[Reprise] L’émerveillement du Cirque invisible
Article Spectacles du Samedi 05 Novembre 2016

Un bonheur de poésie, de magie et d’humour ! Courez voir la reprise de ce merveilleux spectacle!

Pascal Pinteau

Le Cirque Invisible est l’œuvre de deux vies : celles de Victoria Chaplin et Jean-Baptiste Thierrée. Fille de Charlie Chaplin, Victoria a été formée à la musique classique et à la danse dès son plus jeune âge. Pendant ce temps, ailleurs, Jean-Baptiste devenait acteur de théâtre et de cinéma, travaillait avec Roger Planchon, Alain Resnais, Federico Fellini et passait à la mise en scène. Soudain, en 1968, il a une révélation : il veut réinventer le cirque. Il crée d’abord des numéros en solo, devient magicien, puis fait une rencontre qui va changer sa vie, celle de Victoria. Faits l’un pour l’autre, les deux artistes ne se quittent plus et créent le Cirque Bonjour pendant le festival d’Avignon. C’est le début d’une longue et belle histoire, et d’une œuvre sans cesse réinventée, peaufinée, retravaillée avec amour, que l’on pourra bientôt revoir au théâtre du Rond Point, à Paris. Composé d’une multitude de petits et grands numéros, Le Cirque Invisible vous entraîne dans un univers à part, où se succèdent trouvailles merveilleuses, poésie complice, éclats de rires, visions magiques, gags surréalistes, acrobaties en apesanteur et surprises en avalanche. On y passe deux heures aussi légères que deux minutes, un sourire béat sur le visage, et on souhaite que cela ne s’arrête jamais. Il faut le dire : ce spectacle est un pur chef d’œuvre. Il est si beau et si drôle qu’il a le pouvoir de toucher tous les spectateurs, de 5 à 155 ans. ESI ne saurait trop vous inciter à aller le voir : vous vous en souviendrez toute votre vie.

Le Cirque Invisible Théâtre du Rond-Point - salle Renaud-Barrault (745 places) 15 novembre – 27 novembre 2016
Horaires : du mardi au samedi 21h - dimanche, 18h30 - Relâche : les 17 et 21 novembre durée : 2 h entracte compris
salle Renaud-Barrault réservations au 01 44 95 98 21, au 0 892 701 603 et sur www.theatredurondpoint.fr

LE CIRQUE INVISIBLE un spectacle de Victoria Chaplin et Jean-Baptiste Thierrée lumières Nasser Hammadi son Christian Leemans habilleuses Véronique Lambert Grand et Roxane Grallien régisseur plateau Georges Garcia

production Jean-René Pouilly - Karavane Productions, coréalisation Théâtre du Rond-Point

Le Cirque Invisible a été présenté pour la première fois à Paris, au Théâtre du Rond-Point en 2007. À l’occasion de la reprise du spectacle, Les Carnets du Rond-Point n°11&12 est spécialement réédité. Si vous allez voir le spectacle, ESI vous conseille d’acheter ce formidable numéro pour découvrir l’œuvre de Jean-Baptiste Thierrée et de Victoria Chaplin, et leur biographie, qui est elle aussi une formidable histoire, digne d’un roman ! Le livre est illustré des dessins de Jean-Baptiste Thierrée ainsi que de photographies, tirées de sa collection privée.

extrait :

« Le spectacle évolue toujours. Il y a des tiroirs qu’on enlève ou que l’on rajoute selon les pays, selon les humeurs… C’est un travail qui se rapporte à l’alchimie : la recherche de la pierre philosophale. Mais une recherche qui ne se prend pas au sérieux : on ne perd pas de vue que c’est avant tout un divertissement.

Nous avons tenté parfois de reprendre pied en France… mais Paris s’est toujours refusé, alors que les capitales du monde entier s’offraient à nous. Ce paradoxe, après tout, nous fait sourire, Victoria et moi… Bah, ce long exil, pour un cirque invisible, n’est que justice après tout !

En trente ans, nous n’avons produit que trois spectacles : celui du Cirque Bonjour, le Cirque imaginaire pendant quinze ans et le Cirque invisible depuis 1990.

En fait, j’aurais aimé n’en faire qu’un seul, et le peaufiner sans cesse… »

Éléments biographiques

Je ne vois pas le dessin de ma vie, mais je vois qu’une grande partie de nos spectacles vient de ma rencontre et de mon travail avec Félix Guattari, à la Clinique de la Borde. Nous nous sommes mariés là, Victoria et moi… Mais avant, en 1968, sortant à Reims d’un congrès de magie, je suis tombé sur le Grand Cirque de France d’Alexis Gruss senior (l’oncle d’Alexis Gruss du cirque « à l’ancienne »)… J’ai alors rêvé avec lui d’un cirque différent, novateur en tous points… fantasmagorique, renouvelé dans la musique, les costumes, l’esprit… Ainsi est né en 1971, au Festival d’Avignon, grâce à Georges Goubert et Jean Vilar, le Cirque Bonjour, « l’ancêtre » des nouveaux cirques. L’impact fut extraordinaire… Mais, en 1974, nous avons abandonné le Cirque Bonjour, ses fauves, sa cavalerie, son orchestre, ses trente ou quarante artistes pour créer le Cirque imaginaire avec nos enfants James et Aurélia. Puis le Cirque imaginaire est devenu le Cirque invisible



Victoria Chaplin, quatrième enfant d’Oona et Charlie, est né à Santa Monica près de Los Angeles. Victime de la campagne du sénateur MacCarthy, « la chasse aux sorcières », toute la famille quitte les États-Unis et s’installe en Suisse où Victoria grandit. Elle étudie la danse et la musique classique. Elle obtient le Molière 2006 des Costumes avec Liliane Boitel pour La Symphonie du Hanneton de son fils James Thierrée. Elle réalise également avec Cidalia da Costa ceux de La Veillée des Abysses (en décembre 2008 au Théâtre du Rond-Point). Elle assure la mise en scène et la chorégraphie de L’Oratorio d’Aurélia, le spectacle de sa fille Aurélia Thierrée (en mars 2009 au Théâtre du Rond-Point).

Né à Paris en 1937, fils d’ouvrier, Jean-Baptiste Thierrée est apprenti imprimeur, souffleur à la Porte Saint-Martin, puis comédien. Au théâtre, Jean-Marie Serreau lui confie un rôle dans Les Coréensde Michel Vinaver. Roger Planchon l’engage dès la création du Théâtre de la Cité en 1957. Il travaille également avec Peter Brook.

À 25 ans, il fonde sa propre troupe et crée cinq spectacles en trois ans : Le Chevalier au pilon flamboyant de Beaumont et Fletcher au Théâtre du Grand Guignol, Le Revizor de Gogol au Centre Dramatique de l’Ouest, L’Auberge des Adrets à la Porte Saint-Martin, Cami Chaval avec la collaboration de Chaval à la Comédie de Paris, Midi moins cinq de Jacques Sternberg et Ylipe à l’Opéra de Liège… Au cinéma, il tourne notamment avec Alain Resnais dans Muriel, Jacques Baratier dans Dragées au poivre et Pièges, Federico Fellini dans Les Clowns.

En 1968, il se tourne vers le cirque.

Victoria Thierrée-Chaplin et Jean-Baptiste Thierrée se rencontrent en 1969. En trente ans, ils ont créé trois spectacles : le Cirque Bonjour, le Cirque imaginaire et le Cirque invisible (depuis 1990).

[En discuter sur le forum]
Bookmark and Share


.