YOUR NAME : Entretien avec le réalisateur Makoto Shinkai
Article Animation du Lundi 19 Decembre 2016

Entretien avec Makoto Shinkai :

Quelle ont été vos sources d’inspiration ?

Imaginons deux personnages qui ne se connaissent pas, vivant dans deux endroits différents mais qui viennent à se rencontrer. Pas dans la réalité, mais sous une forme différente. Cela peut paraître simple, mais c’est ce que je souhaitais raconter dans ce film. Si l’on y réfléchit bien, c’est exactement ce qui se passe aujourd’hui. Une jeune fille venant de la campagne va sans doute rencontrer dans le futur un jeune homme qui habite en ville. L’inspiration est venue grâce aux mots de la poétesse Ono no Komachi (Xe siècle) : « C’est parce que tu as pensé à lui dans ton sommeil qu’il est apparu dans ton rêve. Et si tu avais su qu’il s’agissait d’un rêve, tu ne te serais pas réveillée » ; j’ai pensé qu’il était possible de l’adapter en dessin animé. Ensuite, il m’a suffi d’ajouter ou transposer des éléments comme le changement de corps pendant les rêves ou la météorite afin que l’oeuvre prenne cette forme.

Qu’avez-vous apprécié par-dessus tout au cours de cette expérience ?

Jusqu’à présent, j’optimisais toujours au maximum ce que je pouvais réaliser dans le temps de production imparti. À chaque nouvelle oeuvre cependant, les équipes qui m’assistaient augmentaient en nombre, et à l’époque de VOYAGE VERS AGARTHA, j’ai senti que mes capacités de réalisateur s’étaient grandement améliorées. J’ai alors eu l’envie de créer un jour une oeuvre qui pourrait être très grand public dans son approche du divertissement. Il fallait que ce soit à la fois divertissant, tout en étant mélancolique et émouvant, car ce sont des choses qui me sont chères. Le lancement de la production de ce film ne s’est pas fait par la demande d’un studio, mais plutôt parce que je sentais que c’était le moment de de se lancer. Et grâce aux personnages de monsieur Tanaka, à l’incroyable talent graphique de monsieur Ando, YOUR NAME est devenu une oeuvre au potentiel de divertissement d’une grande qualité.

Pouvez-vous nous parler des créations de Monsieur Tanaka ?

Les personnages de monsieur Tanaka sont à la fois charismatiques et adorables. J’ai pu me rendre compte de son talent depuis notre collaboration sur les publicités « CROSS ROAD » pour l’académie de soutien scolaire de Z-Kai. Ces personnages sont une véritable cristallisation des qualités du dessin de monsieur Tanaka. Monsieur Ando a ensuite cuisiné tout cela, et c’était fabuleux ! Monsieur Ando représente bien cet artisanat de l’animation japonaise que le Studio Ghibli a voulu préserver à tout prix, et en sublimant cette légende avec laquelle il fait le lien. Toute cette histoire et cette honnêteté, je l’ai apprise grâce à l’héritage et le pinceau de monsieur Ando. Il est à la fois artisan, professeur, et celui qui m’a montré un monde dont j’ignorais l’existence.

Que pouvez-vous nous dire sur Taki et Mitsuha ?

Je dois aussi dire que le jeu d’acteur de Kamiki Ryunosuke est fabuleux. Il devait en effet jouer un garçon dont le corps est habité par une fille, ce qui signifie qu’il avait de nombreuses scènes où il devait incarner simultanément deux personnages distincts : Taki et Mitsuha. Je pense qu’il s’agissait d’un rôle difficile à jouer, et monsieur Kamiki s’en est incroyablement bien sorti. Sa voix a beau être douce et bienveillante, elle garde un côté viril. C’est grâce à son talent que Taki semble aussi vivant et réel. Quant à mademoiselle Kamishiraishi, elle représente parfaitement Mitsuha aussi bien mentalement que physiquement. Avec son caractère décidé et l’énergie qui se dégage d’elle, elle personnifie parfaitement la Mitsuha que je m’imaginais. Non seulement elle colle parfaitement à l’atmosphère de YOUR NAME mais en plus de cela, elle habite son rôle. Elle est encore jeune, mais je suis certain que YOUR NAME restera une oeuvre à part dans son parcours de doubleuse.



Masashi Ando (directeur de l’animation)

Né en 1969 dans la préfecture de Hiroshima, il rejoint en 1990 le Studio Ghibli en tant que stagiaire. Il participe au film PRINCESSE MONONOKE (1997) de Hayao Miyazaki, en tant que dessinateur des personnages. Très vite, il devient l’un des piliers du studio qui lui confie la direction de l’animation pour LE VOYAGE DE CHIHIRO en 2001. Il devient aussi l’un des proches collaborateurs du réalisateur Satoshi Kon. Il est l’un des directeurs d’animation pour TOKYO GODFATHERS ainsi que PAPRIKA, film pour lequel il réalise également le dessin des personnages. La consécration arrive en 2014 avec SOUVENIRS DE MARNIE dont il assume les rôles de scénariste, designer des personnages et directeur de l’animation, la qualité de son travail sera même reconnue par l’Académie des Oscar où le film sera en compétition.

Premières impressions « Lorsque l’on m’a présenté l’histoire, honnêtement, au début j’étais vraiment surpris. M. Shinkai, M. Tanaka et moimême n’avions jamais travaillé tous ensemble, mais je me suis rendu compte que cette combinaison pouvait bien fonctionner. Les personnages dessinés par M. Tanaka sont parfaits pour le travail d’animation et retranscrivent bien le côté "comédie dramatique"" du film. J’ai également apprécié participer à la réflexion sur la grande variété d’émotions présentes dans l’histoire et la manière de les retranscrire à l’écran. "Comment cela va-t-il rendre ?" était l’une des questions les plus récurrentes dans cette quête d’émotions. Cet aspect est certainement celui qui était le plus intéressant, du script à la structuration de l’histoire. »

À propos du réalisateur, Makoto Shinkai

« Makoto Shinkai était plus jeune que la plupart des membres de l’équipe. Il incarne bien cette génération de l’ère de l’hypercommunication confrontée au questionnement de ce qui est réel, authentique, une impression qui se retrouve tout au long de son oeuvre. Cette difficulté de déterminer le tangible et réel dans le monde actuel, et des produits auxquels ils sont confrontés, est une problématique propre à cette génération. Je pense que la personnalité bienveillante de Makoto Shinkai ainsi que sa douceur transparaît bien dans son oeuvre. YOUR NAME la complète superbement de bout en bout, et se trouve facilement identifiable par n’importe qui comme étant le travail de Makoto Shinkai. »

À propos de YOUR NAME

« Au quotidien, j’étais constamment anxieux de ne pas être capable de restituer le magnifique travail que Masayoshi Tanaka me confiait. Comment retranscrire sur les visages de ces personnages cette large variété d’expressions ? Toutefois, il y a aussi un côté fun à travailler dans l’anxiété. Il y a dans cette oeuvre un large éventail de scènes, allant du comique au sérieux. Pour donner du corps aux scènes sérieuses, on a imaginé des mouvements réalistes et plus denses, tandis que pour les scènes comiques, l’animation est empreinte d’allégresse. Néanmoins, ce fut un vrai défi tout au long du film de retransmettre toutes les facettes de l’intention recherchée par le réalisateur. Vraiment, ce fut difficile. D’un point de vue personnel, j’ai été confronté à beaucoup de choses pour la première fois, et cela fut un réel challenge (rires). »

Images : ©2016 TOHO CO., LTD. / CoMix Wave Films Inc. / KADOKAWA CORPORATION / East Japan Marketing & Communications,Inc. / AMUSE INC. / voque ting co.,ltd. / Lawson HMV Entertainment, Inc Bookmark and Share


.