Avengers l’Ere d’Ultron en Blu-ray: Entretien exclusif avec Cobie Smulders (l’ex-agent du S.H.I.E.L.D. Maria Hill) et Claudia Kim (Docteur Helen Chow)
Article Cinéma du Mardi 13 Octobre 2015
Propos recueillis et traduits par Pascal Pinteau
Cobie, votre personnage, Maria Hill, est venue travailler pour le groupe Stark Industries après le démantèlement du S.H.I.E.L.D. qui avait été infiltré par l’organisation terroriste HYDRA. Comment Maria Hill s’intègre-t-elle dans ce monde où beaucoup de choses ont changé ? Quel est le regard qu’elle porte à présent sur les Avengers, elle qui était sceptique quand à leur capacité de mener efficacement une mission ?
Maria Hill leur fait beaucoup plus confiance, notamment parce qu’elle a vu comment Captain America avait agit pendant la crise qui a révélé les agissements de l’HYDRA. La loyauté sans faille dont il fait preuve au cours des évènements décrits dans Le Soldat de l’Hiver a convaincu Maria qu’elle pouvait « baisser sa garde », en quelque sorte. Depuis que Maria est employée par Tony Stark , elle évolue dans des environnements plus agréables et se retrouve souvent dans des situations plus divertissantes, et quelquefois même drôles. Comme Stark Industries n’est pas une organisation gouvernementale, mais un groupe privé, Maria agit à la manière d’une mercenaire. Elle ne reçoit pas d’ordres de Tony toutes les deux secondes, car elle est dispose d’une certaine indépendance pour agir, comme l’un des membres à part entière de l’équipe.
Pouvez-vous parler de vos retrouvailles avec l’équipe d’Avengers et de la manière dont le tournage se déroule en Angleterre ?
Cobie Smulders : J’adore tourner à Londres et les équipes locales sont fantastiques. Ce second Avengers va être encore plus spectaculaire et va avoir encore plus d’ampleur que le premier. Nous avons beaucoup de chance, nous les acteurs, de pouvoir travailler à nouveau avec Joss, qui signe encore le script et la réalisation du film. Il connaît parfaitement tous ces personnages, et nous lui faisons totalement confiance, car nous nous sentons portés par sa vision. Joss sait aussi créer une ambiance agréable et plaisanter pendant le tournage. De ce fait, cette bonne atmosphère nous aide à garder notre énergie et notre bonne humeur tout au long de la journée. C’est extrêmement important pour les scènes de groupe où chacun doit rester dans la même dynamique.
Claudia, que pouvez-vous nous dire sur votre personnage ?
Claudia Kim : J’incarne le Docteur Helen Chow. Elle ne fait pas partie des Avengers, mais travaille dans les laboratoires de la tour des Avengers. Elle est une éminente spécialiste en biotechnologies qui finit par créer la technologie qui va aider à guérir les Avengers…
Cobie Smulders : (visiblement très étonnée par ce que vient de révéler sa camarade) Euh, Claudia, rappelle-toi de ce que je t’ai dit ce matin : ne sois pas trop précise dans tes descriptions du film, car nous sommes encore en train de le tourner ! (rires)
Claudia Kim : Sans révéler trop de choses, je peux vous dire que Helen Chow a des interactions avec pratiquement tous les membres du groupe.
Cobie Smulders : Nous avons eu beaucoup de plaisir à accueillir Claudia dans notre équipe, car elle est très efficace, dynamique et travailleuse. C’est vraiment bien d’avoir une fille de plus dans cette équipe ! Surtout dans un rôle de scientifique très intelligente et pleine de ressources.
Claudia, comment s’est passé le casting pour vous, qui avez débuté votre carrière d’actrice en Corée du Sud ? Que vous a-t-on demandé
Cobie Smulders : Pourquoi elle a été choisie ? Regardez-là ! Elle est ravissante !
Claudia Kim : (riant) J’ai passé mes premières auditions en Corée, en étant filmée en vidéo, puis après, j’ai voyagé à Los Angeles où j’ai rencontré Joss puis je suis retournée en Corée. J’étais tellement heureuse et fière d’avoir été sélectionnée pour passer ce casting d’Avengers que j’en suis ressortie en pleurant de joie. Joss m’a si bien conseillée et dirigée que cela a été un moment privilégié, parmi les plus agréables de ma carrière. Ensuite, j’ai été très honorée d’avoir été choisie par Joss. Il m’a dit que ce qui lui avait plu en moi, c’était qu’il avait vu des émotions contradictoires dans mon regard, ce qui correspondait bien aux agissements de mon personnage dans le film.
Cobie, est-ce que les Studios Marvel ont prévu un « crossover » entre la série Agents of S.H.I.E.L.D. où vous êtes apparue plusieurs fois et Age of Ultron ?
Cobie Smulders : Je l’ignore. La série a été prolongée pour une deuxième saison, et j’ai trouvé que la seconde partie de la première saison avait été développée de manière très astucieuse pour refléter tous les évènements décrits dans Captain America 2, c’est à dire la découverte de traîtres impliqués dans le complot de l’HYDRA et le démantèlement du S.H.I.E.L.D.. J’espère qu’ils continueront à procéder ainsi, car je trouve que la série permet de voir ces personnages affronter les situations décrites au cinéma à leur manière, comme une autre facette du même récit. Pour moi, c’est très agréable d’intervenir de temps en temps dans Agents of S.H.I.E.L.D., et d’avoir le plaisir de jouer une scène intéressante avec l’agent Coulson et son équipe.
Claudia, est-ce que votre personnage qui travaille souvent aux côtés de Tony Stark et Bruce Banner dans les laboratoires de la tour des Avengers finit par avoir une liaison romantique avec l’un d’entre eux ?
Claudia Kim : Ce que je peux vous dire, c’est que le Docteur Chow se sent très proche du Docteur Banner et de Tony Stark. Elle les admire beaucoup. Il y a une attirance mutuelle entre eux, qui ne se transforme pas en relation romantique. Mais à un moment de l’histoire, vous serez amené à vous demander à quel camp va sa loyauté…celui des Avengers ou celui d’Ultron. Et j’ai hâte d’en arriver au moment où je vais jouer ces scènes-là.
Vos personnages respectifs n’ont pas de superpouvoirs. Si vous aviez la possibilité d’en avoir dans la vraie vie, quels sont ceux qui vous plairaient le plus ?
Cobie Smulders : Quand j’étais petite, j’étais fascinée par l’idée de pouvoir respirer sous l’eau, comme une sirène, pour explorer librement les fonds marins. Mais maintenant que je suis adulte et que le temps me manque pour faire tout ce que j’aimerais faire, je souhaiterais avoir la possibilité de ne jamais dormir, tout en conservant des capacités mentales et physiques optimales ! Cela dit, quand je me retrouve bloquée dans les embouteillages de Los Angeles, j’aimerais aussi pouvoir m’envoler et regagner ma maison en quelques minutes ! (rires)
Claudia Kim : Moi aussi, j’ai souvent pensé à m’envoler pour éviter le trafic ! (rires) J’aimerais bien que mon personnage se retrouve doté de pouvoirs plus tard, et puisse combattre aux côtés des Avengers. Et sinon, j’aimerais vraiment pouvoir parler parfaitement anglais !
Cobie Smulders : Mais tu parles déjà remarquablement bien !
La suite de cette visite du tournage sera bientôt publiée sur ESI !