Avengers : l’ère d’Ultron : Costumes, décors & personnages
Article Cinéma du Mardi 21 Avril 2015

Par Stan Kirby



Costumes & accessoires

Bruce Banner porte désormais un pantalon extensible sous son costume. Le temps où il se retrouvait à moitié nu dans des vêtements déchiquetés en reprenant sa forme humaine après s’être transformé en Hulk est désormais révolu. Le pantalon, en microfibres high-tech, s’adapte aux changements de sa morphologie.

Grâce au savoir-faire de Tony Stark, l’arsenal d’Hawkeye a été modernisé. Il possède désormais de nouvelles pointes de flèches qui ont toutes une fonction différente. Certaines fonctions sont expliquées dans le film, d’autres sont simplement démontrées à l’écran pour le plus grand plaisir du public. Son carquois a également été transformé, il est désormais automatisé et permet un chargement plus rapide ; il lui permet en outre de transporter neuf flèches.
L’arc d’Hawkeye a lui aussi été modifié : il n’est plus noir mais bordeaux et comprend désormais des dispositifs de visée infrarouge et sonique.

Le bouclier de Captain America présente également une nouvelle fonction : il peut désormais être rappelé par son propriétaire, comme les armures d’Iron Man. De plus, au lieu d’avoir deux poignées sur sa face interne, le bouclier possède un aimant qui se fixe au gant du personnage.

Grâce à Tony Stark, Black Widow possède deux nouvelles matraques inspirées des bâtons d’Eskrima. Comme ses dards, elles sont chargées de courant électrique, si bien que lorsqu’elle les utilise, elle ne fait pas que frapper : elle inflige aussi une violente décharge.



L’Hulkbuster, super-armure renforcée conçue pour combattre Hulk, est une pièce phare de l’univers Iron Man. Cette armure anti-Hulk a été développée par Tony Stark et Bruce Banner en fonction de la force physique d’Hulk afin de le maîtriser et de minimiser les dégâts causés par ses colères. Un satellite en orbite basse suit constamment Bruce Banner et permet à Tony Stark de déployer et de sauter à tout moment dans l’Hulkbuster afin de stopper Hulk au plus vite… Enfin, en théorie.

Le choix des tenues de soirée des super-héros d’AVENGERS : L’ÈRE D’ULTRON pour l’une des scènes clés du film a incombé à la chef costumière Alexandra Byrne. C’est la première fois que Thor apparaît en tenue de ville, c’est pourquoi Alexandra Byrne et Chris Hemsworth ont collaboré pour trouver le jean, la veste et la chemise idéales sans pour autant que le personnage ait l’air déguisé ou trop habillé. Ce fut plus facile pour Tony Stark car Robert Downey Jr. voulait porter quelque chose de très élégant. Son costume a donc été fabriqué sur mesure à Savile Row, à Londres. Après cinq essayages, Tony Stark était sur son trente-et-un.



Décors

AVENGERS : L’ÈRE D’ULTRON a été tourné en décors réels à travers le monde afin d’ancrer l’histoire dans la réalité et de souligner le fait que les Avengers ont pour mission de protéger la Terre entière. De l’Angleterre à l’Afrique du Sud, en passant par l’Italie et la Corée, les décors réels confèrent plus de richesse et de complexité à l’esthétique finale du film.

Le tournage en Corée a été particulièrement émouvant pour l’actrice coréenne Claudia Kim, qui a grandi à Séoul et incarne le Dr Helen Cho dans le film. Elle est très fière que certaines scènes d’AVENGERS : L’ÈRE D’ULTRON aient été filmées dans son pays natal.

À Séoul, la production a utilisé des drones ainsi que des voitures télécommandées afin d’amener la caméra dans des lieux inaccessibles aux caméramen ou aux hélicoptères. Pour cela, l’équipe a fait appel au savoir-faire des frères Menstru Pa, champion coréen de pilotage de drones, et Pak Min Keu, champion coréen de course de voitures télécommandées.

Pour AVENGERS : L’ÈRE D’ULTRON, le chef décorateur Charles Wood et son équipe ont construit un immense nouveau décor : la Tour Avengers. Il s’agit du plus grand décor jamais construit pour un film Marvel. L’essentiel du film se déroule dans les nombreux niveaux de la tour. D’immenses baies vitrées donnent sur la ville de New York et on peut aussi voir un hangar pour le Quinjet. Tous les étages sont connectés les uns aux autres, on peut en effet se déplacer librement du rez-de-chaussée au dernier étage et vice-versa.
Les fonctions de la Tour Avengers sont multiples dans l’histoire. Imaginée et construite par Tony Stark, elle sert de QG aux Avengers ; c’est le lieu où ils mettent au point leur stratégie, mènent leurs affaires, se détendent ou s’instruisent. On y trouve un salon, trois laboratoires ainsi qu’une salle des machines, une salle de sport, une aire de relaxation et un vestiaire. La Tour Avengers a également été conçue pour que Tony Stark y trouve tout ce dont il a besoin pour ses travaux et ses recherches.

Le Quinjet a une apparence plus militaire dans ce film que dans les précédents. Les pilotes peuvent en outre mieux voir leur environnement pendant le vol. La verrière de l’appareil est inspirée d’un cockpit d’hélicoptère avec une vitre frontale et au sol, ce qui permettra au public de prendre la mesure de la vitesse avec laquelle le Quinjet se déplace au-dessus de la ville. L’intérieur de l’appareil a été épuré, les élégantes finitions et le rembourrage de la cabine ont été retirés pour créer un style plus avant-gardiste.

Personnages

Deux personnages des comics font leur apparition dans l’univers cinématographique Marvel : Wanda (Scarlet Witch) et Pietro Maximoff (Quicksilver) qui font la démonstration de leurs pouvoirs sur grand écran pour la première fois. Si Pietro est plus rapide que l’éclair, Wanda possède quant à elle un pouvoir de télékinésie : grâce à ses pouvoirs, elle peut altérer la perception de la réalité, ce qui lui permet de manipuler ceux qui l’entourent.



Parmi les nouvelles recrues des Avengers figure aussi Vision, incarné par Paul Bettany qui avait précédemment prêté sa voix à Jarvis dans la saga IRON MAN. Vision est un robot à l’apparence tout à fait unique. Il possède des pouvoirs extraordinaires et est un allié de poids pour les Avengers.

[En discuter sur le forum]
Bookmark and Share


.