Supernews : Jessica Jones, Spider-Man & Deadpool
Article Cinéma du Jeudi 05 Fevrier 2015

Par Pascal Pinteau



Appelez-moi Jones, Jessica Jones

Après Charlie Cox choisi pour incarner Daredevil, c’est la piquante Krysten Ritter, apparue dans Breaking Bad et dans la sitcom DON’T TRUST THE B.. IN APARTMENT 23, qui vient de se voir attribuer le rôle de Jessica Jones dans la deuxième des quatre séries Marvel mises en production par Netflix. Comme DAREDEVIL et les séries consacrées à LUKE CAGE et IRON FIST, la première saison de Jessica Jones comptera 13 épisodes. Rappelons leur diffusion débutera courant 2015 et culminera sous la forme de la minisérie THE DEFENDERS réunissant les quatre justiciers. Krysten Ritter, qui a déjà excellé dans des rôles de jeunes femmes endurcies et cyniques, avait le profil parfait pour incarner Jessica Jones, super-héroïne dure à cuire qu’un problème de stress post-traumatique incite à raccrocher pour un temps sa cape et sa tenue, et à ouvrir une modeste agence de détective privé afin d’aider les gens.

Spider-Man dans la toile de Marvel ?

Comme on le sait, la fuite des fichiers informatiques, dossiers et emails personnels de tous les employés des studios Sony a été imputée à des hackers nord-coréens, en représailles à la comédie THE INTERVIEW dans laquelle deux faux journalistes (Seth Rogen et James Franco) projettent d’assassiner Kim Jong Un. Si le régime nord-coréen a nié toute implication, il a jugé qu’il s’agissait « d’un acte emprunt d’une certaine justice » ! Comme souvent dans ce genre de délits répréhensibles, les révélations issues de ces détournements de données sont cependant intéressantes. Aux côtés des descriptions de caprices de stars surpayées par rapport à leur faible rentabilité au boxoffice (Adam Sandler en prend pour son grade), on apprend que suite à la réception mitigée de AMAZING SPIDER-MAN 2, qui n’a rapporté « que » 708 millions de dollars dans le monde entier alors que Sony espérait dépasser le milliard de recettes, des pourparlers ont été engagés entre Marvel et Sony pour négocier un retour de l’homme-araignée « à la maison ». Après avoir bénéficié de deux nouveaux succès avec CAPTAIN AMERICA, LE SOLDAT DE L’HIVER et LES GARDIENS DE LA GALAXIE, le PDG des studios Marvel Kevin Feige avait exploré l’idée que Sony accepte de lui rétrocéder Spider-Man afin qu’il apparaisse dans CAPTAIN AMERICA CIVIL WAR puis qu’il prenne sa place dans l’univers cinématographique Marvel. Du côté de Sony, après les grands espoirs placés sur AMAZING SPIDER-MAN 2, et l’annonce enthousiaste d’une ribambelle de films dérivés de cette franchise, la déconfiture est telle que les scénaristes Roberto Orci et Alex Kurtzman portés aux nues il y a quelques mois sont en disgrâce. L’ingratitude d’Hollywood est quand même phénoménale, car les producteurs de la saga n’avaient pas de mots assez forts pour dire à quel point le scénario de AMAZING SPIDER-MAN 2 était « Parfait », « Merveilleux » « L’un des meilleurs de toute la série » juste avant la sortie du film ! A l’heure actuelle, la date d’un AMAZING SPIDER-MAN 3 n’est toujours pas fixée. Ce n’est pas anodin, car Spider-Man est la franchise n°1 de Sony depuis 2001, celle qui permet de rééquilibrer régulièrement les comptes du studio ! Andrew Garfield n’a pas attendu les fuites informatiques de Sony pour exprimer publiquement, et avec un certain courage, sa frustration d’avoir vu les dirigeants du studio intervenir trop souvent pendant la production de AMAZING SPIDER-MAN 2, et décider de couper des scènes essentielles pour le développement de son personnage. A présent, même si les films consacrés aux SINISTRES SIX et à VENOM ne sont pas officiellement abandonnés, ils sont à coup sûr fragilisés. Le projet pour le moins insolite d’un film consacré à la vie secrète de la tante May, validé pendant un temps par la direction de Sony (on aura tout entendu !) , semble avoir été rangé dans les tiroirs. Mais l’idée d’une aventure regroupant tous les personnages féminins du monde de Spider-Man, elle, n’est pas écartée, pas plus que le concept d’un film d’animation confie au tandem Chris Miller & Phil Lord auquel on doit 22 JUMP STREET et surtout THE LEGO MOVIE, énorme succès de cette année. Ces négociations « secrètes » ont impliqué le PDG de Marvel Kaz Hirai et le PDG de la Walt Disney Company Bob Iger d’une part, et le président de Sony Pictures Doug Belgrad et la PDG des studios Sony Amy Pascal d’autre part. La proposition de Disney/Marvel était une offre de co-production des futurs films de Spider-Man, avec 60% des coûts payés par Marvel et le reste par Sony, Marvel gardant la propriété créative du personnage, et obtenant la possibilité de le faire apparaître dans CAPTAIN AMERICA : CIVIL WAR. Sony a rejeté cette proposition et c’est peu après que tout a été révélé par les agissements des hackers. La direction générale de Sony au Japon, très mécontente, pourrait procéder à des licenciements au plus haut niveau si ces fuites d’informations généraient des pertes financières. Et pour les patrons japonais qui veulent que la qualité des films Sony s’améliore, la proposition de Marvel serait toujours à considérer, quitte à accepter le partage 60/40. La suite à la prochaine fuite ?

Feu vert pour Deadpool

La Fox a lancé la production de l’adaptation des aventures du mercenaire bavard Deadpool /Wade Wilson, créé par le dessinateur et auteur Rob Liefeld et par le scénariste Fabian Nicieza pour Marvel en 1991. Ryan Reynolds, qui va l’incarner à nouveau, avait joué ce personnage dont le seul pouvoir est une capacité de guérison hyper-rapide en 2009 dans X-MEN ORIGINES : WOLVERINE , mais sa représentation ratée avait ulcéré les fans. Cette fois-ci, ce ne sera pas le cas, a promis Ryan Reynolds, qui a tout intérêt à ce que le film marche après l’échec de GREEN LANTERN dont il tenait le rôle principal. Attaché au projet depuis cinq ans, Reynolds a participé activement à son développement, notamment en prêtant sa voix à un pilote de 1m43 en animation 3D qui a convaincu la Fox de valider le film. La sortie de DEADPOOL est prévue le 12 Février 2016 aux USA. Tim Miller, dont ce sera le premier long métrage après sa carrière dans les effets visuels (il a travaillé notamment sur ceux de SCOTT PILGRIM) le réalisera sur la base du script écrit par Rhett Reese et Paul Wernick, et le film sera produit par Lauren Shuler Donner (La saga X-MEN).

De Mad Max à Apocalypse ?

Après ses prestations remarquées dans Bronson, Inception et The Dark Knight Rises, et en attendant de le découvrir dans le remake de Mad Max, Tom Hardy serait l’acteur auquel la Fox et Bryan Singer souhaiteraient confier le rôle de En Sabah Nur, le premier mutant né en Egypte il y a 3000 ans, dans X-Men : Apocalypse. Nul doute que l’acteur anglais possède la présence dramatique et le physique requis pour incarner l’adversaire le plus terrifiant des X-Men !

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