, ne soit mis au ban de la haute société et ostracisé pour sa description du sombre futur de la planète. La série décrira le combat du père de Jor-El pour apporter de l’espoir et des conditions de vie plus justes à la population de Krypton, alors que cette civilisation sombre dans le désespoir. Ian Goldberg (les séries IL ETAIT UNE FOIS et FLASHFORWARD) écrira le script du pilote et le co-produira aux côtés de Goyer, sur la base d’une histoire qu’ils ont conçue ensemble.
Le choc des jeunes Titans
DC Comics est décidément en ébullition, puisqu’une autre série nouvelle est envisagée, cette fois-ci avec la chaîne du câble TNT, autour de l’équipe des Titans, dirigée par l’ex Robin devenu Nightwing après avoir grandi et mené sa carrière en solo, sans Batman. On trouverait Starfire et Raven à ses côtés, ainsi que d’autres personnages qui formeraient ainsi une « Ligue de Justice junior », une formule déjà exploitée avec succès dans la série d’animation TEEN TITANS / LES JEUNES TITANS. C’est Akiva Goldsman (pourtant auteur du terrible BATMAN AND ROBIN !) et Marc Haimes qui écriront le script du pilote pour la division Horizon de Warner Télévision & DC Comics.
Cette rubrique possède le superpouvoir de revenir vite sur ESI !