SUPERNEWS : Stan Lee s’exporte en Angleterre
Article Cinéma du Mercredi 08 Juillet 2015

Par Pascal Pinteau

Le père des super-héros Marvel crée une série pour la chaîne à péage Sky 1

Toujours très actif à 93 ans passés, Stan Lee continue à développer de nouveaux concepts même si ses archives d’idées créées au sein de sa société Pow ! Entertainment ont fait l’objet d’un accord dit de droit de premier regard avec Disney en 2007. Ce nouveau projet est une série de onze épisodes d’une heure intitulée Lucky Man, qui sera produite par Carnival Films pour le compte de la chaîne britannique Sky 1. Le héros de cette histoire est le détective Harry Clayton (incarné par James Nesbitt) qui travaille dans le département des enquêtes sur les homicides de la police Londonienne. Un jour, Harry rencontre par hasard une femme mystérieuse qui lui remet un bracelet très ancien. Ce porte-bonheur semble conférer à la personne qui le porte la capacité de contrôler la chance. Et justement, le détective à la dérive a bien besoin d’un petit coup de pouce du destin : son épouse (Eve Best) est partie avec leur enfant, ne supportant plus son addiction aux jeux d’argent. De plus, son patron pense qu’il est corrompu, et pour ne rien arranger, Harry a une grosse dette à régler à l’un des principaux patrons du crime organisé, qui menace de le tuer ! Gageons qu’il aura fort à faire pour survivre tout en combattant le crime au cours de ces onze premiers épisodes ! Lucky Man sera diffusé par Sky 1 courant 2016. Il s’agit là de la toute première fois que Stan Lee participe à un projet de série initié hors des Etats-Unis.

Sony mise sur l’outsider Valiant Entertainment
Le studio s’allie avec un éditeur concurrent de Marvel et de DC.


Quelques semaines après avoir signé un accord de collaboration historique avec les Studios Marvel afin que Spider-Man puisse rejoindre l’univers cinématographique des Avengers, Sony prend un pari audacieux en instaurant une nouvelle collaboration avec l’éditeur de taille modeste Valiant Entertainment, afin de transposer au cinéma les aventures de deux de ses personnages principaux, Bloodshot et Harbinger, dans une série de cinq films : deux aventures en solo pour chaque personnage, puis un film les réunissant, Harbinger Wars, inspiré du crossover éponyme publié en 2013. Le personnage de Bloodshot, créé par Kevin VanHook, Don Perlin et Bob Layton est un soldat ramené à la vie par une agence gouvernementale secrète, et transformé ainsi en une machine à tuer amnésique. Harbinger, créé par l’ex scénariste en chef de Marvel Jim Shooter et par David Lapham, raconte les exploits d’un groupe de super-héros à la X-Men, qui ont pris la fuite et sont recherchés par la fondation Harbinger que dirige le mystérieux philanthrope Toyo Harada. Ce sont les producteurs de la série Fast and Furious qui s’occuperont de Bloodshot. La réalisation du film sera confiée au tandem de réalisateurs formé par Chad Stahelski et David Leitch, dont l’excellent thriller d’action John Wick a relancé la carrière de Keanu Reeves. Le scénario sera écrit par Jeff Wadlow (Kick-Ass 2) et Eric Heisserer (la préquelle de The Thing). Matthew Vaughn (X-Men First Class, Kingsman) et Jason Kothari en seront les producteurs exécutifs. Heisserer écrira seul le scénario de Harbinger. Dinesh ShamDasani, de Valiant Entertainment, produira également les cinq films, tout comme Andrea Giannetti du côté de Sony. Précisions que ces deux licences de BD sont les premières qui ont été publiées à nouveau quand Valiant Entertainment a été relancé en 2012. En plus de Bloodshot et Harbinger, d’autres BDs de Valiant pourraient être adaptées elles aussi au cinéma, comme les aventures humoristique du tandem dysfonctionnel Archer & Armstrong et le thriller surnaturel Shadowman. Valiant a reçu des fonds d’investissement de la société DMG Entertainment en mars dernier pour lancer le développement d’autres projets destinés au cinéma et à la télévision, et aux marchés américains et chinois, y compris dans le domaine de l’édition en chinois, et dans celui de l’animation. Reste maintenant à vérifier si des personnages nettement plus confidentiels que ceux de Marvel, DC et Dark Horse pourront s’imposer et obtenir du succès en bénéficiant de la popularité des productions dédiées aux super-héros. Un pari à la fois passionnant et risqué, car par le passé, tous les projets issus des concurrents modestes des trois grands éditeurs ont été des échecs.

Un homme ordinaire « amplifié » : Quand une pilule donne des super-pouvoirs

Eric Kripke, le créateur de la série « Supernatural » a développé un nouveau concept intitulé Amped (abréviation du mot amplifié) qui existera d’abord sous la forme d’un récit de BD publié en 6 numéros par Vertigo, filiale de DC Comics, puis deviendra une série télévisée diffusée par la chaîne USA Network. Dans cette histoire, Josh Jaffe, un père de famille névrosé dont la vie se délite, achète sur internet une boîte de pilules destinée à lui redonner de la vivacité intellectuelle et physique. Contre toute attente, quand le produit arrive, non seulement il est efficace, mais il dépasse toutes les attentes de Josh en lui conférant une force surhumaine et des pouvoirs extraordinaires. En narrant les évènements qui se déroulent par la suite, Eric Kripke s’amuse à décrire les hauts et les bas particulièrement humiliants de ce qu’une vraie vie de super-héros pourrait être. « La plupart des choses que j’ai écrites jusqu’à présent ont été fortement influencées par les publications de Vertigo. Voir aujourd’hui ma toute première BD publiée par eux est donc à la fois un grand honneur et un rêve devenu réalité » a déclaré l’auteur. «Amped est un projet qui me passionne au plus haut point et c’est aussi l’histoire la plus personnelle et la plus franche et intime que j’aie écrite jusqu’à présent. Je suis aux anges en écrivant cette BD et en développant parallèlement son adaptation en série, et j’ai hâte que les lecteurs, puis les téléspectateurs puisse découvrir cet univers ». Précisions que la BD sera dessinée par John Higgins (“Judge Dredd,” “Before: Watchmen”) tandis que les couvertures seront signées Brian Bolland (“Batman: The Killing Joke”).

SUPERNEWS reviendra bientôt sur ESI !

[En discuter sur le forum]
Bookmark and Share


.