X-MEN 97, la suite de la série iconique – Première partie
Article Animation du Jeudi 21 Mars 2024

Le pitch :

X-MEN 97, disponible sur Disney +, revisite l’ère emblématique des années 1990 alors que les X-Men, une équipe de mutants qui utilisent leurs dons étranges pour protéger un monde qui les déteste et les craint, sont mis au défi comme jamais auparavant, et forcés d’affronter un nouvel avenir aussi dangereux qu’inattendu.

« X-MEN n’est pas seulement une série d’animation, elle est devenue aussi un véritable phénomène culturel », explique le producteur exécutif Brad Winderbaum, responsable du streaming, de la télévision et de l’animation pour les studios Marvel. « Je devais être en classe de 6ème au moment de sa première diffusion. La série originale et X-MEN 97 sont toutes deux destinées au jeune public, mais la beauté du projet réside dans leur approche, car ces récits ne sont pas des amusements puérils. Ce sont des histoires sophistiquées, abordant des thèmes réels avec maturité. Cette vision a toujours été partie intégrante des bandes dessinées conçues dès les débuts de Marvel par Stan Lee. Il avait une manière unique d’aborder les sentiments qu’éprouvent un étranger, un exclu ou un marginal, et de traiter leurs combats personnels avec bienveillance. Pour quelqu’un comme moi, et je suis sûr que c’était aussi le cas pour beaucoup d’autres adolescents, X-MEN était bien plus qu’un divertissement – c’était un miroir du monde réel, un reflet de nos vies. C’était à la fois un récit fantastique consacré à des mutants, mais aussi une évocation de tous ceux qui se battent en marge pour améliorer leurs conditions de vie dans un monde craintif, qui les comprend mal et le rejette. Ces « homo-supérieurs » comme les appelle Magneto, sont un pas de plus dans l’évolution, mais ils sont surtout profondément humains. »

La productrice adjointe Dana Vasquez-Eberhardt, vice-présidente de Marvel Animation, ajoute : « La série originale a été révolutionnaire à bien des égards : pour son animation, son traitement des histoires, et pour le travail scénaristique monumental qui a permis de présenter des personnages magnifiquement complexes et des histoires épiques! Elle a inspiré toute une génération d’amateurs d’animation. Toutes celles et ceux qui travaillent sur X-MEN 97 en font partie ! La série originale a inspiré notre amour de ce médium, alors quelle meilleure façon d’honorer cet héritage que de poursuivre ce voyage, et de l’élever au niveau supérieur en utilisant les nouveaux outils technologiques à notre disposition ? Tous les artistes et auteurs qui travaillent sur la série partagent l’énorme responsabilité de se surpasser pour être à la hauteur de la série originale. Ils veulent satisfaire les nombreux fans qui l’adorent. Et nous le faisons avec d’autant plus de plaisir que sommes nous-mêmes des fans ! »

Selon Winderbaum, la nouvelle série disponible sur Disney + depuis le 20 mars n’est pas un remake. « Nous honorons les histoires qui ont initié cette saga, mais nous n’allons pas les ressasser. Nous reprenons là où la série originale s’était arrêtée, puis allons de l’avant en présentant le monde des X-Men de manière à accueillir les nouveaux fans. Quand vous vous reconnectez à cette série, elle vous offre plus qu’un simple spectacle : c’est une machine à voyager dans le temps. Elle ne se déroule pas seulement dans les années 90, elle reconstitue fidèlement leur ambiance. Si vous avez vécu cette époque et regardé les dessins animés des programmes jeunesse à la télé comme moi, vous serez saisi par un incroyable sentiment de nostalgie. Et si vous êtes un jeune fan qui voyage dans ce monde pour la toute première fois, vous vous sentirez transporté à une époque et dans un contexte absolument uniques dans l’histoire des super-héros. »

X-MEN 97 ne plaira pas seulement aux passionnés de longue date et aux nouveaux fans, car les scripts des épisodes sont destinés à divertir les spectateurs de tous les âges, comme la série originale. La clé, selon les cinéastes, repose sur la maturité des scénarios, et le traitement réaliste des descriptions des situations et des motivations des personnages. Si la série originale était bien un dessin animé destiné aux programmes jeunesse, les thèmes issus des BDs ont toujours été adaptés également aux adultes.

Dix nouveaux épisodes transportent les téléspectateurs en 1997, reprenant le récit précisément là où l’ancienne série s’était arrêtée.

Les X-Men se trouvent alors en pleine période de transition, faisant de leur mieux pour surmonter la perte du professeur Xavier. Si la situation mondiale concernant les relations entre les mutants et les autorités politiques humaines est dans un état de calme relatif, chacun sait que cet apaisement est probablement temporaire.

Comme dans la série originale, les nouveaux épisodes regorgent d’action et d’aventures à grand spectacle qui devraient ravir les fans. Et n’hésitent pas à aborder des thèmes plus sérieux. Dana Vasquez-Eberhardt considère que tout est une question d’équilibre. « La série originale mêlait les situations d’action, les histoires d’amour et les sujets sociétaux importants. Nous avons également abordé X-MEN 97 de cette manière », dit-elle. « On retrouve tous les ingrédients narratifs qui constituaient la magie de la série initiale, et la rendaient si divertissante. »

Selon Vasquez-Eberhardt, toute l’équipe a considéré la série originale comme un guide, ne se contentant pas de s’en remettre à ses souvenirs ou au simple visionnage des anciens épisodes. « Eric & Julia Lewald et Larry Houston, les producteurs de la série originale, ont été merveilleusement généreux avec nos équipes. Ils nous ont prodigué leurs précieux conseils et ont soutenu les nouvelles idées de l’équipe pour élever le design, l’animation, le jeu des acteurs, et les histoires jusqu’à de nouveaux sommets », dit-elle. « Leur soutien a été capital pour nous. »

De nouvelles voix peuvent être entendues dans la série, mais, dit Vasquez-Eberhardt, « Nous avons été incroyablement chanceux qu’autant d’acteurs de la série originale puissent se joindre à nous et nous apporter leurs connaissances des personnages – les sessions d’enregistrement ont été incroyables. » Les comédiens qui prêtent leurs voix aux personnages en version originale sont Ray Chase (Cyclops), Jennifer Hale (Jean Grey), Alison Sealy-Smith (Storm), Cal Dodd (Wolverine), JP Karliak (Morph), Lenore Zann (Malicia), George Buza (Le Fauve), AJ LoCascio (Gambit), Holly Chou (Jubilé), Isaac Robinson-Smith (Bishop), Matthew Waterson (Magneto), et Adrian Hough (Nightcrawler).

L’équipe créative réunit le chef scénariste Beau DeMayo, le producteur et réalisateur principal Jake Castorena, tandis que certains épisodes sont dirigés par Chase Conley et Emi Yonemura. La série est produite par Brad Winderbaum, Kevin Feige, Louis D’Esposito, Victoria Alonso et DeMayo, et la musique a été composée par les frères Newton.

QUI EST QUI DANS X-MEN 97 ? Les personnages favoris des fans sont de retour

De Cyclops et Jean Grey à Wolverine et Magneto, les personnages préférés des fans font leur retour sur le petit écran dans X-MEN 97.« Je crois que les gens trouvent ces personnages convaincants parce que chacun peut se reconnaître dans les héros des X-Men ». dit Jake Castorena, producteur et directeur principal de la série. « Évidemment, les capacités mutantes et les jeux de pouvoir sont la cerise sur le gâteau dans ces aventures, mais la narration, les situations dramatiques et les défauts de ces personnages nous poussent tous à penser que les X-Men, c’est nous! Présenter des personnages aussi significatifs et aisément identifiables est l’une des grandes forces de cette mythologie. Je crois que nous continuons à offrir tout cela au public dans notre série ! »

X-MEN 97 rassemble des visages familiers de la série originale, ainsi que des nouveaux.

Cyclope (voix de Ray Chase en v.o.) a la capacité d’émettre de puissants faisceaux d’énergie avec ses yeux. Le chef des X-Men est déterminé à protéger à la fois sa famille et les mutants à travers le monde. L’équipe créative a traité le personnage comme quelqu’un qui porte le poids du monde sur ses épaules. Souvent sous-estimé, il est grand temps que Cyclope prenne la vedette et s’impose en tant que nouveau leader des X-Men.

Jean Grey (voix de Jennifer Hale en v.o.) est une puissante télépathe et mutante télékinétique qui a bravement affronté des entités cosmiques et des événements bouleversants. Faisant toujours preuve d’empathie grâce à ses pouvoirs qui lui révèlent les pensées et les émotions intimes des gens, Jean est souvent le cœur battant des X-Men. Elle les guide avec bienveillance dans leur cheminement, dans l’espoir de faire aboutir le rêve de coexistence pacifique entre mutants et humains si cher au regretté professeur Xavier. La productrice Dana Vasquez-Eberhardt est une grande fan de Jean et de sa relation avec Scott Summers, alias Cyclops. « Une des caractéristiques de ce couple, et de leur relation, a toujours été la difficulté de mener deux vies différentes, avec deux familles », dit-elle. « Il y a d’un côté la famille qu’ils ont trouvée en intégrant l’équipe des X-Men et en luttant pour la défense des mutants et de l’humanité, avec l’espoir de créer un monde meilleur. Et puis il y a la famille intime qu’ils forment à deux. Dès le début de notre histoire, nous projetons Scott et Jean dans des confrontations inédites et des rebondissements aux enjeux importants. »

Storm (voix d’Alison Sealy-Smith, comme dans la série originale) est une déesse égyptienne qui possède la capacité de contrôler les éléments et les conditions météorologiques. Castorena présente Storm comme « une reine, une déesse des éléments, mais aussi le membre le plus équilibré et réservé de l’équipe. Elle est assurément une partenaire que l’on est heureux d’avoir sur le terrain, en sachant qu’elle est de votre côté ! »

Wolverine (voix de Cal Dodd, comme dans la série originale) est un mutant bourru et immortel qui a vécu plus de guerres qu’il ne peut en compter. Il possède des pouvoirs exceptionnels de guérison et trois griffes rétractables en adamantium – métal indestructible - sur chaque main. Les cinéastes s’accordent à dire que Wolverine est invulnérable sauf peut-être quand il s’agit de se remettre du fait que Jean forme un couple avec Cyclope. Les nouveaux épisodes explorent ses sentiments envers elle et leur impact sur ses valeurs personnelles.

Malicia (voix de Lenore Zann, comme dans la série originale) est une jeune femme originaire du Sud des USA. En plus de sa force et de sa capacité de voler, elle peut absorber les pouvoirs et les souvenirs des gens en les touchant. « À bien des égards, Malicia est elle aussi le cœur de cette saison, affirme Vasquez-Eberhardt. « Le public, qu’il s’agisse de nouveaux ou de vieux fans, découvrira une belle du Sud incroyablement puissante et, en fin de compte, très vulnérable aussi, qui aspire à trouver une relation romantique stable, un rêve resté hors de sa portée jusque là. Malicia est déchirée entre ses amours et ses loyautés, mettant sa résistance à l’épreuve bien plus que n’importe quel super méchant ne pourrait le faire. »

Le Fauve (voix de George Buza, comme dans la série originale) est un scientifique extraordinairement intelligent doté d’une super-force et recouvert d’une fourrure bleue. Castorena dit : « Le Fauve possède plusieurs doctorats, une personnalité charismatique, et une telle mémoire qu’il peut déclamer des citations parfaitement adaptées à n’importe quelle occasion ! Nous verrons comment il emploiera son génie pour agir dans un monde en constante évolution. »

Gambit (voix d’AJ LoCascio en v.o.) est un Cajun suave, qui préfère tenter d’utiliser son charme plutôt que d’utiliser d’emblée la violence. Mais quand c’est impossible, il utilise sa capacité de charger des objets en énergie cinétique, les transformant ainsi en projectiles explosifs. Son affinité pour les jeux de cartes l’amène à en avoir toujours dans ses poches, et à les utiliser pour se défendre. Pour Dana Vasquez-Eberhardt, « Toutes les actions de Gambit sont portées par la joie, que ce soit en se battant élégamment avec son grand bâton de bois, ou en flirtant avec son amie du moment. Nous nous amusons beaucoup en utilisant son comportement coquin. Mais un danger grandissant menace de détruire son beau château de cartes. »

Mutante capable de générer des plasmoïdes d’énergie colorés, Jubilé (voix de Holly Chou en v.o.) est la plus jeune recrue des X-Men. « Jubilé est une enfant des années 90, ce qui rendait son retour dans la série absolument indispensable ! », explique Vasquez-Eberhardt. « Cette saison, elle est sur le point d’atteindre l’âge adulte, tout en passant encore trop de temps à jouer aux jeux vidéo dans la salle d’arcade. Mais elle veut être prise au sérieux. Les événements qui ont lieu dans la série l’entraînent dans une aventure de découverte personnelle, qui lui donnera l’occasion d’évoluer de manière impressionnante. »

Morph (voix de JP Karliak en v.o.) est un mutant métamorphe qui a tendance à faire des blagues même dans les circonstances les plus sombres pour les X-Men. « Comme leur bon ami Wolverine, Morph n’est pas étranger aux missions éprouvantes sur le champ de bataille. Il a fait de grands progrès pour aller de l’avant et guérir après avoir été kidnappé et contrôlé mentalement par Mister Sinister. »

Bishop (voix d’Isaac Robinson-Smith en v.o.) est un mutant expérimenté qui voyage dans le temps et possède des pouvoirs d’absorption d’énergie. Il peut annoncer des événements qui vont se produire dans un avenir proche. Mais que les fans se méfient : le voyage de Bishop n’est peut-être pas ce qu’il semble être...

Maître autoproclamé du magnétisme, Magneto (voix de Matthew Waterson en v.o.) est un survivant de l’holocauste, qui a passé sa vie mutante à essayer de protéger les moins fortunés. Selon Vasquez-Eberhardt, « Magnus est une légende. L’énormité du personnage, et tout le passé tragique qu’il apporte en tant que plus grand ennemi et parfois allié des X-Men, nous permettent de créer un sentiment d’ambiguïté à son sujet dans la série. »

Nightcrawler (voix d’Adrian Hough, comme dans la série originale) est un mutant au cœur tendre, à la peau bleue, aux oreilles pointues, doté de crocs et d’une queue qui lui ont souvent valu d’être pris pour un démon et persécuté. Ces souffrances lui ont permis de porter un regard différent sur le monde, puis d’utiliser son pouvoir de téléportation pour faire le bien. « Nightcrawler est revenu à l’écran et dans nos cœurs », dit Castorena. « Nous allons découvrir comment il va depuis son voyage dans les Alpes en 1992… »

Sunspot / Roberto (voix de Gui Agustini en v.o.) est un playboy et gérant de fonds fiduciaires qui a toujours choisi la voie de la facilité dans sa vie, jusqu’à ce que des visages familiers du passé appartenant aux X-Men viennent frapper à sa porte.

La suite de notre dossier X-MEN 97 paraîtra bientôt sur E.S.I. !

Si vous voulez tout connaître sur l’histoire des trucages, dans le cinéma, les séries, le maquillage, le cinéma d’animation et les plus belles attractions des parcs à thème, offrez-vous EFFETS SPÉCIAUX : 2 SIÈCLES D’HISTOIRES, la bible des SFX, unanimement célébrée par la presse comme l’ouvrage absolument incontournable sur le sujet, avec 848 pages, 2500 photos dont beaucoup exclusives, et les interviews de 160 des plus grands spécialistes mondiaux ! Vous découvrirez des anecdotes incroyables sur les tournages des films et séries cultes, et vous saurez exactement comment les moments les plus étonnants de vos œuvres favorites ont été créés !
Pour vous procurer ce livre de référence en un clic sur Amazon, c’est par Ici. Bookmark and Share


.