Rencontre avec les créateurs de SOS FANTÔMES : Une nouvelle équipe féminine, toujours dans la tradition comique de SATURDAY NIGHT LIVE - 3ème partie
Article Cinéma du Mardi 16 Aout 2016
Propos recueillis et traduits par Pascal Pinteau
Suite de notre entretien avec Kristen Wiig et Melissa McCarthy
Parlez-nous de votre collaboration avec Chris Hemsworth, qui joue ici un rôle de bimbo au masculin avec un sens de l’humour épatant…
Melissa McCarthy : Oh, Chris est un improvisateur de génie, absolument étonnant quand il se lance du tac au tac dans une idée délirante….J’ai eu la chance de jouer avec de nombreux grands talents de la comédie, et je peux vous affirmer que je classerais Chris sans hésiter parmi les cinq meilleurs improvisateurs avec lesquels j’ai joué pendant toute ma carrière. Nous savions déjà qu’il était un excellent acteur dans le domaine de l’aventure, des thrillers, et qu’il a eu un grand succès dans le rôle de Thor, mais je crois pouvoir dire que personne parmi nous ne s’attendait à ce qu’il soit aussi drôle et aie de telles capacités de créations de gags. Il nous a époustouflé !
Avez-vous regardé à nouveau SOS FANTÔMES 1 et 2 avant d’entreprendre le tournage de ce reboot ?
Kristen Wiig : En fait, je me souvenais encore très bien de ces deux films parce que je les ai vus plusieurs fois pendant mon enfance. Je suivais même les épisodes de la série animée qui était diffusée à la fin des années 80…
Melissa McCarthy : Mais oui, c’est vrai ! Je l’avais complètement oubliée, mais moi aussi je la regardais !
Kristen Wiig :…Et mes copains jouaient avec les petites figurines , la voiture Ecto 1 et les créatures réalisées d’après cette série. SOS FANTÔMES était un véritable phénomène de société à cette époque, et fait partie de nombreux souvenirs de mon enfance. En ce qui concerne les rapports entre les deux films originaux et le nôtre, même si l’action se passe dans le même univers, les protagonistes sont différents et les situations nouvelles. Nous n’avons donc pas voulu recopier des scènes des films précédents car il nous a semblé plus intéressant de surprendre le public en allant explorer d’autres idées.
Comment avez-vous travaillé l’interprétation de vos personnages ? Vous êtes-vous inspirées par exemple de certaines personnes réelles pour reproduire leurs manières de parler ou de bouger ?
Kristen Wiig : Pour ma part, j’ai surtout parlé du personnage d’Erin avec Paul Feig, pour savoir comment il souhaitait que je l’interprète, et quels aspects de ma personnalité il avait envie de faire ressurgir en elle. Je dois dire que les éléments plus importants dont j’avais besoin pour comprendre mon personnage se trouvaient déjà dans le scénario. Nous en avons aussi parlé toutes ensemble. Et ce qui est très fort dans ce script, c’est qu’il parvient à faire comprendre pourquoi ces quatre femmes très différentes les unes des autres se rendent compte qu’elles sont plus fortes ensemble et sont heureuses de s’être trouvées et de former une équipe.
Melissa McCarthy : Quand je me trouve dans un lieu public, il m’arrive parfois d’observer attentivement certaines personnes pour étudier leur comportement, quitte à paraître un peu bizarre si les gens s’en rendent compte… (rires) Mais je n’ai pas eu à passer par ce type de recherche pour ce film, car comme le disait Kristen, toutes les informations sur mon personnage se trouvaient déjà dans le script, qui a été très bien écrit, et énormément retravaillé pour arriver à la version que nous avons filmée. Je savais déjà ce que j’avais envie de faire de mon personnage grâce à cela, mais mon interprétation n’a pris sa forme définitive qu’au moment où nous avons joué toutes les quatre ensemble, et où j’ai pu déterminer précisément quelle place j’allais pouvoir prendre dans cette équipe. Il fallait que nous sachions toutes quelle allait être la dynamique de nos relations pour que nos personnages soient totalement formés.
Une fois que chacune d’entre vous a trouvé ses marques, avez-vous été en mesure d’improviser souvent ?
Kristen Wiig : C’est difficile de répondre par oui ou par non à une telle question, parce que je ne voudrais pas que vous puissiez avoir une fausse idée de la manière dont les choses se sont passées. Bien souvent quand on parle d’improvisation, les gens croient que les acteurs arrivent sur le plateau et se mettent à dire ce qui leur passe par la tête. Cela n’a jamais été notre cas, parce que nous disposions d’un script si réussi que nous n’avions aucune envie de nous en écarter. Le scénario nous laissait un peu de marge pour improviser autour de certaines situations ou certains moments de l’histoire, mais nous ne nous sommes jamais trop écartées de ce qui avait été prévu.
Melissa McCarthy : Je pense que Kristen sera d’accord avec moi sur ce point : on ne peut improviser dans de bonnes conditions que lorsque l’on dispose d’un script très efficace et déjà resserré pour avoir le meilleur punch possible. L’improvisation ne permet jamais de combler les manques ou les moments creux ou inintéressants d’une histoire. Ce n’est pas le bon outil pour résoudre ce genre de problèmes. En revanche, un bon script avec des dialogues bien peaufinés vous permet d’aller un peu à gauche ou à droite et de réinventer légèrement une réplique à votre manière pour obtenir un résultat plus spontané, tout en sachant que vous restez dans le sens du récit.
Kristen Wiig : A l’inverse, si une réplique drôle vous vient en tête mais qu’elle n’a aucun rapport avec le sens de la scène, alors rien ne sert de l’utiliser car au final elle ne sera pas amusante et tombera à plat. On aura simplement gâché de la pellicule et fait perdre du temps au monteur et au réalisateur, qui ne l’intégreront jamais dans le film !
La suite de ce dossier se matérialisera bientôt sur ESI !