X-Men Origins : Wolverine : Aux origines du mythe
Article Cinéma du Mardi 28 Avril 2009

Les origines mystérieuses du plus célèbre des X-Men seront bientôt révélées dans sa première aventure en solo...

Par Pascal Pinteau

Depuis X-Men l’affrontement final, conclusion cataclysmique de la trilogie X-men, on savait que l’équipe du professeur Xavier, bouleversée par les disparitions de son mentor, de Cyclope et de Jean Grey, ne serait plus jamais la même. Plutôt que de produire d’autres volets prolongeant cette saga, ce sont des préquelles que la Fox a décidé de mettre en chantier. L’une, encore en préparation, est consacrée aux jeunes années de Magnéto tandis que l’autre, actuellement en tournage, nous révélera les origines de Wolverine. Hugh Jackman est désormais intimement associé à la destinée du mutant aux griffes de métal, puisque c’est sa société , Seed Productions, fondée avec John Palermo, qui co-produit X-Men Origins : Wolverine. Approchés pour réaliser le film, Zack Snyder (300) et Bryan Singer (X-Men 1 et 2, Superman returns), ont décliné la proposition : Snyder était trop occupé par la préparation de Watchmen, autre variation sur le thème des superhéros, tandis que Singer était déjà lié à d’autres projets, dont Walkyrie avec Tom Cruise, qui narre la tentative d’assassinat d’Hitler par plusieurs généraux allemands. Après que Brett Ratner (X3) et Len Wiseman (Underworld 1 et 2, Die Hard 4) aient proposés leurs services, c’est finalement Gavin Hood qui a été choisi pour mettre en scène cette première aventure en solo de Wolverine. Acteur de formation, Hood avait réalisé en 2005 le film Tsotsi, qui décrit le parcours d’un jeune chef de gang sud-africain sans foi ni loi, dont le comportement évolue brusquement lorsqu’il recueille un bébé. Le jeune criminel se surprend à éprouver des sentiments qui lui étaient jusque la inconnus : la compassion et l’attachement. Cette œuvre âpre et sensible a été récompensée par l’Oscar du meilleur film étranger en 2006. On imagine bien que la description saisissante d’un personnage mû par des pulsions de violence, et bouleversé par des émotions nouvelles n’a pas pu laisser Hugh Jackman et John Palermo indifférents : ce sont précisément les caractéristiques principales de Wolverine ! Gavin Hood était de toutes évidences l’homme de la situation.


X Men 2
envoyé par bouzid40


Aux origines du mythe

Crée par le scénariste Len Wein et par le dessinateur Johnny Romita, Wolverine est un personnage fascinant, qui méritait amplement qu’on lui consacre un film tout entier. Le mutant canadien apparaît pour la première fois dans le magazine Incredible Hulk en 1974. Hulk affronte le monstrueux Wendigo dans le grand nord canadien (Cette créature surnaturelle qui erre dans les forêts enneigées est évoquée par de nombreuses légendes locales) et leur lutte provoque des dégâts considérables. Le gouvernement canadien, alerté de la présence des deux monstres sur son territoire, décide d’envoyer sur place un des mutants appartenant au programme « Arme X » développé par les services secrets. Wolverine n’a pas encore sa forme définitive (ses griffes sont fixées à des gants, et il porte un costume jaune et bleu), mais il est déjà caractérisé par des accès de rage destructeurs et par une force hors du commun. Il n’hésite pas à s’attaquer à plus fort que lui et pourfend allégrement Hulk et Wendigo. Dans ses aventures suivantes, ses pouvoirs sont décrits de manière radicalement différente : ses griffes sont devenues organiques (elles sont composées d’os) et rétractiles, et on apprend que Wolverine est doté d’une capacité de guérison quasi-instantanée, souvent mise à contribution. Laissé pour mort, ou réduit en charpie par ses ennemis, le mutant revient toujours à la vie, et ne garde aucune trace de ses blessures. Wolverine possède également des sens aussi aiguisés que ceux des animaux : il voit et entend plus distinctement qu'un être normal et peut retrouver la trace d’un ennemi en détectant son odeur à plusieurs kilomètres de distance. Rebaptisé Serval dans les aventures publiées en France par les éditions Lug, Wolverine n’a pas tardé à devenir l’un des superhéros les plus populaires de l’univers Marvel. Au fil des récits, les scénaristes ont poussé encore plus loin le concept de régénération, imaginant que Wolverine était né au 19ème siècle sous le nom de James Howlett et n’avait plus vieilli physiquement depuis l’âge de la puberté, où ses pouvoirs se sont pleinement manifestés. Notre héros est ainsi devenu un des rares justiciers centenaires de l’histoire de la BD !

Dans les griffes de « Weapon X »

Intégré de force au programme secret « Arme X », qui a pour but de créer des super-soldats à partir de mutants pourchassés et emprisonnés, Wolverine n’imagine pas à quel point sa vie va être bouleversée. Son pouvoir de régénération lui vaut d’être choisi pour subir des dizaines d’opérations abominables au cours desquelles on recouvre son squelette et ses griffes rétractiles d’Adamantium, un métal indestructible. Malheureusement, cette expérience traumatisante (évoquée par des flashbacks et par les révélations sibyllines de Stryker dans X-Men 2) aura une conséquence imprévue : n’arrivant pas à sortir de cet état de choc, Wolverine est frappé d’une amnésie totale. Il choisit d’adopter le nom de Logan afin de se reconstruire peu à peu une nouvelle identité, mais reste obsédé par la redécouverte des traces de son passé. Il rejoint d’abord la Division Alpha, un groupe de superhéros canadiens, puis accepte l’offre de Charles Xavier , qui lui propose d’intégrer les X-Men. Wolverine s’oppose vite à Cyclope, alias Scott Summers, protégé du professeur, et chef du groupe. Toujours en proie à ses accès de rage, Logan n’hésite pas à enfreindre la règle d’or de l’équipe - « Les X-men ne tuent jamais » - et reste un rebelle dans l’âme, toujours prêt à partir en claquant la porte.

Un casting alléchant

La distribution de Wolverine annoncée par la Fox révèle de nombreux choix intéressants. C’est l’excellent Liev Schreiber (Scream 1, 2 et 3, Sphere, la malédiction) qui incarne Victor Creed, alias Sabertooth, l’ennemi juré de notre héros. Doté de griffes et d’une force considérable, Sabertooth était apparu dans le premier X-Men sous les traits de Tyler Mane. Si le catcheur possédait bien le physique et la longue chevelure blonde du personnage, le moins que l’on puisse dire, c’est que sa prestation n’avait pas vraiment laissé un souvenir impérissable. Confronté à Hugh Jackman, Liev Schreiber devrait composer un beau personnage de méchant, tout comme Danny Huston (le fils du génial John Huston) qui reprend le rôle de Stryker, tenu par Brian Cox dans X-Men 2. L’année dernière, Danny Huston avait été particulièrement impressionnant dans le rôle de Marlow, le terrifiant chef des vampires de 30 jours de nuit. Parmi les autres comédiens annoncés, on trouve Ryan Philips (le mutant Deadpool), l’acteur américano-coreéen Daniel Henney (l’agent Zero), Taylor Kitsch (Le mutant Louisianais Gambit) et Kevin Durand (l’énorme Blob). Le tournage de Wolverine a entraîné Gavin Hood et ses comédiens en Nouvelle-Zélande, puis en Australie – patrie de Hugh Jackman – où il s’achèvera bientôt. Effets-speciaux.info s’est rendu en Australie pour visiter les coulisses de ce film très attendu, sur lequel nous reviendrons très amplement, lorsque les informations recueillies de l’autre côté de la terre ne seront plus classées « top secret » ! Sans révéler quoi que ce soit, nous nous contenterons de dire que les fans de Wolverine et de l’univers X-Men devraient être pleinement satisfaits lorsqu’ils découvriront cette passionnante aventure.

[En discuter sur le forum]
Bookmark and Share


.