[Flashback] LIFE : ORIGINE INCONNUE : 2ème partie de notre visite du tournage
Article Cinéma du Dimanche 14 Avril 2019

Propos recueillis et traduits par Pascal Pinteau

Entretien avec les producteurs David Ellison, Dana Goldberg, Bonnie Curtis et Julie Lynn

Comment les experts scientifiques que vous avez engagés vous ont-ils aidés à imaginer les éléments futuristes et imaginaires du film ?

Bonnie Curtis :
Adam s’est chargé plus particulièrement de cet aspect de LIFE : ORIGINE INCONNUE, car sa compétence s’exerce tout particulièrement dans le domaine de la recherche de formes de vie dans les échantillons de roches que l’on ramène de différentes missions spatiales. Il en connaît parfaitement les protocoles actuels, et à partir de cela, il a pu imaginer comment ils pourraient évoluer dans le futur, en employant des technologies et des appareillages encore plus perfectionnés.

Pouvez-vous nous dire comment vous avez réussi à réunir ce casting impressionnant ?

Julie Lynn :
Lorsqu’un projet en développement arrive à un certain degré de maturité, on peut imagine assez facilement comment réunir l’équipe idéale pour le concrétiser, car vous savez d’instinct, en fonction des carrières des gens et de leurs relations professionnelles passées les uns avec les autres, si ce groupe va pouvoir travailler efficacement et va bien s’entendre. Nous savions que Jake Gyllenhall et notre metteur en scène Daniel Espinosa se connaissaient, s’appréciaient et avaient envie de collaborer sur un film depuis plusieurs années. Deux ou trois occasions s’étaient présentées auparavant, mais elles n’avaient pas pu aboutir. Une fois, c’était Jake qui souhaitait que Daniel réalise le film dans lequel il tenait le rôle principal, et la situation inverse s’était produite aussi. LIFE : ORIGINE INCONNUE leur a enfin donné l’occasion de collaborer, pour leur plus grand plaisir. En ce qui concerne Ryan Reynolds, Daniel et lui avaient travaillé ensemble sur le thriller SECURITE RAPPROCHEE en 2012. Cette expérience avait tellement plu à Ryan qu’il avait dit à Daniel qu’il serait ravi de retravailler avec lui « Même s’il s’agissait d’un film suédois indépendant à petit budget ! » (rires) Rebecca Ferguson, qui est suédoise elle aussi, connaissait et appréciait Daniel depuis très longtemps, car ils s’étaient rencontrés pendant leur jeunesse. C’est ainsi que l’équipe de base a commencé à se former.

David Ellison :Nous avions remarqué l’impressionnante prestation de Rebecca dans MISSION : IMPOSSIBLE ROGUE NATION. Nous avons adoré travailler avec elle, et je tiens à préciser qu’elle a toujours été notre premier choix pour ce rôle.

Julie Lynn :Oui, et cela a été la même chose avec Jake et Ryan. Et comme l’action se déroule dans la station spatiale internationale, nous avons tenu à attribuer les trois autres rôles à des acteurs qui sont vraiment originaires du Japon, de la Russie et de l’Afrique.

Avec des films comme LIFE : ORIGINE INCONNUE, ALIEN COVENANT, et PASSAGERS, on remarque qu’il y a un grand retour des films de SF dédiés à l’exploration spatiale et à ses dangers…

David Ellison :
Effectivement. Cela étant dit, dans le cas de LIFE : ORIGINE INCONNUE, il y a un parallèle tout à fait frappant et singulier avec la réalité, car il y a quelques semaines à peine, la NASA a publié un communiqué dans lequel elle annonçait ne pas exclure que l’on trouve des formes de vies unicellulaires sur Mars, et que si cela se produisait, elles seraient acheminées sur la station spatiale internationale pour y être étudiées !

Dana Goldberg :Comme vous l’imaginez, nous avons tous été fous de joie quand la NASA a publié ce communiqué ! (rires) C’était un argument publicitaire formidable pour notre film !

A partir de quel moment Daniel Espinosa a-t-il rejoint le projet ?

Dana Goldberg :
Nous avons d’abord développé le script avec Paul et Rhett, comme je vous le disais, puis nous avons demandé à Bonnie Curtis et Julie Lynn de se joindre à nous pour nous aider à produire ce film. Ensuite, quand nous nous sommes mis à chercher un réalisateur, nous avons rapidement pensé à contacter Daniel parce que nous avions beaucoup apprécié sa mise en scène de SECURITE RAPPROCHEE et la manière dont il avait dirigé Ryan Reynolds et Denzel Washington. Il a réussi à obtenir une performance incroyable de Ryan, et à maintenir une tension permanente dans ce film. Visuellement aussi, SECURITE RAPPROCHEE était un film remarquablement bien filmé. Nous lui avons donc envoyé le script de LIFE : ORIGINE INCONNUE, et Daniel a réagi en moins de 24h en nous disant « Je l’ai lu ! Je n’ai pas pu m’interrompre pendant la lecture : dès que je reposais le scénario, il fallait que je reprenne aussitôt en mains pour découvrir ce qui se passait ensuite ! » (rires) Au bout de 48h, Daniel nous décrivait déjà au téléphone toutes les choses qu’il avait envie de faire à partir du script, afin de s’approprier la narration visuelle de cette histoire. Quatre jours plus tard, il prenait l’avion et quittait la Suède pour venir nous rencontrer à Los Angeles, et à la fin de la semaine, il acceptait de réaliser LIFE : ORIGINE INCONNUE.

Revenons sur l’intrigue du film, puisque vous ne nous en avez pratiquement toujours rien dit. Même si vous souhaitez préserver un certain mystère, que pouvez-vous dire à nos lecteurs pour leur donner envie de se déplacer pour venir voir LIFE : ORIGINE INCONNUE en salles ?

Dana Goldberg :
C’est assez difficile pour nous de vous révéler juste assez de choses pour préserver les surprises du film, mais disons que nos six héros qui constituent l’équipage de la station spatiale internationale doivent étudier un échantillon ramené de Mars qui contient une forme de vie qui s’avère être bien plus intelligente que ce à quoi ils s’attendaient.

Dans ce cas, est-ce que le slogan du film va être « Une bactérie intelligente attaque l’équipage de la station spatiale internationale » ?

Dana Goldberg :
Non ! (rires) Je crains que cela ne soit pas assez attirant pour le public !

Mais à quel point cette fameuse forme de vie est-elle intelligente ?!

David Ellison :
Elle est TRÈS intelligente ! (rires)

Mais elle est également agressive, n’est-ce pas ?

Dana Goldberg :
Disons que toute forme de vie cherche à survivre par tous les moyens…

Quels sont les films qui ont été vos références pendant la conception de ce projet ?

Bonnie Curtis :
C’est difficile de vous citer seulement un ou deux titres, car en fait, tout dépend de la perspective de chacun des personnages. Et aussi de la manière dont chaque spectateur va interpréter les évènements qui se déroulent pendant notre récit. Si Steven Spielberg voyait ce film, il citerait certainement des films qui ne seraient pas ceux que Ridley Scott évoquerait…Et je ne peux pas en dire plus !

Quels sont les défis que vous avez eu à relever en tant que producteurs en vous attaquant à ce grand film de science-fiction ?

Bonnie Curtis :
Je dois dire que lorsque l’on travaille avec une société de production comme Skydance, ce n’est pas aussi difficile que l’on pourrait le croire, parce que David et Dana sont des passionnés de ce genre cinématographique et des récits qui présentent des personnages forts et originaux, tout comme notre réalisateur, notre directeur de la photographie et l’équipe technique et artistique que nous avons réunie. C’est pareil pour Julie et moi, car nous avons grandi en étant influencées par le cinéma de Spielberg. Nous avons la chance d’avoir un scénario dans lequel chacun des personnages a été extrêmement bien développé et peut vivre et réagir à des évènements extraordinaires qui ont lieu dans l’environnement exceptionnel de l’ISS. Bien sûr, notre réalisateur a voulu faire construire tous ces décors physiquement, ce qui était une douce musique à nos oreilles, car cela signifiait que nous n’allions pas devoir tourner sur des fonds verts pendant 60 jours ! (rires) Les acteurs ont été très heureux d’apprendre cela, et ils étaient même impatients de se retrouver dans les décors pour les observer et apprendre à manipuler les objets et les nombreux équipements qui se trouvent à l’intérieur.

La suite de notre dossier consacré à Life : Origine inconnue paraîtra bientôt dans les pages secrètes d’ESI exclusivement réservées aux lecteurs d’Effets spéciaux, 2 siècles d’histoires ! Bookmark and Share


.