YOUR NAME (en salles le 28 Décembre) : Un superbe conte dans lequel un garçon et une fille échangent leurs vies et leurs corps au travers de leurs rêves – 1ère partie
Article Animation du Mardi 06 Decembre 2016
« Je vois le monde que dépeint Makoto Shinkai comme le reflet de l’état d’esprit des jeunes Japonais d’aujourd’hui. Les avancées technologiques, les craintes et attentes du futur, la nostalgie du passé, des héros qui vivent des aventures dans les dessins animés, des belles histoires d’amour : tout ceci résonne en nous, on y adhère avec l’illusion qu’il s’agit de nous-même, mais lorsqu’on regarde la réalité en face, on y trouve un étranger. Cet étranger que l’on devient lorsque son esprit prend son indépendance au coeur de la ville, et qu’il s’assèche petit à petit parce qu’il ne peut pas vivre sans la nourriture de l’âme qu’est la fiction. Voilà l’état d’esprit des jeunes Japonais que Makoto Shinkai nous dépeint, c’est ce que représente son oeuvre à mes yeux. Pour moi, Makoto Shinkai est un poète moderne dont les mots et le pinceau sont un dessin animé. » SHUNJI IWAI, auteur et réalisateur de films d’animation
Les Personnages
MITSUHA Elle est la fille aînée du maire du village. Sa famille est très respectueuse des traditions qu’elle impose à Mitusha et sa petite soeur Yotsuha. Comme leur mère a disparu, Mitsuha est devenue le pilier de la famille. Elle est aidée par leur grand-mère qui vit avec eux et participe activement à leur éducation. D’un naturel timide, Mitsuha possède cependant un tempérament bien affirmé. Elle rêve de quitter son village pour rejoindre Tokyo et s’affranchir ainsi des contraintes de son éducation.
TAKI Lycéen vivant à Tokyo, Taki occupe également un poste de serveur dans un restaurant italien de la ville. Il est secrètement amoureux de sa manager, Mademoiselle Okudera, comme tous ses collègues de travail. Fils unique, il vit seul avec son père.
L’histoire Mitsuha, adolescente coincée dans une famille traditionnelle, rêve de quitter ses montagnes natales pour découvrir la vie trépidante de Tokyo. Elle est loin d’imaginer pouvoir vivre l’aventure urbaine dans la peau de… Taki, un jeune lycéen vivant à Tokyo, occupé entre son petit boulot dans un restaurant italien et ses nombreux amis. À travers ses rêves, Mitsuha se voit littéralement propulsée dans la vie du jeune garçon au point qu’elle croit vivre la réalité... Tout bascule lorsqu’elle réalise que Taki rêve également d’une vie dans les montagnes, entouré d’une famille traditionnelle… dans la peau d’une jeune fille ! Une étrange relation s’installe entre leurs deux corps qu’ils accaparent mutuellement. Quel mystère se cache derrière ces rêves étranges qui unissent deux destinées que tout oppose et qui ne se sont jamais rencontrées ?
Les Thématiques
LE TEMPS ET LA DISTANCE La distorsion temps/distance est une des thématiques majeures de l’oeuvre de Makoto Shinkai. Dès THE VOICES OF A DISTANT STAR puis 5CM PER SECOND, cette réflexion s’inscrit dans les titres mêmes de ces courts-métrages. Shinkai y narre les amours contrariées de ses personnages par le temps et l’espace sans qu’ils n’aient de prise dessus. Avec YOUR NAME, Shinkai décortique cette thématique encore plus profondément en y ajoutant un nouvel élément avec l’échange des corps.
LES OPPOSITIONS À travers une unité d’animation rarement égalée dans sa qualité, Makoto Shinkai livre un récit peuplé de contrastes : ruralité/urbanité, tradition/ modernité, rêve/réalité, passé/ présent, proximité/éloignement, mort/vie… Si plusieurs de ces thématiques sont récurrentes dans ses précédentes oeuvres, Makoto Shinkai construit pour YOUR NAME une histoire complexe qui contraste avec la poésie de l’animation. À travers ce film, Makoto Shinkai rend un brillant hommage à ses origines, soulignant la complexité de la culture japonaise tout en la sublimant à travers l’image.
LES CATACLYSMES Profondément marqué par les différents cataclysmes qui frappent le Japon et notamment le tsunami qui a ravagé Fukushima, Makoto Shinkai dépeint dans YOUR NAME un village qui a été rayé de la carte. Non seulement les habitations disparaissent mais aussi le souvenir de l’existence même de la ville et de ses villageois. Cet oubli contamine Taki et Mitsuha qui se cherchent sans se connaître.
Le 1er film du box-office 2016 à dépasser les 10 millions d’entrées au Japon !
Ce long-métrage d’animation, produit par Toho (producteur historique des films de Hayao Miyazaki et de Mamoru Hosoda) et le studio CoMix Wave, a battu tous les records de box-office au Japon avec plus de 127 millions d’euros de recettes. Fait unique, YOUR NAME est le premier film d’animation japonais à dépasser les productions du studio Ghibli en se positionnant dans le top 10 des records de B.O. au Japon devant STAR WARS ou HARRY POTTER, prouvant ainsi que la relève est assurée avec de jeunes talents tels que Makoto Shinkai. Véritable phénomène, YOUR NAME sortira en salle dans plus de 85 pays dont la France. Il est le premier film d’animation japonaise à avoir été sélectionné en compétition officielle au BFI London FilmFestival et il est présenté en séance spéciale lors du Festival de San Sebastian. Makoto Shinkai, déjà considéré comme un « maestro » de l’animation, s’affirme avec ce nouveau film comme un créateur de talent, renouvelant le genre par un subtil mélange d’animation 3D au service d’un récit intimiste.
Le réalisateur MAKOTO SHINKAI
Jeune réalisateur de talent, Makoto Shinkai apparaît sur la scène de l’animation japonaise en 1999 avec un court-métrage remarqué, SHE AND HER CAT, dont il a assuré l’intégralité de la production en autodidacte. Récompensé par de nombreux prix, il réalise son premier moyen-métrage en 2002, THE VOICES OF A DISTANT STAR, toujours de manière autonome, des premiers dessins jusqu’au doublage. Le succès critique et public étant au rendez-vous, il passe au long-métrage avec LA TOUR AU-DELA DES NUAGES qui remporte de nombreuses récompenses (prix d’argent au Festival International de Films Fantasia, prix d’excellence dans la catégorie long-métrage au Festival International du Dessin Animé et du Film d’Animation de Séoul - SICAF 2005). Il acquiert une renommée internationale puisque le film est distribué dans plus de 30 pays. En 2007, il s’attèle à la réalisation de 5CM PER SECOND, une série de trois courts-métrages qui propulse Makoto Shinkai comme l’un des réalisateurs les plus talentueux de sa génération. En 2011 avec VOYAGE VERS AGARTHA, il renoue avec le long-métrage dans un récit d’aventure à gros budget. En 2013, il revient au format court pour THE GARDEN OF WORDS, développé par le studio CoMix Wave qui le suit depuis ses débuts. YOUR NAME marque la première collaboration entre CoMix Wave et le géant japonais du cinéma Toho (en charge des films des studios Ghibli et Chizu). Outre la réalisation, Shinkai a composé le scénario et le script du film, ainsi que le storyboard. Il a également écrit l’adaptation en roman, déjà publiée au Japon. Enfin, il a réuni autour de lui des talents d’animateurs réputés : le directeur de l’animation Masashi Ando, l’un des directeurs de l’animation du film oscarisé LE VOYAGE DE CHIHIRO réalisé par Miyazaki, et le character designer Masayoshi Tanaka, qui s’est récemment illustré dans le film THE ANTHEM OF THE HEART.
YOUR NAME Titre original : KIMI NO NA WA.
Réalisation, script, storyboard et idée originale : Makoto Shinkai
Dessin des personnages : Masayoshi Tanaka
Direction de l’animation : Masashi Ando
Directeur exécutif : Minami Ichikawa
Musique : RADWIMPS
Studio : CoMix Wave
Production : Toho
Durée : 1 h 46
La suite de ce dossier sera publiée bientôt sur ESI !
Images : ©2016 TOHO CO., LTD. / CoMix Wave Films Inc. / KADOKAWA CORPORATION / East Japan Marketing & Communications,Inc. / AMUSE INC. / voque ting co.,ltd. / Lawson HMV Entertainment, Inc