Avengers l’Ere d’Ultron : Entretien exclusif avec Chris Evans (Steve Rogers/Captain America) et Jeremy Renner (Clint Barton/Hawkeye)
Article Cinéma du Dimanche 04 Octobre 2015

Entretien avec Chris Evans (Steve Rogers/Captain America) et Jeremy Renner (Clint Barton/Hawkeye)

Propos recueillis et traduits par Pascal Pinteau

Captain America est-il satisfait de prendre dans le groupe des Avengers une position identique à celle du Professeur Xavier parmi les X-Men, c’est à dire à la fois un leader et un mentor aux hautes valeurs morales ?

Chris Evans :
Je crois que « Cap » assume cette position dans l’urgence sans que cela devienne toute une affaire. De par son passé militaire, il a l’habitude d’organiser des actions, de donner des ordres et de superviser le combat de toute une équipe. Il le fait parce que les Avengers doivent agir seuls, sans le S.H.I.E.L.D. qui est désormais démantelé. Mais je pense que Tony Stark est aussi le leader du groupe à sa façon.

Vous avez déclaré que vous aimeriez voir Captain America se tromper au cours d’une de ses aventures, puis affronter les conséquences de cette erreur. Avez-vous pu faire aboutir cette idée dans Age of Ultron ?

Chris Evans :
Non, pas réellement, je ne peux pas dire cela. Mais c’est vrai qu’il est difficile de jouer quelqu’un qui n’a aucun défaut, et qui est toujours prêt à se sacrifier pour les autres. J’aimerais le voir se tromper quelquefois, hésiter, avoir des problèmes ou des conflits intérieurs à résoudre.

Jeremy, est-ce agréable de retrouver toute l’équipe des acteurs d’Avengers ? Est-ce que cet esprit de groupe s’est renforcé pendant le tournage de ce deuxième opus ?

Jeremy Renner :
Nous nous entendons tous très bien, et nos personnages passent beaucoup plus de temps ensemble dans ce deuxième épisode, ce qui donne lieu à des situations amusantes. Nous sommes presque devenus trop amis les uns avec les autres, ce qui crée parfois des ambiances un peu trop dissipées sur le tournage !

Chris Evans : Je suis d’accord. D’habitude, quand vous commencez à travailler sur un film, vous prenez vos marques avec les autres acteurs, chacun s’observe, se jauge, et ce n’est généralement qu’au moment où le tournage s’achève que vous vous sentez enfin complètement à l’aise avec eux. Dès le début d’Avengers 2, nous sommes partis sur les chapeaux de roues, car nous nous connaissions déjà très bien. Nous avions passé beaucoup de temps ensemble sur le tournage du premier opus, puis pendant toute la campagne de promotion dans le monde entier. Donc en entamant la préparation de cet épisode, nous avons eu le plaisir de retrouver des amis de longue date.

Jeremy, au sein du groupe des Avengers, vous êtes avec la Veuve Noire le seul personnage qui n’ait pas de superpouvoirs ni d’équipement qui vous en confère, à l’instar de l’armure de Tony Stark. Comment cela affecte-t-il les relations de Hawkeye avec les autres Avengers ?

Jeremy Renner :
C’est justement cela qui a fait que j’ai trouvé ce personnage et ce rôle intéressant. Hawkeye n’ayant pas de pouvoirs, il se bat en utilisant uniquement les capacités extraordinaires qu’il a développées grâce à sa volonté et à un très long entraînement. C’est un sujet qui me parle à titre personnel. Hawkeye a aussi une certaine ambiguïté morale que je trouve passionnante. Il est plus intéressant de le voir révéler lentement ses véritables intentions que de l’entendre clamer ce qu’il va faire. C’est vrai pour tous les personnages que j’ai incarnés, d’ailleurs. Les grands défauts, les traumatismes et les petites imperfections constituent souvent les parties les plus captivantes des caractères que l’on joue.

Dans la plus grande partie du premier Avengers, Hawkeye agissait comme une sorte de zombie, car il était sous l’emprise maléfique de Loki. Ce deuxième épisode vous permet de développer enfin ce personnage. Nous nous demandions donc quelle personnalité vous alliez lui donner, et si vous vous êtes inspiré plus précisément de certaines BDs. Dans les plus récentes, Hawkeye lance souvent des réparties sarcastiques, par exemple.

Jeremy Renner :
Au risque de vous décevoir, je dois dire que je ne m’appuie pas sur ces références des comics, car elles risqueraient de me desservir plus que de m’aider, en me menant dans de mauvaises directions. Mes références viennent uniquement du script – qui est forcément un récit différent des BDs dont vous parlez - et de mes échanges avec Joss Whedon, qui a conçu cette histoire et qui nous dirige. C’est cela qui m’aide à trouver le cœur du personnage, ainsi que ma collaboration avec les autres acteurs, quand nous préparons et jouons les scènes. C’est toujours mieux d’aborder une scène avec des personnes de chair et d’os que de se référer à une séquence dessinée en 2D sur une page.

Dans quel état d’esprit Hawkeye aborde-t-il cette nouvelle aventure ? A-t-il une revanche à prendre, des choses à prouver après avoir été manipulé dans l’épisode précédent ?

Jeremy Renner :
Peut-être…Mais je crois qu’il se focalise surtout sur la nouvelle menace qui surgit, Ultron, car elle a une telle ampleur que cela justifie que Hawkeye rejoigne au plus vite l’équipe des Avengers pour la combattre.

Chaque production des Studios Marvel se différencie de la précédente par un traitement, une ambiance, et un style nouveaux. Le second volet de Captain America était un thriller d’espionnage qui abordait des thèmes politiques comme la réduction des libertés individuelles sous le prétexte de mesures de sécurité appliquées à toute la population. Comment décririez-vous le ton d’Age of Ultron par rapport à celui d’Avengers ?

Chris Evans :
A chaque fois que l’on réunit tous ces superhéros, on se retrouve forcément dans un format de blockbuster avec un mélange d’action, de grand spectacle et d’humour. Ce serait difficile de donner un ton de thriller d’espionnage ou de traiter un autre genre très précis dans un film où cohabitent une trentaine de super héros. Dans ce dispositif de grande fresque d’Age of Ultron, on trouve tous les bons ingrédients de ce type de films.

Qui les a déterminés, au sein de l’équipe Marvel ?

Chris Evans :
Joss.

Jeremy Renner : Oui, c’est lui. Tout ce que vous avez apprécié dans le premier Avengers, vous allez le retrouver amplifié dans ce deuxième volet : tout est plus grand, il y a plus d’action, plus de moments où l’humanité des personnage est explorée de manière émouvante, plus de manifestations du sens de l’humour des protagonistes, bref, plus de tout !

Y aura-t-il une confrontation entre Hawkeye et Hulk ?

Jeremy Renner :
Oui, absolument !

Que devez-vous faire pour conserver votre musculature entre les films de Marvel, et pendant le tournage d’Age of Ultron ?

Chris Evans :
Ne pas manger de donuts ! (rires) Je m’entraîne pour me remettre en forme avant le début d’un film Marvel. Mais je n’ai pas à le faire quotidiennement, fort heureusement, car à la fin d’une longue journée de tournage je suis beaucoup trop épuisé pour aller soulever des haltères dans le gymnase du studio !

Jeremy Renner : Pour ma part, comme j’ai déjà suivi ce type de préparation pour d’autres films et pour le premier Avengers, je m’entretiens régulièrement pour ne pas perdre de masse musculaire, mais pas de manière intensive. La raison pour laquelle il faut procéder comme cela est qu’il est beaucoup plus difficile et plus long de se forger des muscles que faire des exercices de temps en temps pour les conserver.

Chaque personnage des Avengers apparaît dans sa propre série de films. Suivez-vous les sorties des épisodes dans lesquels apparaissent Chirs Hemsworth et Robert Downey Jr ? Quel regard portez-vous sur ces films ?

Chris Evans :
Vous savez, chaque succès d’un des films de Marvel est aussi un succès pour chacun d’entre nous. Quand Thor 2 marche bien au boxoffice, je considère cela comme si c’était aussi l’une de mes réussites. Idem pour Iron Man 3, qui s’est classé à la 5ème place des plus grands succès de tous les temps. C’était une victoire splendide pour nous tous, et pour l’univers cinématographique de Marvel. Ces résultats sont le fruit d’un beau travail d’équipe, dont nous nous sentons tous solidaires.

Chris, confirmez-vous ou pas votre intention de prendre votre « retraite » en tant qu’acteur pour vous consacrer uniquement à une carrière de réalisateur ?

Chris Evans :
(se tournant vers Jeremy Renner) Ne parle jamais de prendre ta retraite ! ( nous faisant face à nouveau) Bon, il faut que je mette les choses au point : depuis un moment déjà, on me parle tout le temps de cela, et on annonce dans les médias « Chris Evans prend sa retraite ! Il a déjà rangé ses bottes de Captain America pour chausser des pantoufles ! » (rires) Je voudrais dire une fois pour toutes que c’est complètement ridicule ! Tout ce que j’ai dit, une seule fois, c’est que j’avais envie de prendre un peu de repos et de faire une pause dans ma carrière d’acteur afin de pouvoir réaliser mon premier long métrage, qui s’intitule Before We Go ! Ma participation aux productions des studios Marvel m’a donné une notoriété qui m’a énormément aidé à trouver le financement de ce projet et à le tourner. Si je n’avais pas joué dans leurs films, je ne crois pas que j’y serais parvenu. J’ai envie de battre le fer tant qu’il est chaud, et si ce premier film marche bien, j’espère pouvoir en réaliser un autre après. C’était une expérience très agréable.

De quel type de film s’agit-il ?

Chris Evans :
D’un film romantique. C’est un genre que j’aime bien, ancré dans la réalité, qui traite des relations humaines. J’ai toujours aimé les histoires qui abordent les rapports parents/enfants, frère/sœur, mari/femme ou celle d’un couple d’amoureux.

La suite de cette visite du tournage sera bientôt publiée sur ESI !

[En discuter sur le forum]
Bookmark and Share


.