[Tuto inédit] Création d’un magnet : NOGRAX LE LÉZARD – 1ère partie : Sculpture et Moulage
Article Tutoriaux du Mardi 24 Juillet 2018
Bonjour à tous ! J’ai été accaparé par de nombreux projets ces derniers temps d’où mon absence prolongée du site, mais je vais y remédier en consacrant un petit tutoriel à la création d’un magnet de 6-8cm de long à tête de lézard : « Nograx ».
Texte et création : François-Xavier Huet
La sculpture
J’ai commencé par me préparer un petit support carré en bois sur lequel j’allais pouvoir sculpter ma tête en « bas relief ». Ici je la qualifie de bas-relief car ce n’est qu’une demi-tête en volume. J’ai choisi de la sculpter avec de la monster clay qui est une pâte que j’affectionne beaucoup !
Première étape : la pose des masses. On ajoute de manière continue des petits boudins de pâte de manière à obtenir la forme et l’épaisseur souhaitée photos 1, 2, 3).
Ici j’ai travaillé uniquement par ajouts de masses sans en retirer, il faut donc bien veiller à ne pas trop en mettre ; auquel cas vous devriez en enlever. J’ai voulu que l’anatomie de la tête soit assez prononcée et le fait d’exagérer un peu les formes m’aidait à mieux voir où j’avançais car je n’avais pas d’idée précise du sujet (photos 4, 5, 6).
Quand les formes ont commencé à s’affiner je me suis dit qu’il fallait lui donner un petit côté reptilien avec une large mâchoire, des dents protubérantes et une espèce de crête qui lui donnerait un côté agressif (photos 7, 8, 9).
Comme pour tout travail de sculpture qui se respecte, lorsque les formes sont établies on raffine ensuite le tout avec l’élaboration des détails (photos 10, 11, 12, 13). Après on peut pousser la finesse des détails avec des mirettes de plus en plus fines pour creuser des ridules de plus en plus petites. A force de persévérance et de raison on arrive à un résultat final satisfaisant, car il faut aussi savoir s’arrêter (photos 14, 15, 16) !
Le moulage
Pour mouler ma pièce j’ai choisi de le réaliser en moule dit « bateau » avec du RTV 181 parce qu’il est liquide et qu’il capte bien les détails. Pour réaliser ce moule j’ai procédé comme à mon habitude. J’ai d’abord verni l’ensemble de ma pièce avec un vernis universel de chez Castorama, en faisant attention de ne pas trop en mettre (1 ou 2 couches maxi !!). Puis j’ai assemblé un coffrage en carton plume que j’ai collé à la colle thermique. J’ai isolé par la suite les interstices où des fuites auraient pu se créer avec la même colle. Pour finir j’ai passé une fine couche de démoulant sur la pièce pour pouvoir démouler avec plus de confort (photo 17).
Après avoir laissé sécher le tout j’ai appliqué une couche de RTV 181 au pinceau catalysé à 3,5 %. C’est un pourcentage correct car pour ce silicone il existe un catalyseur lent et rapide ; et comme il se dose de 2 à 5 % j’ai pris le juste milieu. On est jamais trop prudent... Cependant il faut le laisser polymériser (ou vulcaniser) quelques heures.
J’ai appliqué une première couche au pinceau pour bien englober tous les détails. Une fois la couche polymérisée on peut couler le silicone directement depuis le pot (photo 18, 19). Après 6 à 12h on peut démouler, si le silicone reste « tacky » c’est à dire s’il colle encore un peu aux doigts c’est qu’il n’est pas tout à fait pris. Il est totalement vulcanisé quand il ne colle plus aux doigts. Une fois nettoyé, votre moule en silicone est prêt à l’emploi (photo 20) !