Supernews : Captain America Civil War et Les Gardiens de la Galaxie 2
Article Cinéma du Vendredi 17 Juillet 2015

Par Pascal Pinteau

Hawkeye participera à la « Guerre Civile »
L’archer des Avengers au cœur du conflit entre les super-héros


En septembre dernier, Jeremy Renner laissait entendre qu’il était possible que Hawkeye soit de retour dans Captain America : Civil War. Cette allusion semble se confirmer, en dépit du fait que le personnage n’apparaissait pas dans la bande dessinée originale. Il était toutefois l’un des éléments qui incitait Tony Stark à prendre position dans ce conflit qui implique la reconnaissance légale des droits et des responsabilités de tous les super-héros. La distribution de Civil War ne cesse d’ailleurs de prendre de l’ampleur, puisqu’aux côtés de Chris Evans et Robert Downey Jr reprenant leurs rôles de Captain America et Iron Man, on retrouvera aussi Scarlett Johansson incarnant la Veuve Noire, Chadwick Boseman faisant ses débuts de Panthère Noire, Frank Grillo débutant lui aussi en tant que Crossbones, Anthony Mackie portant à nouveau les ailes à réacteurs du Faucon ainsi qu’un nouvel acteur prêtant ses traits à Spider-Man. Rappelons que ce film, tout comme l’excellent Captain America Le Soldat de L’hiver, sera réalisé par les frères Russo. Il sortira le 6 mai 2016 aux USA. Dans la foulée de l’accord passé entre Marvel et Sony sur le retour de Spider-Man dans l’univers cinématographique Marvel, il est intéressant de noter que les frères Russo viennent de signer un accord de développement avec Sony sur leurs nouveaux projets. Fort de cette relation privilégiée, Sony aura peut-être d’autres concepts autour de l’univers de Spidey à leur proposer.

James Gunn dégaine son synopsis : L’histoire de Gardiens de la Galaxie 2 se dévoile

L’année dernière, le scénariste et réalisateur James Gunn a non seulement réussi à faire des obscurs Gardiens de la Galaxie les nouvelles stars de l’univers cinématographique Marvel, désormais connues du grand public, mais il a transformé ce premier opus à haut risque en réussite commerciale exemplaire. Doté d’un budget de 170 millions de dollars, le film en a rapporté 774 au boxoffice mondial, amortissant d’emblée ses frais de distribution et de promotion, à peu près équivalents au coût de sa production. Ce bénéfice d’environ 400 millions de dollars réalisé uniquement avec l’exploitation en salles a rendu sa commercialisation en DVD, Blu-Ray et VOD encore plus fructueuse. Une fois encore, la direction des Studios Marvel a fait un pari audacieux et l’a gagné. La vision de James Gunn avait d’ailleurs été a ce point soutenue et validée que le second épisode des Gardiens de la Galaxie a été planifié avant la sortie en salles du premier ! Renforcé par ce succès et cette confiance renouvelée, le réalisateur a révélé comment il avait jeté les bases de la prochaine aventure des brigands de l’espace : « Le récit du second film n’est pas basé sur celui d’une BD spécifique des Gardiens de la Galaxie. Il s’agit d’une histoire originale sur laquelle j’ai commencé à travailler pendant que je tournais le premier épisode en Angleterre. Elle répondra à certaines des questions posées lors de ce premier volet au sujet de l’identité du père biologique de Peter Quill, et de ce que tout cela implique. Nous allons apprendre à mieux connaître les personnages de l’équipe, et découvrir aussi deux nouveaux protagonistes qui deviendront très importants dans la saga des Gardiens et dans l’univers cinématographique Marvel. » Gunn a confirmé que le père de Quill que l’on découvrira dans le film sera différent de celui qui a été présenté dans les comics, une décision qui a surpris la direction des Studios Marvel. « La production de la suite a été validée dès la sortie du film. Quand j’ai dit à l’équipe de direction comment j’imaginais le second épisode’, ils m’ont répondu ‘Wow, c’est risqué, mais tu as notre accord’. Mon traitement sera terminé fin à la mi-avril, et nous verrons comment il sera accueilli».

Les Gardiens de la Galaxie 2 : destination USA
L’association avec les studios Pinewood/Shepperton se poursuit à Atlanta.


Le développement du deuxième épisode des Gardiens de Galaxie progresse vite. Après avoir présenté un traitement très développé de 70 pages à la direction des Studios Marvel, James Gunn a dûment noté les remarques de ses interlocuteurs et déclaré que cela avait été « la meilleure expérience de réception d’un traitement de toute sa carrière ». Il travaille donc actuellement sur l’incorporation des quelques modifications demandées directement dans la première version dialoguée du script. Après que le premier épisode ait été tourné en Angleterre, le second sera filmé à partir de février 2016 aux Etats-Unis, plus précisément en Georgie dans les Studios Pinewood d’Atlanta, tout comme ce fut le cas de Ant-Man, et comme cela est prévu pour le futur Captain America : Civil War. James Gunn a confirmé que les personnages de Yondu (incarné par Michael Rooker) et de Nebula seraient de retour, mais qu’un nouveau moyen de représenter la guerrière cyborg avait été trouvé pour éviter à l’actrice Karen Gillan de devoir encore se raser entièrement la tête. Nouveau look chevelu ou ajout numérique d’un crâne 3D sur sa vraie tête ? La réponse viendra dans les semaines précédant la sortie américaine du film, fixée au 5 mai 2017.

SUPERNEWS reviendra bientôt sur ESI !

[En discuter sur le forum]
Bookmark and Share


.