Avengers l’Ere d’Ultron en Blu-ray: Entretien exclusif avec Cobie Smulders et Claudia Kim – 2ème partie
Article Cinéma du Vendredi 23 Octobre 2015

Propos recueillis et traduits par Pascal Pinteau

Pouvez-vous nous parler des scènes que vous tournez aujourd’hui ?

Cobie Smulders :
Volontiers. Nous tournons dans la tour Stark, et je dois dire que quand je suis venue pour la première fois dans ce décor, j’ai été sidérée par son design très élégant et par sa taille colossale. Avouez qu’il est bluffant. Nous nous trouvons actuellement au deuxième étage du décor et dans ce coin à côté de nous, il y a encore un escalier qui permet de monter plus haut et qui aboutit certainement quelque part ! La scène que nous tournons aujourd’hui est celle d’une grande fête, qui réunit tous les gens qui travaillent ici et leurs proches. Et la fête est interrompue d’une manière assez spectaculaire par Ultron, et ensuite ont lieu des évènements que je ne peux pas vous décrire en détail. Pour des comédiens, c’est un plaisir et un privilège de pouvoir jouer dans un environnement créé de manière si réaliste. Cela nous aide énormément à nous plonger dans chaque scène.

Cobie, vous avez prêté récemment votre voix à Wonder Woman dans le film d’animation La grande Aventure Lego, qui a connu un grand succès, et il y a quelques années, vous aviez été choisie par Joss Whedon pour jouer le rôle de Wonder Woman dans un film développé par Warner, avant que Joss ne commence à travailler exclusivement pour les Studios Marvel. Pourriez-vous évoquer ce projet ?

Cobie Smulders :
Bien sûr. Joss avait été engagé pour écrire et potentiellement réaliser ce long métrage il y a longtemps, presque une dizaine d’années, je crois. Nous sommes des amis de longue date, et je ne sais pas s’il avait sérieusement l’intention de m’offrir ce rôle si ce projet avait abouti. En tous cas, c’était très flatteur qu’il l’ait envisagé, car Wonder Woman est une femme forte, jolie et intelligente, et une princesse amazone qui se bat courageusement pour défendre son peuple, et plus largement les innocents partout dans le monde. Faire partie des personnes que Joss jugeait capable de jouer un personnage qui est une telle icône des comics était un beau compliment.

Avez-vous l’occasion de jouer chacune des scènes d’action au cours de ce tournage ?

Cobie Smulders :
Moi oui !

Claudia Kim : En ce qui me concerne, je me cache derrière des portes dès que les choses tournent mal ! (rires)

Cobie Smulders : C’est aussi une bonne stratégie pour s’en sortir indemne ! Pour sa part, Maria Hill est constamment en danger dans ce film. C’est à se demander pourquoi elle a accepté un tel job chez Stark Industries ! (rires) Cela dit, on sait que Maria a été entraînée au sein du S.H.I.E.L.D. pour faire face à toutes les situations, y compris les plus périlleuses. Et quand elle est confrontée à des ennemis, j’imagine qu’elle peut toujours relativiser les choses en se disant que cette situation n’est pas aussi effrayante que ce qui s’est passé pendant la bataille de New York décrite dans le premier Avengers.

Comment vous préparez-vous physiquement pour le tournage de ces scènes d’action ?

Cobie Smulders :
Nous sommes encadrés par les meilleurs cascadeurs qui soient, et je me repose entièrement sur eux, sur leur entraînement et leurs conseils. Généralement, pendant que nous tournons une scène d’action qui a été répétée avant avec eux, l’autre partie de leur équipe est en train de répéter encore une fois la prochaine scène avec les acteurs concernés sur un plateau voisin. Maria Hill ne participe pas à des combats au corps à corps, comme les surhommes des Avengers, mais elle utilise son agilité et son expertise en armes pour agir à sa manière et être utile. Je fais donc une petite partie de ces cascades, mais ma doublure entre en action dès que cela devient risqué, car nous devons respecter les consignes des compagnies d’assurance.

Cobie, c’est la quatrième fois que vous interprétez Maria Hill. Comment reprenez-vous ce rôle en assurant à la fois la continuité du personnage, et en montrant de nouvelles facettes de son caractère ?

Cobie Smulders :
Quand Maria Hill est apparue pour la première fois au cinéma dans Avengers, Joss a pris plaisir à montrer ce personnage aux fans de comics qui la connaissaient depuis longtemps. A chaque apparition suivante, dans plusieurs épisodes d’Agents of S.H.I.E.L.D. puis dans Captain America, le Soldat de l’Hiver, nous avons montré de nouveaux aspects de sa personnalité. Maria respecte les ordres qui lui sont donnés au point d’être parfois inflexible, méfiante, et d’avoir du mal à écouter son instinct. Dans le premier épisode d’Avengers, elle ne cachait pas qu’elle doutait que cette équipe puisse fonctionner. Dans Agents of S.H.I.E.L.D. elle choisit de ne pas révéler à Coulson ce qu’elle sait sur sa mystérieuse résurrection, même si elle sent que Coulson va mal. Et dans Captain America, le Soldat de l’Hiver, elle met du temps à croire que le S.H.I.E.L.D. a été corrompu et infiltré jusqu’au plus haut niveau par l’HYDRA. Dans chaque nouvelle histoire, Joss et les autres scénaristes essaient de la faire évoluer en fonction de toutes ces expériences successives. Et c’est pareil dans Age of Ultron : on sent qu’elle a été transformée par tout ce qu’elle a vécu.

Le monde d’Avengers est essentiellement masculin. Auriez-vous envie de voir plus de super héroïnes rejoindre cette équipe ?

Cobie Smulders :
Certainement ! Dans Age of Ultron, nous faisons déjà un pas dans cette direction, puisqu’en plus de la Veuve Noire, qui est un personnage très impressionnant, auquel Scarlett Johansson a su donner sa force et son charisme, nous accueillons Elisabeth Olsen dans le rôle de la Sorcière Rouge. Du côté de Warner, j’ai été ravie d’apprendre qu’ils allaient faire intervenir Wonder Woman dans Batman v Superman. Même si l’on n’a pas encore atteint l’équilibre hommes / femmes, les choses s’améliorent peu à peu avec l’apparition de ces personnages féminins marquants. Et je dois dire que Joss écrit très bien des rôles de femmes fortes. En fait, il sait faire exister tous ses personnages et les rendre intéressants, et ensuite, il distribue les rôles entre acteurs et actrices.

La suite de cette visite du tournage sera bientôt publiée sur ESI !

[En discuter sur le forum]
Bookmark and Share


.