Avengers l’Ere d’Ultron : Entretien exclusif avec Chris Evans et Jeremy Renner - 2ème partie
Article Cinéma du Lundi 12 Octobre 2015

Entretien avec Chris Evans (Steve Rogers/Captain America) et Jeremy Renner (Clint Barton/Hawkeye)

Propos recueillis et traduits par Pascal Pinteau

Vous avez joué tous les deux dans des films à petit budgets axés sur les rapports humains. Est-il quelquefois difficile de trouver un angle d’attaque personnel de votre rôle dans une superproduction comme Age Of Ultron ? Est-ce parfois frustrant de ne pas disposer de plus d’espace, de plus de temps à l’écran pour faire vivre vos personnages respectifs ?

Jeremy Renner :
C’est un débat qui revient souvent, et oui, bien sûr, on peut se poser ces questions quand on participe à ces blockbusters hollywoodiens qui sont formatés d’une certaine manière. Mais quand on vous demande de porter une cape ou un uniforme de super héros, on sait pertinemment dans quel type d’histoire votre personnage va exister, et comment il va prendre sa place au sein d’une grande équipe de héros. Cela étant dit, cela n’ôte jamais l’envie de développer autant que possible les facettes humaines de votre personnage dès que l’occasion se présente dans une scène. Dans bien des cas, Joss se débrouille de manière très intelligente pour qu’un moment d’émotion se déroule en même temps qu’il vous montre quelque chose de spectaculaire à regarder. Ben Affleck avait parfaitement réussi cela dans son film The Town, dans lequel j’ai eu beaucoup de plaisir à jouer. C’était avant tout un film de relations humaines très fortes présenté comme un thriller décrivant le déroulement de plusieurs hold-ups. Il avait réussi aussi à mélanger des sentiments viscéraux très forts aux scènes d’action. J’ai donc tendance à rechercher ce genre de films dramatiques pour exercer mon métier, car cela me permet d’éviter d’avoir à porter obligatoirement un arc et des flèches pour obtenir un autre job d’acteur ! (rires)

Pouvez-vous nous dire comment vous avez développé vos personnages respectifs en collaborant avec Joss Whedon ?

Chris Evans :
Joss a une tâche colossale à accomplir sur ce film. Il est comme un jongleur qui aurait à tout moment des dizaines de balles à jeter en l’air, à rattraper et à lancer à nouveau. Heureusement, quand j’ai commencé à travailler avec Joss, j’avais déjà incarné Captain America une fois, et j’ai pu venir m’asseoir à la table de travail en ayant déjà une bonne compréhension de mon personnage. Joss et moi savions déjà qui était Cap et nous n’avons donc pas eu à tout créer de A à Z. Nous sommes partis de cette base pour déterminer à quelle étape de son évolution personnelle il se trouvait au début du premier Avengers. Et franchement, Joss est l’un des meilleurs connaisseurs de comics Marvel qui soit : c’est un fan pur et dur. Je ne crois pas avoir jamais rencontré quelqu’un qui connaisse mieux ces BDs que lui. Il a grandit en lisant toutes ces aventures et elles restent gravées dans sa mémoire. Cela ne l’empêche pas d’avoir gardé l’esprit ouvert : on peut facilement échanger des idées avec lui , mais en le faisant, vous comprenez vite que vous ne parlez pas à un novice, mais à un expert. Ses opinions sont toujours fondées, bien raisonnées, et ses décisions justifiées.

Jeremy Renner : Joss est ma bible ! (rires) Pendant le tournage du premier film, il m’a expliqué des quantités de choses que je devais savoir sur mon personnage et sur les Avengers. En plus de me brosser tout ce tableau, il m’a décrit sa vision des protagonistes, de l’histoire, et la direction dans laquelle il voulait entraîner le film. Il n’avait pas énormément de temps à accorder à Hawkeye dans le premier volet, car il fallait traiter énormément de personnages, tout en restant dans une durée de film acceptable. Je suis plus souvent présent dans cet épisode, et tout ce que j’ai à faire, c’est de m’en remettre à lui. Quand nous travaillons et que quelque chose ne va pas, il n’enrobe pas ses remarques de sucre pour vous expliquer ce qui cloche : il vous le dit très honnêtement. J’apprécie énormément cela. J’aime beaucoup Joss et collaborer avec lui est un plaisir.

Chris, vous avez incarné un autre personnage Marvel avant Captain America : la torche humaine. Pouvez-vous évoquer vos souvenirs de cette expérience ?

Chris Evans :
Volontiers. J’étais très heureux de jouer ce personnage à l’époque, car j’en étais aux débuts de ma carrière, et c’était ma première occasion de jouer dans une grosse production et de découvrir un tournage reposant en partie sur les effets visuels. A ce moment-là, j’étais encore dans une phase d’idéalisation de ce métier pendant laquelle je pensais ne pas faire d’erreurs, et que tous les films dans lesquels je jouais seraient bien accueillis. J’avais du soleil et des petites fleurs dans les yeux ! (rires) Je me suis beaucoup amusé pendant le tournage, et j’aimais énormément ce personnage. Je m’estime être très chanceux que Marvel m’ait donné une seconde chance en me proposant de jouer Captain America, et de satisfaire pleinement les fans cette fois-ci.

Les deux atouts principaux de cette adaptation des Quatre Fantastiques étaient Michael Chiklis dans le rôle de la Chose et vous dans celui de la Torche humaine. Vous étiez parfaits dans ces rôles.

Chris Evans :
Merci, c’est très gentil.

Au début du premier Captain America, on découvre Steve Rogers quand il était enfant, puis adolescent. Et le personnage est déjà paré de toutes ses vertus, en dépit de son physique chétif : il est courageux, travailleur, tient tête aux brutes quitte à être blessé, il veut défendre coûte que coûte son pays qui est en guerre… Et vous, comment étiez-vous quand vous étiez adolescent ?

Jeremy Renner :
Il tentait de s’évader de prison ! (rires)

Chris Evans : (éclatant de rire) Je n’étais pas un bon garçon…Quand je pense à ce que j’ai fait subir à ma pauvre mère…Je faisais pas mal de bêtises, du genre de celles que font les enfants pour s’amuser. C’était une sorte de défi constant pour affirmer ma personnalité, me poser en rebelle. Et jouer des tours pendables à mon frère cadet qui croyait absolument tout ce que je lui disais ! J’avais un esprit aventureux, je voulais vivre des expériences intéressantes. J’étais un peu casse-cou aussi. Mais cela, c’était dans ma jeunesse : je n’agis plus ainsi. J’ai un instinct plus grégaire, et je suis plus prudent !

Le développement de l’histoire d’amour entre Hawkeye et la Veuve Noire va-t-il continuer dans cet épisode ?

Jeremy Renner :
Tous les rapports entre tous les personnages vont être approfondis au cours d’Age of Ultron. Mais sur ce point précis, il y a tellement d’action au cours de ce film que les Avengers n’ont pas vraiment le temps de batifoler ! (rires)

Chris Evans : Je ne peux rien ajouter à ce que Jeremy vient de dire, car je crains que Marvel n’ait caché un sniper avec son fusil à lunettes quelque part dans les décors. (rires)

Captain America est un soldat de la seconde guerre mondiale aux idéaux très élevés qui croit à l’esprit d’équipe tandis que Tony Stark est un milliardaire individualiste à la vie restée longtemps dissolue, passionné par la haute technologie du 21ème siècle. En raison de toutes leurs différences de caractère, comment Cap et Tony s’entendent-ils pour diriger ensemble les Avengers ? Quels sont leurs rapports ?

Chris Evans :
C’est précisément l’un des enjeux importants de cette nouvelle aventure : ils apprennent à diriger l’équipe ensemble, sans l’aide du S.H.I.E.L.D., et leur respect mutuel ne fait que s’accroître au cours de cette mission. Quand vous vous retrouvez ensemble à jouer des alliés sur un champ de bataille de fiction, et quand vous partagez l’aventure d’un film comme celui d’Avengers, qui était un énorme pari pour Marvel, cela crée des liens dans la vraie vie, et vous tissez des rapports de confiance, de respect et d’amitié avec vos partenaires. Dans Age Of Ultron, je pense que l’on sentira aussi cette évolution entre Cap et Tony. Cap n’est plus étonné par le monde moderne à présent : il a rattrapé son retard et maîtrise l’utilisation d’Internet ou d’un téléphone portable. De son côté, Tony apprend les vertus de l’humilité après avoir gagné une grande bataille aux côtés de ses nouveaux partenaires pendant la première mission commune des Avengers. Les rapports au sein du groupe évoluent dans ce sens, à présent que tout le monde se connaît mieux.

Pouvez-vous nous dire quelques mots sur les nouveaux acteurs qui ont rejoint la distribution d’Age of Ultron, Elisabeth Olsen, James Spader et Aaron Taylor-Johnson ?

Chris Evans :
Ils sont très talentueux et très sympathiques. Les Studios Marvel ont vraiment un don pour constituer la distribution de leurs films et choisir d’excellents acteurs. Ils se sont tous intégrés très vite dans l’équipe, et ils y évoluent désormais comme des poissons dans l’eau. James Spader est incroyable dans le rôle d’Ultron, Aaron et Lizzie excellents en Quicksilver et Sorcière rouge…Que voulez-vous que j’ajoute ? Nous avons presque trop de comédiens formidables dans ce film. C’en devient embarrassant ! (rires) Les Studios Marvel continuent à produire de bons films, et tous les acteurs ont envie de jouer dans de bons films. Nous avons tous beaucoup de chance d’en faire partie.

La suite de cette visite du tournage sera bientôt publiée sur ESI !

[En discuter sur le forum]
Bookmark and Share


.