Avengers l’Ere d’Ultron en Blu-ray: Entretien exclusif avec Robert Downey Jr (Tony Stark / Iron Man) et Mark Ruffalo (Bruce Banner / Hulk)
Article Cinéma du Lundi 16 Novembre 2015

Propos recueillis et traduits par Pascal Pinteau

Nous allons à la rencontre d’Iron Man et du docteur Banner sur un autre plateau, où à été installé l’infrastructure et le décor intérieur du cockpit du nouveau « Quinjet », l’avion à réaction privé des Avengers. La trappe de sortie du Quinjet est ouverte et donne sur une passerelle qui mêne à ce qui semble être une portion de la partie supérieure de la Tour Stark. A peine avons-nous le temps d’observer ce décor que deux silhouettes très familières viennent nous rejoindre…

Entretien avec Robert Downey Jr (Tony Stark / Iron Man) et Mark Ruffalo (Bruce Banner / Hulk)

Pouvez-vous nous parler de la manière dont les rapports entre Tony Stark et Bruce Banner évoluent dans Age of Ultron ?

Robert Downey Jr :
Certainement. A toi de jouer, Mark !

Mark Ruffalo : Bon eh bien pour continuer sur la lancée de tout ce que Robert vient de dire…(rires)…

Robert Downey Jr : Je crois que Joss s’est très intelligemment dit que ces deux inventeurs, qui sont respectivement ingénieurs et savant, avaient beaucoup de choses en commun, et devraient donc pouvoir travailler ensemble en développant une synergie très intéressante. Tony donne à Bruce un endroit pour vivre et travailler.

Mark Ruffalo : Il m’a sur le dos, à présent ! (rires) Ce qui nous rapproche aussi, c’est notre côté rebelle, même si Tony a un caractère plus égal que le mien, et s’il arrive mieux à vivre avec lui-même. Et quand nous nous retrouvons, nous pouvons évoquer ensemble beaucoup de sujets scientifiques.

Robert Downey Jr : Il est clair que Tony et Bruce ont beaucoup d’affinités. On le sentait déjà dans le premier Avengers, après qu’ils aient appris à se connaître. Leur amitié se développe dans ce deuxième volet.

Après avoir joué dans d’autres films, comment ces retrouvailles avec l’équipe d’Avengers se sont-elles passées ?

Mark Ruffalo :
C’est très plaisant.

Robert Downey Jr : Oui, et nous ne disons pas cela parce que nous nous sentons obligés de prétendre que c’est agréable devant la presse, par loyauté envers nos employeurs.

Mark Ruffalo : Non, c’est réellement amusant ! Quand on tourne un film, on passe beaucoup de temps avec les acteurs de la distribution. Après quelques semaines passées à travailler ensemble, on commence à se sentir plus détendu, puis totalement en confiance. C’est le but que l’on essaie d’atteindre à chaque fois que l’on se retrouve dans un nouvelle équipe.

Robert Downey Jr : Le fait que le premier film ait été une giga-superproduction nous a aidé, car le tournage a été long, et nous avons donc disposé de plus de temps pour apprendre à bien nous connaître. Evidemment, ce qui peut être difficile d’un épisode à l’autre dans ce genre de saga, c’est que dans l’intervalle, les carrières de chacun des acteurs principaux ont évolué. Les egos peuvent prendre de l’importance à cause de cela. Mais heureusement, tous les membres de l’équipe sont suffisamment expérimentés pour savoir que n’importe quel projet de film peut mal tourner et devenir un échec. Donc tout le monde est sur le pont, dans un bon état d’esprit, prêt à se donner à fond pour que le film soit réussi, et nous nous appuyons beaucoup sur nos relations amicales et sur notre confiance totale en Joss pour atteindre ce but. On apprendra beaucoup plus de choses sur Bruce Banner dans ce film-ci, ce qui est très bien. J’étais vraiment ravi que Mark / Bruce apparaisse à la fin d’Iron Man 3 en tant que mon psy, auquel j’avais raconté toute l’histoire depuis le début. C’était l’une des choses que je préférais dans ce script. Même s’ils auraient pu corriger un peu les couleurs du film pour que l’on remarque moins le bleu de ta barbe de trois jours dans cette scène, Mark. (rires)

Mark Ruffalo : Oui, et ils auraient pu prévoir une perruque aussi !

A propos d’egos, comment va celui de Tony dans cette nouvelle aventure ? Est-il un peu plus tourné vers les autres ?

Robert Downey Jr :
A vrai dire, les agissements de Tony finissent par causer beaucoup d’ennuis à tout le monde. A l’origine, il ne fait pas cela pour des raisons égoïstes, comme il a pu le faire souvent auparavant, mais parce qu’il a une idée qu’il croit être utile. Il pense que les Avengers devraient disposer d’un système qui leur permettrait de protéger la planète sans avoir à intervenir eux-mêmes. Mais je ne peux pas y arriver sans lui (Robert Downey Jr pointe Mark Ruffalo du doigt).

Et comment va votre ego à vous ?

Robert Downey Jr :
Très bien. Je crois être le type le plus humble que je connaisse ! (rires)

(Mark Ruffalo éclate de rire)

Robert Downey Jr : (feignant d’être sérieux et fixant Mark Ruffalo) Pourquoi ris-tu ?

Mark Ruffalo : Parce que je me moquais de cette question ! (rires)

Comment s’est passé la première journée de tournage avec les acteurs que vous connaissiez déjà, et avec les nouveaux venus ?

Mark Ruffalo :
C’était comme une réunion de famille, mais avec des personnes que vous aimez vraiment. (rires)

Robert Downey Jr : Donc l’opposé d’une réunion de famille. (rires)

Mark Ruffalo : Tous nos camarades acteurs ont connu de grands succès dans leurs carrières depuis le premier opus, certains ont eu de nouveaux enfants, certaines sont enceintes…

Robert Downey Jr : Certains comme Mark sont allés au festival de Cannes pour présenter leur dernier film, et donner un peu plus de prestige à notre équipe. (rires)

Robert, pouvez-vous nous parler de votre collaboration avec James Spader, qui joue Ultron dans ce film ?

Robert Downey Jr :
James est un acteur formidable, qui a pris l’habitude d’entrer dans ma caravane à n’importe quel moment, surtout quand je suis en train d’y faire une petite sieste entre deux installations de scènes, pour me parler de grands sujets comme « Qu’est-ce que le véritable amour ? » ou « Est-ce que tu sais si nous allons tous aller au Comic-con de San Diego ? ». (rires)

Mark Ruffalo : (hilare) Que lui as-tu appris sur l’amour vrai ?

Robert Downey Jr : Pratiquement tout ce qu’il sait aujourd’hui ! (rires) Pour revenir à votre question, une grande partie du succès des productions Marvel repose sur leurs excellentes décisions de casting. Quand ils nous ont annoncé que James jouerait Ultron, j’ai été à la fois très surpris et aussitôt convaincu que c’était le meilleur choix possible. Il s’amuse beaucoup à jouer ce rôle. Contrairement à d’autres ennemis réalisés en images de synthèse que nous avons affrontés par le passé, James est là tous les jours pour incarner Ultron. Et il nous impressionne à chaque fois.

Mark Ruffalo : Oui, sa performance est vraiment géniale.

Robert, dans Iron Man 3, Tony avait des syndromes post-traumatiques qui l’empêchaient d’agir comme il le souhaitait. Les a-t-il surmontés au début de l’aventure d’Age of Ultron ?

Robert Downey Jr :
Oui, ces problèmes-là sont derrière lui. Il en a toute une série de nouveaux à affronter cette fois-ci ! (rires)

Pouvez-vous comparer vos propres caractères à ceux de vos personnages ? Robert, êtes-vous aussi sarcastique et moqueur que Tony quand vous travaillez avec vos camarades sur le plateau ?

Mark Ruffalo :
(chuchotant à Robert Downey Jr) Comment voudrais-tu que je réponde à cela ? Sérieusement ou en plaisantant ?

Robert Downey Jr : Dis juste la vérité, mais débrouille-toi pour qu’elle me mette en valeur. (rires)

Mark Ruffalo : En réalité, Robert est un très bon camarade, toujours prêt à se mettre au service des autres acteurs et à les aider du mieux qu’il peut pendant une scène…

Robert Downey Jr : Ha ! Vous voyez ?! (rires)

Mark Ruffalo : Il est très gentil, très généreux.

Robert Downey Jr : Mark, à l’inverse, ressemble davantage au personnage qu’il incarne… (éclats de rire) Non, non, je ne veux pas parler de Hulk (rires)…mais du Docteur Banner : Mark a une excellente connaissance de nombreux sujets scientifiques, et il est capable d’en parler abondamment, en vous apprenant des tas de choses que vous ignoriez. Il est impliqué dans de nombreuses actions écologiques, et connaît les aspects scientifiques et biologiques de ces problèmes aussi bien que Bruce Banner le pourrait. D’habitude, quand les acteurs choisissent de soutenir une noble cause, comme la lutte contre une maladie, ils n’ont pas la moindre idée de ce qu’il faudrait faire scientifiquement pour en venir à bout !

Mark Ruffalo : Merci Robert. Vous voyez, c’est ainsi qu’il est vraiment sur le plateau : très gentil.

La suite de cette visite du tournage sera bientôt publiée sur ESI !

[En discuter sur le forum]
Bookmark and Share


.