Visite du tournage d’AVENGERS : L’ERE D’ULTRON : Entretien avec Robert Downey Jr – 3ème partie
Article Cinéma du Mercredi 06 Mai 2015
Par Pascal Pinteau
Qu’est-ce que vous avez préféré dans ce nouveau scénario de Joss Whedon ?
J’ai aimé la manière dont il a réussi à développer la complexité des relations entre tous les personnages principaux. J’aime beaucoup que Thor ait une violente querelle avec moi, et qu’au bout du compte, il finisse par reconnaître que j’avais raison d’entreprendre ce projet-là. C’est vraiment intéressant, et la manière dont tout cela se combine et fonctionne au cours de l’histoire est sensationnelle. Mais curieusement, je dirais que la partie du script que je préfère se situe à la fin d’AVENGERS, L’ERE D’ULTRON, quand tout ce potentiel de situations atteint son paroxysme et son aboutissement.
Tony Stark aime bien diriger, mais la situation a évolué et désormais, c’est davantage Captain America qui prend la tête de l’équipe et donne des ordres. Comment Tony réagit-il à cela ?
On pourrait dire que dans la vie de Tony, il n’y a que deux relations dans lesquelles il accepte de jouer le rôle de subalterne, d’écouter ce qu’on lui dit et d’obéir : celle avec Pepper, bien sûr, car ils ont un rapport d’égal à égal, et celle avec Captain America. Tony a toujours considéré que la personne la mieux qualifiée pour accomplir un job doit s’en occuper : même s’il apporte beaucoup de choses à l’équipe, il sait que Captain America a plus d’expérience que lui. Et je pense aussi que Tony se sent réconforté de se trouver sous la tutelle de « Cap », parce qu’il sait qu’il va devenir plus performant et plus efficace en écoutant ses conseils basés sur sa grande expérience des champs de bataille. Tony a beaucoup d’estime pour le parcours de vétéran de la seconde guerre mondiale de Captain America, et il a déjà eu l’occasion de le voir se battre au cours de la bataille de New York. Contrairement à lui, « Cap » ne porte pas d’armure. Les risques qu’il court sont encore plus grands, et cela force le respect.
Comment avez-vous réagi en découvrant pour la première fois le décor de la tour Stark qui se trouve autour de nous ?
Je me suis promené dedans, étage après étage, et je l’ai trouvé très impressionnant. Vous avez pu remarquer que tout ici est lisse, sophistiqué, épuré, et constitué de métal, de chrome et de verre. La particularité des sols, pour cette raison, c’est d’être comme des patinoires futuristes, très beaux et très glissants ! (rires) On a tendance à déraper si facilement que cela a ajouté du danger et de l’excitation au simple fait de monter trois marches dans ce superbe environnement. (rires)
Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre collaboration avec Joss Whedon ?
Joss est un garçon très intelligent, qui réfléchit et analyse jusqu’au bout chacune des idées qu’il intègre au script. Rien n’est gratuit, tout a été soigneusement conçu, pensé, soupesé. Je me rappelle aussi de la joie que nous avons souvent éprouvée en créant des choses qui s’adaptaient bien au contexte de l’histoire, pendant que nous tournions. Nous nous demandions parfois « Quelle devrait être l’intensité de cette scène, son énergie ? » et comme Joss a souvent tendance à avoir plusieurs coups d’avance sur nous pendant ce processus, cela peut vous donner l’impression de ne pas avoir grand’chose à apporter au point de vue créatif, parce que vous avez ce petit temps de décalage. Mais il y a toujours d’autres choses à proposer, comme des petites idées qui permettent d’aboutir plus facilement à la version améliorée de la scène qu’il vient de mettre au point dans sa tête. De toutes manières, il travaille tellement son sujet qu’il trouve pratiquement chaque fois avant vous toutes les bonnes solutions pour réussir la scène.
Qu’attendez-vous de voir avec le plus d’impatience dans le film ?
L’arc narratif de Hawkeye, son importance dans cette histoire, là où il nous amène tous, ce qui se passe à ce moment du récit et ce que cela signifie. Je ne peux pas vous en dire plus.
Tous les héros des Avengers sont apparus ensemble et chacun de leur côté dans plusieurs films. Est-ce que cette familiarité que vous avez tous avec vos rôles, et la possibilité que vous avez eu de faire encore mieux connaissance les uns avec les autres vous a aidé à tourner L’ERE D’ULTRON ?
Il existe une vraie proximité entre nous. Je crois que nous avons atteint cette étape que connaissent bien les gens qui travaillent sur les Harry Potter, les James Bond et les grandes franchises cinématographiques. Quand vous vous retrouvez dans un tel univers depuis si longtemps, vous avez l’impression de faire partie d’une nouvelle famille qui est celle du tournage. Tout trouve plus facilement son équilibre, sa place. Tous les vétérans occupent leur espace familer et j’imagine que du coup, ce doit être plus compliqué pour les nouveaux venus de se ménager une place et d’exister au milieu de tout cela. Mais c’est l’intérêt de tous que le talent de chaque membre de l’équipe, qu’il soit un vétéran de l’univers Marvel ou un nouveau, soit bien mis en valeur.
Qu’est-ce que le futur réserve à Tony Stark ?
Eh bien il reviendra dans CAPTAIN AMERICA 3 : CIVIL WAR et dans l’une des deux parties de AVENGERS : INFINITY WARS. Au-delà, je n’en sais rien. Mon arrivée dans cet univers Marvel a été un mélange de chance et de bonnes décisions puis le reste des choses s’est déroulé progressivement, au bon rythme, et pendant assez longtemps pour me permettre de travailler sur tous ces films tout en menant d’autres projets. Quoi que le futur réserve à Tony, je voudrais que ce soit pour le bien de toute cette vaste saga Marvel, et je voudrais aussi être sûr qu’il y ait encore des choses inédites à faire et à dire avec ce personnage.
Qu’est-ce qui rend Marvel si attractif pour tant d’acteurs de talent ?
Les productions Marvel sont comme la plus grande de toutes les scènes de théâtre, où l’on pourrait venir jouer dans un spectacle très divertissant vu par des dizaines de millions de gens dans le monde. C’est une chose que d’avoir du succès ici et là, mais l’impact qu’ont ces films est réellement phénoménal, jamais vu auparavant. Ils sont ancrés dans la culture populaire à laquelle ils rendent hommage. Quelle que soit la direction qu’à emprunté cette rivière, elle a toujours trouvé des gens sur son chemin, et à chaque fois, ils ont voulu boire de son eau ! Je crois aussi que l’une des grandes caractéristiques de ces films est leur capacité à réunir de nombreuses générations et à faire en sorte que tous les spectateurs se sentent unis et solidaires du combat des héros.
D’après vous, comment les spectateurs vont-ils réagir à ce film ?
J’espère sincèrement qu’ils seront épatés et resteront parfois bouche bée. Je souhaite que L’ERE D’ULTRON leur fasse passer un aussi bon moment que le troisième IRON MAN, et les derniers CAPTAIN AMERICA et THOR, et leur donne le sentiment que nous avons encore des choses nouvelles à dire et des surprises à leur présenter pour les divertir. Ce film va être très amusant, et explorer des thèmes passionnants et de grands sujets. Et il permettra de découvrir de nouveaux talents . Voilà toutes les raisons pour lesquelles je lui donne mon sceau d’approbation ! (rires)
Il permet aussi d’en apprendre plus sur chacun des personnages, n’est-ce pas ?
Oui, et c’est indispensable. J’ai débuté ma carrière dans les années 80 et 90, et je me souviens qu’à cette époque-là, les nouveaux épisodes des grandes franchises avaient tendance à devenir de moins en moins intéressants, comme si les gens qui les avaient conçus oubliaient au fur et à mesure tout ce qui constituait initialement leur intérêt. Heureusement, ce n’est pas du tout le cas de Joss. En tant que fan, il se souvient très bien des travers des suites de ces années-là. Nous savons tous qu’avec une franchise comme AVENGERS, il fallait que nous traitions ce deuxième épisode de manière plus profonde et plus ample. Nous étions aussi conscients que le public souhaitait que l’émotion et les idées qui incitent à réfléchir soient davantage au rendez-vous. Je suis convaincu que c’est bien le cas.
La suite de notre dossier AVENGERS L’ERE D’ULTRON paraîtra bientôt sur ESI !