PARIS IMAGES DIGITAL SUMMIT 2018 : Le rendez-vous des professionnels de la filière des effets visuels et de la création numérique
Article Spectacles du Mercredi 10 Janvier 2018
24 au 27 janvier 2018 au Centre des arts d’Enghien-les-Bains
Organisé depuis 2015 par la Commission du Film d’Ile-de-France, en co-production avec le Centre des arts d’Enghien-les-Bains, le Paris Images Digital Summit (PIDS) est le rendez-vous des professionnels de la filière des effets visuels et de la création numérique (674 accrédités en 2017 / +12% de croissance et un total de 2000 visiteurs pour l’ensemble des événements).
Cet événement a pour principal objectif de valoriser le savoir-faire et la créativité de l’industrie française des effets visuels, en s’inscrivant dans le prolongement des actions menées par la Commission du Film d’Île-de-France qui visent à accompagner les entreprises sur les marchés internationaux et à faciliter les rencontres avec les donneurs d’ordre (réalisateurs, producteurs et superviseurs VFX…). Cette quatrième édition s’articule autour de 3 axes principaux :
- Promouvoir l’excellence française des effets spéciaux numériques - Proposer le meilleur de la création numérique - Faciliter les rencontres entre les professionnels du secteur
LES TEMPS FORTS
- Mercredi 24 janvier à 19H30 au Théâtre du Casino Barrière d’Enghien-les-Bains : Digital Creation GENIE Awards : Soirée de remise de prix aux professionnels français des effets visuels et de la création numérique
Deux GENIE d’Honneur seront décernés : Phil Tippett, le superviseur VFX légendaire à l’origine des effets visuels sur des classiques du cinéma tels que la saga Star Wars, Robocop ou Starship Troopers, déjà récompensé par deux Oscar et un BAFTA.
Christian Guillon, superviseur VFX, est l’un des pionniers de l’image de synthèse française. Il a fait partie de l’équipe d’Ex-Machina, qui a eu un rôle décisif dans le développement des effets visuels en France. Il a collaboré sur des productions qui ont connu un succès international comme Coneheads, Les rivières pourpres, Indigènes ou Golden Door.
-Jeudi 25 et vendredi 26 janvier 2018 – Centre des arts d’Enghien-les-Bains
PIDS Conference : Deux journées pour faire le point sur les enjeux et les grandes tendances du secteur au programme des études de cas : Blade Runner, Dans la brume, Thor Ragnarok, Santa & Cie, Seven Sisters…faite par les créateurs des effets visuels de ces films. Des tables rondes…
- Vendredi 26 janvier 2018 à 19h15, Centre des arts d’Enghien-les-Bains Master Class exceptionnelle de Phil Tippett qui sera suivie d’une projection spéciale de Starship Troopers (en VO).
-Samedi 27 janvier 2018 à 15h, Centre des arts d’Enghien-les-Bains Avant-Première grand public qui clôturera le festival. Le public Enghiennois et francilien pourra donc découvrir en avant-première le très attendu Les aventures de Spirou et Fantasio (Fidélité Films/Sony Picture), long-métrage d’Alexandre Coffre, en présence du réalisateur et de l’équipe des effets spéciaux (Digital District).
- L’hackathon : Opération cybeRVitesse – Du Mercredi 24 au Vendredi 26 janvier, salle des fêtes et Centre des arts. « Le premier ultrackathon interactif de drones virtuels » Organisé par Light in Chaos.
Hors les murs : -Jeudi 25 janvier 2018 À 20h30, Cité des Sciences De « Abyss » à « Valerian et la Cité des 1000 planètes », Joe Letteri reviendra sur les temps forts de son immense carrière et fera partager sa vision future du cinéma.
Pour les PRO : - Jeudi 25 janvier, Centre des arts PIDSViz, une rencontre entre producteurs/réalisateurs développant des projets de longs métrages ambitieux sur le plan visuel et les sociétés françaises des effets spéciaux numériques.
- Vendredi 26 janvier, Centre des arts, Salle 1 PIDSBiz : premières rencontres professionnelles de l’industrie française des VFX avec le CNC, la FICAM, Film France et V2F : Etat des lieux de la filière VFX, La formation dans les VFX, International : les challenges et les opportunités pour les studios VFX, Quelle place pour les VFX dans la production française ? Le superviseur VFX dans la production française : retour d’expériences.
- La « JOB FAIR » s’installe dans un nouveau lieu dédié (salle des fêtes d’Enghien) pour permettre de répondre à la demande croissante en recrutement des sociétés des effets visuels et de l’animation. - Jeudi 25 et Vendredi 26 janvier, Salle des Fêtes