Rencontre avec les créateurs de SOS FANTÔMES : Une nouvelle équipe féminine, toujours dans la tradition comique de SATURDAY NIGHT LIVE - 4ème partie
Article Cinéma du Mercredi 17 Aout 2016

Propos recueillis et traduits par Pascal Pinteau

Suite de notre entretien avec Kristen Wiig et Melissa McCarthy

Avez-vous emporté un petit objet du tournage en guise que souvenir ? Vous manipulez tellement de gadgets amusants dans les scènes que nous avons vues que vous avez peut-être été tentées d’en garder un ?

Kristen Wiig : C’est la première fois que l’on me pose cette question ! Non, non je n’aurais jamais osé faire cela !

Melissa McCarthy : En ce qui me concerne j’ai emporté la voiture des Ghostbusters. (rires)

D’après vous quelles vont être les principales différences entre ce reboot de SOS FANTÔMES et les deux films des années 80 ?

Kristen Wiig : La dynamique entre les personnages de l’équipe, leur passé qui est différent lui aussi…Et bien sûr le traitement visuel du film. Aujourd’hui les effets spéciaux ont atteint un tel degré de qualité que les séquences d’action vont être particulièrement spectaculaires.

Melissa McCarthy : Je crois cependant que l’esprit est resté le même. Vous retrouverez le même mélange d’humour, de situations fantastiques, de personnages inquiétants et d’enjeux qui dépassent largement les préoccupations des quatre héroïnes. En ce qui concerne l’histoire, je ne peux pas vous parler des différences entre les deux versions sans révéler des choses qui vous gâcheraient le plaisir de la découverte de ce film, alors je vais m’en abstenir !

Comment avez-vous réagi quand certains fans se sont montrés réticents en apprenant que la nouvelle équipe de SOS Fantômes serait entièrement féminine ?

Melissa McCarthy : Franchement, j’aimerais bien que ce genre de polémiques n’ait plus lieu en 2016 ! Ce film est le fruit du travail d’une grande équipe dans laquelle il y avait des professionnels des deux sexes. Ce n’est pas « un projet féminin » simplement parce que les quatre personnages principaux sont des femmes ! C’est une comédie fantastique destinée à tout le monde et voilà tout ! Cela me semble fou que l’on en soit encore là ! Imaginez un instant que le film original ait été construit autour d’une équipe de filles. Si on avait annoncé que le reboot allait présenter un nouveau casting masculin, on aurait dit « Ah, c’est une idée sympathique ! » Mais comme il s’agit de l’inverse, alors là cela suscite une controverse. Cela me paraît complètement absurde ! Sony n’a pas décidé de constituer une équipe de Ghostbusters avec des marmottes, mais avec des êtres humains qui s’appellent des femmes et qui constituent la moitié de la population de cette planète ! Si pour certains râleurs l’idée qu’un film présente des héroïnes intelligentes et courageuses est un problème, alors cela veut dire qu’ils vivent encore dans une caverne, avec des principes préhistoriques dans le crâne ! J’aimerais que l’on arrête de parler de cela comme s’il s’agissait d’une initiative révolutionnaire, car j’estime que l’on devrait tourner beaucoup plus de films de cette manière, avec des castings essentiellement féminins : il y a déjà tellement de films où l’on ne voit pratiquement que des hommes ! Et je crois que ce qui constitue les aspects les plus remarquables de notre film n’a rien à voir avec ce casting féminin, mais avec le travail créatif que nous avons toutes et tous fournis pour divertir au mieux les spectateurs.

Vous voyez-vous aussi en dehors des tournages ?

Melissa McCarthy : Ah si seulement je pouvais éviter de voir Kristen, quel soulagement ce serait ! (rires)

Kristen Wiig : Ne m’en parlez pas : travailler avec Melissa a été une expérience terrible… Je ne sais pas pourquoi j’ai recommencé ! (rires) Mais dès que cet entretien sera fini, je ne lui parlerai plus jamais de ma vie ! (rires)

Melissa McCarthy : Oui, nous nous connaissons depuis une bolnne centaine d’années et nous nous voyons régulièrement en dehors du travail. Kristen est venue à mon mariage.

Kristen Wiig : Nous sommes amies depuis longtemps, c’est vrai.

Melissa McCarthy : Elle n’arrive pas à se débarrasser de moi ! (rires)

Avez-vous été contraintes de suivre une préparation physique avant le tournage du film ?

Melissa McCarthy : Oui, et je peux vous assurer que nous avons fait cela très sérieusement.

Est-ce que c’était malgré tout amusant, par certains aspects ?

Kristen Wiig : Euh…non, « amusant » n’est pas vraiment le terme que j’emploierai pour décrire cela ! (rires) Nous avons appris à bouger en étant harnachées et suspendues à des câbles, et je peux vous assurer que ce n’est pas une position confortable. On nous a préparées aussi à jouer les scènes où nous devons nous battre…

Melissa McCarthy : Je crois que je me souviendrais toute ma vie du moment où Leslie Jones criait et jurait comme une folle quand elle s’est retrouvée suspendue à trois ou quatre mètres du sol. C’est l’une des expériences les plus amusantes que j’aie vécue sur un tournage ! Et pendant ce temps-là, je criais, « Plus haut ! Soulevez-là encore ! » (rires)

Avez-vous été impliquées dans des situations étranges, aux limites du paranormal, dans la vraie vie ?

Kristen Wiig : Oui, la candidature de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis. (rires)

Vous voulez dire que sa chevelure orange ô combien bizarre est possédée par une entité surnaturelle ?

Kristen Wiig : (rires) Ce n’est pas ce que j’ai voulu dire ! (rires)

Melissa McCarthy :Je n’ai pas eu l’occasion d’être confrontée au surnaturel, mais je crois que c’est une expérience que j’aimerais bien vivre. Il m’arrive de parler à des personnes très chères qui ne sont plus là, par exemple à mes grands parents, quand je suis toute seule dans ma voiture.

Kristen Wiig : (chuchotant en prenant une voix spectrale) Tais-toi Melissaaaa…

Melissa McCarthy : (feignant d’être terrifiée) Oh mon dieu ! D’accord Mamie, je vais me taire maintenant !

La suite de ce dossier se matérialisera bientôt sur ESI !

[En discuter sur le forum]
Bookmark and Share


.