SUPERNEWS : UNIVERS DC/WARNER BROS
Article Cinéma du Mercredi 14 Septembre 2016
CA BOUGE CHEZ WARNER BROS : RESTRUCTURATION DE DC FILMS
L’idée est d’obtenir l’équivalent d’un Kevin Feige (responsable des Marvel Studios).
Sauf que Warner a préféré mettre en place un tandem rassemblant un producteur chevronné, Jon Berg (Elfe, Appelez-moi Dave), un vétéran et scénariste vedette de Marvel Comics, Geoff Johns. Les deux hommes sont ainsi devenus les producteurs de Justice League. Geoff Johns a également coécrit le prochain Batman avec Ben Affleck et supervisé la postproduction de Suicide Squad avec David Ayer. Jon Berg, lui, a déjà œuvré dans les coulisses de Batman v Superman, Suicide Squad, Wonder Woman et Justice League. L’objectif du duo est de diriger et consolider l’univers cinématographique DC, en initiant davantage de projets tout en veillant à une meilleure qualité globale (les recettes relativement décevantes de Batman v Superman, en comparaison du dernier Captain America, n’y sont pas étrangères). Le réalisateur Zack Snyder n’est donc plus le chaperon par «défaut» de l’univers DC. Charles Roven (Man of Steel, Batman v Superman), quant à lui, ne devrait plus participer au quotidien de la production de tous les films.
HARLEY QUINN : UN FILM A L’ÉTUDE
Ce film dérivé de Suicide Squad pourrait rassembler de nombreux personnages féminins.
Après s’être attachée aux héroïnes de l’univers DC, Margot Robbie a proposé un concept de film consacré aux femmes – du bon comme du mauvais côté – de l’univers DC. Elle en serait la productrice. Les noms de Batgirl, Harley Quinn, Katana (visible dans Suicide Squad) ou en encore Poison Ivy auraient notamment été évoqués. Une scénariste serait actuellement en train de travailler sur un script. Selon des rumeurs moins solides, outre un éventuel Suicide Squad 2, des films dérivés pourraient également être dédiés à certains membres de l’équipe, dont le Joker.
WONDER WOMAN : L’EMOTION DE PATTY JENKINS
Suite à l’arrêt des prises de vues de Wonder Woman, le 9 mai dernier, Patty Jenkins a remercié ses équipes. «Je suis tellement heureuse et excitée d’avoir terminé le tournage du premier film consacré à Wonder Woman ! Je remercie l’incroyable casting du film, ainsi que tous les membres de l’équipe technique. Gal Gadot va me manquer. Elle est gentille, forte et très talentueuse. Gal est une véritable Wonder Woman. Et Chris Pine est l’une des personnes les plus géniales que j’ai rencontrées», ajoute-t-elle à l’intention de l’interprète de Steve Trevor.
JUSTICE LEAGUE : LE RETOUR DE LEX LUTHOR
Jeremy Irons promet que le film partira moins dans tous les sens que Batman v Superman.
Alors que le tournage de Justice League a commencé en avril, Jesse Eisenberg, alias Lex Luthor, espérait encore, en mai, être appelé sur les plateaux. «J’attends que l’on me contacte. J’espère que je pourrai participer !» Compte tenu de son rôle au sein de l’univers DC, sa présence ne fait toutefois aucun doute. Jeremy Irons, qui incarne Alfred, indique que l’intrigue de Justice League sera plus «simple et linéaire» que celle de Batman vs Superman, qui fut selon lui «souvent confuse». Justice League est prévu pour novembre 2017.
THE FLASH : UN NOUVEAU RÉALISATEUR
Rick Famuyiwa prend la relève de Seth Grahame-Smith. Les responsables de DC FILMS recherchaient un cinéaste plus expérimenté que Seth Grahame-Smith, capable de diriger une superproduction tout en imprimant son propre style sur le film. C’est désormais chose faite, avec le recrutement de Rick Famuyiwa. Né en 1973, cet américain a réalisé The Wood (1999), Brown Sugar (2002), La guerre des pères (2010) et Dope (2015), prix du public au Festival de Deauville. The Flash, avec Ezra Miller dans le rôle éponyme, est annoncé pour mars 2018.
AQUAMAN : LE CHOIX DE JAMES WAN
Grâce aux bons résultats de ses précédents films, le cinéaste s’est vu offrir une grande liberté.
Né en 1977, James Wan a aligné les succès (The Conjuring, Saw, Insidious, Fast and Furious 7…). DC FILMS lui a donc permis de choisir son superhéros favori. «Ils m’ont demandé quel personnage m’intéressait, entre Aquaman et Flash», explique-t-il. «Ce qui m’a attiré vers Aquaman, c’est la possibilité de créer un tout nouveau monde. J’ai toujours voulu le faire, et créer visuellement cet incroyable royaume magique. Et puis j’adore le fait que les gens aiment se moquer d’Aquaman ! J’ai l’impression que la barre est moins haute, et que je peux m’amuser avec le personnage». James Wan souhaite proposer un autre style de film de superhéros. «Il y en a tellement ! Il existe quelque chose d’unique dans le monde d’Aquaman. Or jusqu’à maintenant, la technologie ne nous permettait pas de créer quelque chose d’aussi compliqué». Aquaman, avec Jason Momoa, est prévu pour juillet 2018.
BATMAN : UNE AVENTURE INÉDITE
Ben Affleck indique que le scénario ne s’inspire que partiellement des comics. Réalisateur, coscénariste et acteur du prochain film solo consacré à Batman, Ben Affleck a révélé que cette version «empruntera certains éléments des comics, pour mieux créer une histoire inédite, et non familière». Il souhaite que les fans ne connaissent pas l’intrigue à l’avance. «Mais je vais voler les meilleures idées introduites dans les comics».
UN LONG-METRAGE POUR BOOSTER GOLD
Greg Berlanti va produire et probablement réaliser cette nouvelle adaptation de comics. Créé en 1986 par Dan Jurgens, Booster Gold s’empare, dans un avenir lointain, de technologies futuristes pour mieux les utiliser, suite à un voyage temporel, dans l’époque contemporaine. Ecrit par Zack Stentz (Thor, X-Men : Le commencement), ce film – qui ne devrait pas faire partie de l’univers cohérent DC/WARNER - pourrait être produit, voire réalisé par Greg Berlanti (cocréateur des séries «Arrow», «Flash» et «Supergirl»).
SUPERNEWS reviendra bientôt sur ESI !