Conseils de lecture : Star Wars en France, en maquettes et en créatures
Article Produits Dérivés du Mardi 31 Juillet 2018

Une fois n’est pas coutume, nous vous proposons de découvrir quelques livres qui méritent l’attention des passionnés et des curieux. Actualité oblige, les beaux livres Star Wars sont à l’honneur – ainsi que quelques comics s’inscrivant dans la nouvelle continuité de la galaxie lointaine…

Par Pierre-Eric Salard

La guerre des étoiles : La saga Star Wars vue de France
Antoine Bardet, Stéphane Faucourt & Jérôme Wybon - Huginn & Muninn

Comme son titre l’indique, cet ouvrage inédit, et exceptionnellement autorisé par Lucasfilm, est intégralement dédié aux spécificités françaises de la saga Star Wars. Richement illustrée, La saga vue de France, qui s’ouvre sur une préface de l’illustre Philippe Druillet, aborde trois thématiques de manière complète. La passionnante première partie revient sur la naissance du phénomène : les premières mentions du film «Guerres galactiques» dans les revues françaises, la réception critique des longs-métrages ou les aléas de la traduction (dans les films comme dans les livres). L’ouvrage se penche ensuite sur les affiches, les diffusions à la télévision, l’édition vidéo, la publication des comics et des romans, les jouets d’origine française (ou non), les bandes originales, les illustrations de presse ou encore les événements organisés sur notre territoire. Sans oublier les liens unissant les Ewoks avec la France, dont la fameuse chanson de Dorothée, Victoire de la musique du meilleur album pour enfants ! Même s’il fait la part belle à la « collection » (figurines, maquettes…), cet épais beau livre s’avère quasi complet – les jeux vidéo, édités par Ubisoft puis Activision en France, sont les grands oubliés de cet opus magistral. Ce volume foisonnant réjouira les trentenaires ou quarantenaires nostalgiques, en recherche de leur madeleine de Proust, tout en satisfaisant la curiosité de ceux qui découvriront cet univers avec Le Réveil de la Force. Comme l’indique Philippe Druillet : « La Guerre des étoiles est notre quotidien. La science-fiction n’est pas une évasion face à la réalité du monde vécu, elle est le combat éternel de l’humain. Star Wars c’est nous ! »

Naissance d’une galaxie
Lorne Peterson - Akileos

L’intense promotion qui accompagne le retour de Star Wars au cinéma a une conséquence positive : d’excellents ouvrages inédits sont enfin traduits en langue française. Tel est le cas de Naissance d’une galaxie, originellement publié en 2006 aux États-Unis. Nous ne pouvons que conseiller vivement ce livre — écrit par Lorne Peterson, l’un des derniers membres encore actifs de l’équipe originelle du studio Industrial Light & Magic — aux amoureux de la saga, de modèles réduits et d’effets spéciaux. Richement illustré par ces centaines de photographies des maquettes issues d’ILM, ce document nous invite à découvrir en détail, grâce à la plume précise de Peterson et de nombreuses anecdotes, la création des maquettes des six premiers épisodes de la saga. Car contrairement aux idées reçues, la « prélogie » n’a pas été phagocytée par les images de synthèse. Si l’on peut reprocher une certaine idée de la direction artistique des trucages, les maquettes ont bel et bien été utilisées à maintes reprises, en particulier pour la création des environnements et décors figurant Tatooine, Coruscant, Mustafar ou Naboo. « Le but de notre collaboration est resté le même », précise George Lucas dans la préface. « S’emparer d’idées immatérielles et leur donner vie pour créer du cinéma ». Parfait complément aux making of édités par la même maison d’édition, Akileos, Naissance d’une galaxie rend un vibrant hommage au travail des artistes sans qui nous n’aurions jamais pu explorer une galaxie lointaine.

Star Wars : Le bestiaire
Bob Carrau & Terryl Whitlatch - Huginn & Muninn

Autre (bonne) surprise issue du retour en fanfare de la saga, ce bestiaire est la traduction d’un livre originellement paru en 2001. Ce qui représente son plus gros défaut : aucune créature des Épisodes II & III (et, a fortiori, du VII) n’est présentée. En outre, un tiers de l’ouvrage est consacré à la faune découverte dans La Menace fantôme (1999). Or l’imagerie de ce film est incroyablement riche ; les monstres sous-marins des profondeurs de Naboo sont légion. Surtout, ce livre, présenté comme un guide fictif, regorge d’illustrations réalisées par Terryl Whitlatch, la principale designer de créatures de l’Épisode I. Ce « bestiaire » n’est donc rien d’autre qu’une scrupuleuse, mais passionnante étude des formes de vies éparpillées à travers la galaxie. L’occasion de découvrir la véritable forme du Sarlacc du Retour du Jedi, la longueur du ver géant de l’espace, le processus de reproduction du Wampa et des Tauntauns survivants dans le glacial écosystème de Hoth, le cimetière où les Banthas de Tatooine lèchent les os de leurs ancêtres, la relation symbiotique entre le Sarlacc et les charognards volants Irusais… Ou encore l’existence de la répugnante araignée blanche à bosses des marais de Dagobah, qui est en réalité une spore de l’arbre gnarl ! Ce livre va satisfaire la curiosité des fans, mais aussi les amateurs de belles illustrations ou de créatures imaginaires.

Et quelques comics en prime :

100% Star Wars : Star Wars Tome I : Skywalker Passe à l’Attaque
Jason Aaron & John Cassaday - Panini Comics

Rassemblant les récits déjà parus en kiosques dans les pages des trois premières revues Star Wars, cet album réunit les 6 premiers numéros de la série sobrement intitulée Star Wars aux États-Unis, où elle a obtenu un succès phénoménal. Ces premiers comics de la nouvelle continuité officielle de l’univers Star Wars se déroulent peu après la destruction de l’Étoile noire. Nos héros cherchent à détruire une usine d’armement impériale, où Luke Skywalker affronte pour la première fois Dark Vador. Une rencontre qui l’incite à retourner sur les traces d’Obi-Wan Kenobi, sur Tatooine. Han Solo, quant à lui, renoue avec une ombre de son passé. Enfin, le chasseur de primes Boba Fett est chargé de découvrir l’identité du pilote rebelle qui a détruit l’arme de destruction massive de l’Empire. Ce retour de Marvel Comics auprès de l’univers Star Wars, bien qu’inégal (certaines planches de Cassaday étant particulièrement ratées), amorce un certain nom d’arcs narratifs prometteurs. Si les amateurs de l’ancien « univers étendu » risquent d’être déçus, cet album s’avère être une bonne introduction à la « nouvelle » saga pour les nouveaux fans. Ou pour ceux qui se sentaient auparavant perdus au sein de la richesse de l’univers étendu.

100% Star Wars : Dark Vador Tome I : Vador
Kieron Gillen & Salvador Larroca - Panini Comics

Le côté obscur est souvent plus séduisant que le côté clair, et cet album – dont l’intrigue fut précédemment publiée en kiosques, en trois parties — le confirme. Suite à la destruction de l’Étoile noire, Dark Vador est en disgrâce auprès de l’Empereur. Son maître cherchant activement un remplaçant, le Seigneur des Sith va tenter de se créer une armée personnelle. Il fait également la rencontre d’un nouveau personnage pour le moins intéressant, l’archéologue et aventurière Aphra, ainsi que de deux droides particulièrement coriaces, reflets inquiétants de notre duo de robots favoris. Parsemé de renvois et de clin d’œil au passé de la saga, ce récit, qui se déroule en parallèle à l’intrigue de l’album précédent, offre une nouvelle dimension à Dark Vador. Le lecteur assiste ainsi à la métamorphose qui le verra proposer à Luke Skywalker, trois ans plus tard, de rejoindre le côté obscur pour mieux renverser l’Empereur et gouverner la galaxie. Cet album propose d’ailleurs un passage pour le moins intense, pour Dark Vador comme pour les fans de la saga. Cette série aussi prometteuse qu’ambitieuse pourrait ainsi exposer un nouveau visage à l’un des plus grands méchants de l’histoire du cinéma. Bookmark and Share


.