Incruster un élément filmé sur fond vert avec Adobe After Effects
Article Tutoriaux du Mercredi 08 Octobre 2008

Par JoTK.

Au cours de ce tutorial, nous allons apprendre à incruster un élément filmé sur fond vert ou bleu. Je vous expliquerais, dans un premier temps, comment filmer dans de bonnes conditions, puis je vous montrerais comment exploiter le rush avec Adobe After Effects.

La phase de tournage

Une bonne préparation au moment du tournage est primordiale. On a souvent tendance à penser qu'il sera toujours possible de rattraper nos erreurs en post-production mais il faut savoir qu'une vidéo destinée au color-keying est inexploitable si elle a été tournée à l'arrache. Afin de ne pas vous retrouver à rotoscoper votre personnage pendant des heures, ne sautez pas cette partie.

Tout d'abord, vous avez besoin d'un fond bleu ou vert (ah bon?). Vous pouvez en trouver sur internet comme sur Pinnacle Systems (http://estore.pinnaclesys.com/store/piestore/fr_FR/DisplayProductDetailsPage/productID.35523600) par exemple. Néanmoins, une nappe, un drap ou un rideau peuvent très bien faire l'affaire: il suffit qu'ils soient de la bonne couleur, unis et assez vifs. Vous devriez également trouver votre bonheur dans un magasin de tissus. Néanmoins, l'idéal est d'utiliser non pas une toile mais une surface rigide ou semi-rigide. Un tapis de gymnastique bleu ou encore une façade peinte de cette couleur sont donc idéaux!

Pourquoi opter pour un plan plutôt que pour un tissu? Tout simplement car le tissu risque d'être plissé et que les plis sont nos pires ennemis. Le fond doit être absolument uni et s'il n'est pas tendu, il comportera des zones d'ombres. Veillez donc à bien le tendre!

En ce qui concerne l'éclairage, nous devons à nouveau éviter que le fond soit composé de différentes teintes, c'est à dire éviter de l'éclairer inégalement. Le mieux est encore de filmer en extérieur: rien de tel que la lumière naturelle pour un éclairage harmonieux et régulier (de préférence, par temps nuageux). En intérieur, vous pourrez placer des lampes tout autour du fond, entre l'acteur et celui-ci. En effet, éclairer la scène frontalement projetterait l'ombre du personnage sur le fond...

Pour finir, veillez à ce que vous voulez filmer ne soit pas de la même couleur que le fond. C'est justement cela qui peut vous amener à choisir la couleur de votre tissu. Si vous tournez un film sur Hulk, il évident que vous ne pourrez pas filmer devant un fond vert... et opterez donc pour un fond bleu.

La phase de post-production

Maintenant que vous êtes en possession d'un superbe rush grâce à un fond vif et parfaitement uni, vous allez pouvoir en tirer quelque chose! (voir Photo1)

Je pars ici du principe que vous avez déjà quelques connaissances avec After Effects car je ne pourrais pas excessivement détailler les étapes.

Créez une nouvelle composition « Cache » de la taille et de la durée de votre vidéo et insérez-y cette dernière. Dupliquez la vidéo (Ctrl + D) et nommez les deux calques, de haut en bas, vert inversé (bleu inversé si vous utilisez un fond bleu) et rouge.

Nous allons, ici, séparer les couches de l'image! Désactivez l'affichage du calque vert inversé en cliquant sur l'oeil, tout à gauche. Sélectionnez maintenant le calque rouge et appliquez lui l'effet Décalage des couches (couches => décalage des couches). Passez tout sur Rouge excepté Alpha. Cette image en noir et blanc est en fait la couche rouge de la vidéo. (voir Photo2)

A présent, réaffichez le calque vert inversé et appliquez lui le même effet en passant tout sur Vert (ou Bleu si vous utilisez un fond bleu) sauf Alpha. Voilà la couche verte de notre vidéo. Pour obtenir un cache, il nous faut soustraire la couche verte à la couche rouge. Appliquez donc l'effet Négatif (couches => négatif) au calque vert inversé. (voir Photo3)

Passez maintenant ce calque du mode Normal au mode Addition. Comme vous pouvez le voir, nous avons créé un cache un peu primaire. La partie en blanc sera la partie de votre vidéo, c'est à dire votre acteur, et la partie en noir sera remplacée par le décor de votre choix. Pour l'instant, les deux teintes ne sont pas assez distinctes et on aurait l'impression d'un fond vaguement transparent... (voir Photo4)

Ajoutez donc un calque d'effets en haut de votre composition (créer => nouveau => calque d'effets) et appliquez lui l'effet Niveaux (correction colorimétrique => niveaux). Augmentez les noirs en entrée et les blancs en sortie jusqu'à obtenir une image très contrastée, tout en conservant bien la forme de votre personnage. (voir Photo5)

Créez une nouvelle composition « Keying » de la taille et de la durée de votre vidéo avec une couleur de fond assez claire. Insérez-y, de haut en bas, la composition Cache et votre Rush et passez votre Rush en « Luminance par Approche ». Le fond vert a disparu, laissant place à votre acteur, détouré quelque peu grossièrement. Sélectionnez donc le calque Cache, jouez avec le contraste (correction colorimétrique => luminosité/contraste) et ajoutez un léger flou accéléré (netteté => flou accéléré) pour obtenir un contour plus doux. (voir Photo6)

Créez une nouvelle composition « Incrustation » de la taille et de la durée de votre vidéo et glissez-y, de haut en bas, la composition Keying et la photo ou la vidéo de votre décor. On peut encore voir encore un léger contour vert autour du personnage: appliquez donc l'effet Dilaté-érodé simple (dilaté-érodé => dilaté érodé simple) au calque Keying et augmentez sa valeur jusqu'à ce que le contour ait disparu. (voir Photo7)

Vous avez presque terminé! Il ne vous reste plus qu'à étalonner les deux calques pour que l'intégration du personnage dans le décor soit la plus réaliste possible. Utilisez pour cela les effets Niveaux, Teinte/Saturation, Balance des Couleurs...etc (voir Photo8)

Tourner devant un fond bleu ou vert vous permet de créer de nombreux effets différents. Vous pourrez, par exemple, réaliser une scène de vol, de nombreux clones «se passant les uns devant les autres» sans avoir à créer de masques, ou encore d'intéressants effets de mise au point grâce au Flou accéléré... En espérant que ce tutorial vous sera utile et que vous l'avez suivi sans problèmes, je vous souhaite bien du plaisir en explorant toutes les possibilités que vous offre cette technique!

[En discuter sur le forum]
Bookmark and Share


.