SUPERNEWS : Marvel vs DC
Article Cinéma du Vendredi 19 Mai 2017
UNIVERS CINEMATOGRAPHIQUE DC COMICS/WARNER BROS (DCU)
SUICIDE SQUAD 2 : MEL GIBSON DERRIERE LES CAMERAS ?
Alors que le réalisateur de Suicide Squad, David Ayer, est actuellement plongé dans la préproduction du spin-off Gotham City Sirens, les dirigeants de Warner Bros ont approché Mel Gibson (Braveheart, Apocalypto) – en disgrâce, depuis quelques années, suite à des propos controversés – pour prendre le relais. Les noms de Ruben Fleischer (Zombieland), Daniel Espinosa (Safe House) et Jonathan Levine (50/50) ont également été évoqués. «J’ai simplement discuté du scénario», tempérait Mel Gibson lors de la soirée des Oscars. «Rien n’a pour l’instant été signé». David Ayer, lui, a laissé entendre sur Twitter que Black Mask, un richissime adversaire de Batman, créé en 1985, pourrait apparaître dans Gotham City Sirens, le film dérivé de Suicide Squad mettant en scène Harley Quinn (Margot Robbie) – et potentiellement Poison Ivy, Catwoman ou encore Barbara Gordon/Batgirl.
THE BATMAN : CONFIRMATION POUR MATT REEVES
Le réalisateur de La planète des singes : L’affrontement prendra le relais de Ben Affleck ! Après avoir approché Ridley Scott et Fede Alvarez (Evil Dead, 2013), les cadres de la Warner avaient entamé des négociations avec Matt Reeves. Si les discussions ont semblé, un temps, prendre l’eau, le cinéaste sera bel et bien le réalisateur de The Batman. Rappelons que Ben Affleck avait initié ce projet de film «solo», avant d’abandonner la mise en scène pour se consacrer à la production du film et à l’interprétation de Bruce Wayne. «J’adore l’histoire de Batman depuis mon enfance», souligne Matt Reeves. «C’est un personnage tellement passionnant et iconique. Je suis incroyablement honoré et enthousiaste à l’idée de travailler avec Warner afin de proposer une nouvelle version épique et émotionnelle des aventures de Batman sur le grand écran». Joe Manganiello (Deathstroke), Jeremy Irons (Alfred) et J.K. Simmons (Commissaire Gordon) donneront la réplique à Ben Affleck lors du tournage, prévu pour cette année.
NIGHTWING : ANNONCE D’UN NOUVEL OPUS POUR LE DCU
Les studios Warner Bros ont pris les fans par surprise en annonçant la préproduction d’un long-métrage consacré à Nightwing, alias Dick Grayson. Après avoir officié auprès de Batman sous le nom de Robin, Dick a pris son autonomie (dans les comics, à partir de 1984) pour faire régner la justice dans les rues de Bludhaven en endossant le costume de Nightwing. Écrit par Bill Dubuque (Le juge, 2014), ce film sera réalisé par Chris McKay (LEGO Batman, le film, dans lequel Nightwing/Dick Grayson faisait une apparition !). Il y a deux décennies, Dick Grayson/Robin apparaissait déjà dans Batman Forever et Batman & Robin, sous les traits de l’acteur Chris O’Donnell. Contrairement à Bruce Wayne, Dick Grayson n’est pas issu d’un milieu favorisé. «Dick vient d’une famille travaillant pour un cirque», rappelle Chris McKay. «Des gens qui, essentiellement, ne sont pas riches, mais autodidactes. Ils divertissent. Ce sont des gymnastes. Tout cela est reflété dans son caractère et ses attitudes. Dick me fascine». Aucune date de sortie n’a été annoncée. Nightwing s’attaquera-t-il aux salles obscures avant les autres projets en cours de préproduction chez DC Films, dont Suicide Squad 2, Gotham City Sirens, The Flash, Cyborg, Green Lantern Corps, Black Adam et Shazam ? Le personnage pourrait être toutefois introduit dans The Batman ou l’un des volets de Justice League.
UNIVERS CINEMATOGRAPHIQUE MARVEL STUDIOS/DISNEY (MCU)
THE INHUMANS : LE CASTING DE LA SERIE
Le tournage a d’ores et déjà débuté à Honolulu. Les studios Marvel ont dévoilé l’identité des membres de la distribution : Anson Mount (Black Bolt), Serinda Swan (Medusa), Ken Leung (Karnak), Iwan Rheon (Maximus), Eme Ikwuakor (Gorgon), Isabelle Cornish (Crystal), Mike Moh (Triton) et Sonya Balmores (Auran). Nous reviendrons plus en détail sur ces personnages dans un prochain numéro ! Le chien géant Lockjaw sera évidemment créé en images de synthèse. Rappelons que les deux premiers épisodes de cette adaptation des comics, initiés en 1965, seront exploités dans les salles IMAX, en septembre, avant d’être diffusés sur le réseau ABC.
ANT-MAN & THE WASP : MICHAEL DOUGLAS CONFIRME SON RETOUR
Le Docteur Hank Pym sera présent, sur les plateaux, en juillet. Prévu pour juillet 2018, Ant-Man & The Wasp verra donc le retour des principaux membres de la distribution du premier opus : Paul Rudd (Ant-Man), Evangeline Lilly (Hope Pym/The Wasp), Michael Pena (Luis) et Michael Douglas (Hank Pym). Toujours réalisé par Peyton Reed, Ant-Man 2 est écrit par Andrew Barrer, Gabriel Ferrari (Transformers) et Adam McKay.
CAPTAIN MARVEL : LA PREMIÈRE SUPER-HEROINE DU MCU
Alors que Warner Bros s’apprête à mettre Wonder Woman sur le devant de la scène, le MCU tarde à faire de même avec ses personnages féminins. Seule Jessica Jones bénéficie de sa propre série, diffusée sur Netflix. Brie Larson, l’interprète de Captain Marvel, un film dont la sortie est annoncée pour début 2019, avoue que le rôle s’accompagne d’une réelle pression. «Sur Twitter, des gens me bombardent de conseils. Je devrais porter des cheveux longs, je devrais arborer un casque, je devrais ne pas arborer un casque… Il y aura forcément des mécontents», souligne l’actrice. «Il est difficile d’expliquer ce que Captain Marvel représente pour moi. Elle représente un pont entre deux mondes ; elle peut se déplacer de la Terre à l’espace. La lecture des comics m’a beaucoup inspiré. C’est d’ailleurs à cela que je consacre mon temps libre». Le tournage de Captain Marvel devrait débuter d’ici la fin de l’année. Après avoir rejoint le MCU grâce à Iron Man 2, en 2010, Scarlett Johansson, quant à elle, attend toujours que les studios Marvel consacrent un film à son personnage, Black Widow. «J’en ai parlé à Kevin Feige. Je crois que nous sommes d’accord sur le fait que ce personnage est assez solide pour obtenir une aventure solo. C’est surtout une question de timing, pour Marvel comme pour moi-même». Les studios Marvel annoncent effectivement leurs productions plusieurs années à l’avance. «Ils ont déjà planifié les quatre prochaines années, et je veux aussi faire de nombreuses choses. Mais si ce film obtenait le feu vert, je m’y consacrerais totalement, afin que le résultat soit spectaculaire». Rendez-vous en 2020 ?