<
 
.

THOR : RAGNARÖK – Un film du tonnerre – 2ème partie
Article Cinéma du Lundi 16 Octobre 2017

Les coulisses du tournage

Le tournage de THOR : RAGNARÖK a débuté le 4 juillet 2016, principalement sur la Côte d’or australienne, dans la province du Queensland, à l’est du pays (et au sud de Brisbane), et s’est achevé fin octobre. Les scènes d’intérieur ont été filmées sur plusieurs des neuf plateaux, et derrière les bâtiments, des studios Village Roadshow, dans près d’une quarantaine de décors. Certaines séquences censées se dérouler à New York ont été tournées dans le centre-ville de Brisbane pendant une semaine fin août, et dans les paysages magnifiques du Tambourine National Park. Les prises de vues de la deuxième équipe ont pour décor l’île Dirk Hartog, dans l’océan indien, à l’ouest du pays, et différents sites de l’Île du Sud néozélandaise (dont le fjord extraordinaire de Milford Sound).

Des décors qui rendent hommage à l’œuvre de Jack Kirby

L’une des tâches les plus importantes de Dan Hennah et Ra Vincent était d’imaginer les décors de l’étrange planète Sakaar, dirigée d’une main de fer par le Grand Maître (Jeff Goldblum). Le duo a réuni une équipe composée de décorateurs, de directeurs artistiques et de graphistes pour créer les dessins inspirés de la bande dessinée de Jack Kirby, qu’ils affichaient sur les murs de leurs bureaux et dans tout le service. Ces croquis, qui témoignent du génie du dessinateur américain, étaient là pour guider l’équipe. Trois de ces décors évoquent l’attrait que le fantastique exerçait sur Jack Kirby : la ville de Sakaar, construite derrière le studio sur une surface équivalente à deux terrains de foot ; le palais du Grand Maître, sur le tout nouveau plateau numéro 9, le plus grand de tout l’hémisphère sud ; et la suite de Hulk, premier décor sakaarien à avoir servi, dès la deuxième semaine de tournage.

Si la seconde moitié du film se déroule principalement dans les paysages de cette étrange planète, l’équipe a également dû concevoir les décors bien plus familiers d’Asgard, le royaume de Thor, que l’on avait déjà vu dans les deux précédents films. La plupart des séquences (l’observatoire, la salle du trône) ont été tournées en intérieur, mais le décor principal, la grand place, a été construit derrière le bâtiment, à côté de la ville de Sakaar.

La costumière Mayes Rubeo a transformé le plateau numéro 2 en usine textile. Epaulée par six douzaines d’artisans locaux (dont des maroquinières, des couturières et des teinturières), elle a conçu plus de 2 500 pièces en huit mois, à partir de mars 2016. Les armes des habitants de Sakaar ont, elles, été créées par Dan Hennah et Ra Vincent, en collaboration avec les artisans du WETA Workshop néozélandais. Des centaines d’armes de tous types ont été fabriquées et recensées pour les besoins du film. Plus d’une douzaine de variantes du marteau de Thor, Mjolnir, ont également été inventées pour THOR : RAGNARÖK, comme beaucoup d’autres armes vues dans les deux premiers épisodes. L’équipe a aussi créé différentes armes pour Hulk, qui mesure 2 m 60.

L’aspect visuel de THOR : RAGNARÖK ne ressemblera à celui d’aucun autre film

Laissons le mot de la fin à Taika Waititi : « J’espère vraiment captiver les spectateurs. Je veux qu’ils en aient pour leur argent, avec des séquences spectaculaires et de l’émotion, mais aussi de l’humour et de l’action. A la fin du film, ils auront l’impression d’avoir visité des mondes inconnus, et vécu des choses extraordinaires. Thor est un véritable baptême du feu. »

Les anecdotes & infos amusantes autour du film

Dans la mythologie nordique, Ragnarök signifie « la fin du monde ».

Le réalisateur Taika Waititi ne se contente pas de réaliser le film : il en fait aussi partie. Il incarne en effet Korg, nouveau personnage en images de synthèse de l’Univers cinématographique Marvel, apparu pour la première fois dans un comics Marvel en 1962. Taika Waititi est connu pour non seulement mettre en scène, mais aussi jouer dans ses films.

Alors qu’il portait déjà la double casquette de réalisateur et d’acteur en incarnant Korg devant les caméras, l’équipe des effets visuels a demandé à Taika Waititi de revêtir la combinaison de motion capture grise : il s’est ainsi retrouvé couvert de la tête aux pieds de demi-balles de ping-pong. Ces repères utilisés pour le tracking – la détection et le suivi des positions et des mouvements – ont permis aux animateurs effets de créer le personnage par ordinateur lors de la postproduction. C’était un spectacle insolite pour l’équipe sur le plateau de voir le réalisateur diriger dans cet accoutrement.

THOR : RAGNARÖK permet à plusieurs personnages des comics Marvel de rejoindre l’Univers cinématographique Marvel. Parmi eux se trouvent la terrifiante Hela (Cate Blanchett), apparue pour la première fois dans les comics en 1964 ; Valkyrie (Tessa Thompson), féroce guerrière dont les débuts dans les comics Marvel remontent à 1971 ; Skurge, l’exécuteur, apparu dans les bandes dessinées en 1964 ; et enfin le Grand Maître, dictateur de Sakaar – (Jeff Goldblum), apparu en 1969.

Hela, le personnage de Cate Blanchett, est l’un des plus redoutables adversaires de Thor dans les comics. C’est le premier super-vilain féminin à tenir un premier rôle dans un film des studios Marvel.

Ce film est le premier de l’Univers cinématographique Marvel à avoir été tourné non seulement en Australie, mais aussi dans tout l’hémisphère Sud.

Les studios Village Roadshow possèdent 9 plateaux de cinéma et THOR : RAGNARÖK les a tous utilisés, à la fois pour le tournage et la construction. L’aménagement du plateau 9, le plus grand plateau de tournage de tout l’hémisphère Sud, n’a été terminé que quelques semaines avant que les studios Marvel ne s’installent chez Village Roadshow pour la préproduction de THOR : RAGNARÖK.

À eux deux, les deux backlots (plateaux de plein air) des studios Village Roadshow servant aux scènes en extérieur d’Asgard Piazza et Sakaar représentent la surface de deux terrains de football américains. Il a fallu à la production plus de quatre mois et une équipe qui pouvait aller jusqu’à 450 personnes pour construire ces décors.

Les chefs décorateurs Dan Hennah (les trilogies LE SEIGNEUR DES ANNEAUX – qui lui a valu un Oscar – et LE HOBBIT) et Ra Vincent (VAMPIRES EN TOUTE INTIMITÉ) ont conçu plus de deux douzaines de décors, extérieurs comme intérieurs, pour un tournage d’une durée de 17 semaines.

La chef costumière Mayes Rubeo (AVATAR, WARCRAFT : LE COMMENCEMENT, LA GRANDE MURAILLE) a créé plus de 2500 costumes originaux pour le film, illustrant à la fois le monde d’Asgard et celui de Sakaar, à partir de tissus provenant exclusivement d’Australie.

Tout au long des quatre jours de tournage à Brisbane, Chris Hemsworth et Tom Hiddleston ont tous les deux consacré chacune de leurs pauses à saluer les fans en leur serrant la main, en offrant des posters, lunettes de soleil, t-shirts et autres objets promotionnels de THOR : LE MONDE DES TÉNÈBRES à la foule, en signant des autographes et parfois même en attrapant les téléphones portables des fans pour faire des selfies uniques en leur genre. Beaucoup de personnes (de tout âge !) sont revenues, jour après jour, sous la pluie ou le soleil, attendre des heures dans l’espoir d’apercevoir ces grandes stars de cinéma. Chris Hemsworth s’est aussi amusé à distribuer des pizzas aux foules de Brisbane. Elles étaient commandées par le régisseur général de la production, Duncan Jones.

Le tournage d’une scène en extérieur dans les paysages sauvages de l’Australie a été brièvement interrompu lorsqu’un énorme python est tombé des arbres surplombant l’équipe du film. Personne n’a été blessé et le python a été transféré en toute sécurité par un soigneur de serpents professionnel, mais pas avant que quelques courageux membres de l’équipe ne parviennent à prendre des photos !

Pendant les jours où Cate Blanchett a tourné, avant que les caméras ne filment le tout premier plan, Cate a pris l’habitude de guider l’équipe pour quelques minutes d’exercices de mise en forme physique afin de bien commencer la journée.

Durant les toutes premières heures du matin, avant que les équipes techniques n’arrivent pour travailler, des kangourous sauvages étaient souvent repérés en train de se promener autour des décors extérieurs d’Asgard et de Sakaar.

Le premier jour du tournage principal, une tribu aborigène locale a effectué une danse cérémonielle pour souhaiter à toute l’équipe un tournage facile et agréable. Après 84 jours d’un tournage très réussi, la tribu est revenue pour offrir une magnifique cérémonie de fin de tournage, point culminant d’une expérience incroyable sur les terres des premiers peuples de l’Australie.

Un film réalisé par Taika Waititi, Produit par Kevin Feige Avec Chris Hemsworth, Tom Hiddleston, Cate Blanchett, Idris Elba, Jeff Goldblum, Tessa Thompson, Karl Urban, Mark Ruffalo et Sir Anthony Hopkins. Producteurs exécutifs Louis D’Esposito, Victoria Alonso, Brad Winderbaum, Thomas M. Hammel et Stan Lee. Scénario d’ Eric Pearson d’après une histoire qu’il a coécrite avec Dan Hennah et Ra Vincent. Sortie France le 25 octobre 2017 Le film est présenté en 3D Real D et Imax 3D dans les salles équipées Bookmark and Share


Fantasy Attraction Arthur, l'aventure 4D
.