<
 
.

Preview : BLACK PANTHER : Première aventure en solo, au cinéma le 14 février !
Article Cinéma du Lundi 15 Janvier 2018

BLACK PANTHER, le nouveau film des studios Marvel, raconte l’histoire de T’Challa, un jeune roi africain qui doit assumer les responsabilités d’un super-héros et l’héritage pluricentenaire de son mystérieux pays, le Wakanda.

La société Marvel Comics a donné naissance depuis 1939 à une galerie de super-héros des plus éclectiques. Parmi ceux-ci figure Black Panther, personnage révolutionnaire créé par Stan Lee et Jack Kirby, qui a fait sa première apparition dans le numéro 52 des aventures des Quatre Fantastiques, en 1966 aux USA. En 2016, T’Challa, alias Black Panther, a intégré l’Univers Cinématographique Marvel dans CAPTAIN AMERICA : CIVIL WAR, dans lequel les Avengers, divisés, s’affrontaient. Cette année, nous allons découvrir sa première grande aventure en solo.

Kevin Feige, président des studios Marvel et producteur de BLACK PANTHER, déclare : « La diversité de l’Univers Cinématographique Marvel est directement inspirée des comics. Notre objectif a toujours été d’essayer de faire aussi bien que les comic books, notamment en représentant la société telle qu’elle est. L’introduction du personnage créé par Stan Lee et Jack Kirby dans les années 60 était audacieuse, car T’Challa est un personnage africain plus intelligent que bon nombre de nos autres héros et plus fort que la plupart d’entre eux. Cinquante ans plus tard, nous étions plus qu’enthousiastes à l’idée de porter ses aventures sur le grand écran. »

Dans BLACK PANTHER, après le décès de son père, le roi du Wakanda, T’Challa revient dans son pays, une nation africaine isolée et technologiquement très avancée, pour prendre sa place sur le trône. Mais lorsqu’un vieil ennemi resurgit, le courage de T’Challa est mis à rude épreuve, aussi bien en tant que souverain qu’en tant que super-héros. Il est entraîné dans un conflit qui menace non seulement le destin du Wakanda, mais celui du monde entier… Confronté à la traîtrise et au danger, le jeune roi va devoir rassembler ses alliés et libérer toute la puissance de Black Panther pour vaincre ses adversaires et assurer la sécurité de son peuple et la pérennité de son mode de vie.

BLACK PANTHER est interprété par Chadwick Boseman (CAPTAIN AMERICA : CIVIL WAR, GET ON UP), Michael B. Jordan (CREED : L’HÉRITAGE DE ROCKY BALBOA, FRUITVALE STATION), l’actrice oscarisée Lupita Nyong’o (STAR WARS : ÉPISODE VII – LE RÉVEIL DE LA FORCE, 12 YEARS A SLAVE), Danai Gurira (« The Walking Dead », ALL EYEZ ON ME), Martin Freeman (la trilogie LE HOBBIT, « Sherlock »), Daniel Kaluuya (GET OUT, SICARIO), Letitia Wright (URBAN HYMN, « Glasgow Girls »), Winston Duke (« Person of Interest », « Modern Family »), avec l’actrice nommée aux Oscars Angela Bassett (« American Horror Story », LA CHUTE DE LONDRES), l’acteur oscarisé Forest Whitaker (ROGUE ONE : A STAR WARS STORY, LE MAJORDOME) et Andy Serkis (AVENGERS : L’ÈRE D'ULTRON, STAR WARS : ÉPISODE VII – LE RÉVEIL DE LA FORCE).

Le film est réalisé par Ryan Coogler (CREED : L’HÉRITAGE DE ROCKY BALBOA, FRUITVALE STATION) d’après un scénario qu’il a écrit avec Joe Robert Cole (« American Crime Story »). Il est produit par Kevin Feige. Louis D’Esposito, Victoria Alonso, Nate Moore, Jeffrey Chernov et Stan Lee en sont les producteurs exécutifs.

On retrouve dans l’équipe créative de BLACK PANTHER des collaborateurs fréquents de Ryan Coogler : la directrice de la photographie Rachel Morrison, ASC (DOPE, FRUITVALE STATION), la chef décoratrice Hannah Beachler (CREED : L’HÉRITAGE DE ROCKY BALBOA, FRUITVALE STATION) et le chef monteur Michael P. Shawver (CREED : L’HÉRITAGE DE ROCKY BALBOA, FRUITVALE STATION), ainsi que de la chef monteuse Debbie Berman (SPIDER-MAN : HOMECOMING, « Timeless »), la chef costumière Ruth E. Carter (SELMA, LE MAJORDOME), le maquilleur oscarisé Joel Harlow (STAR TREK : SANS LIMITES, STRICTLY CRIMINAL) et le superviseur des effets spéciaux nommé sept fois aux Oscars Dan Sudick (CAPTAIN AMERICA : CIVIL WAR, AVENGERS). BLACK PANTHER sera dans les salles le 14 février 2018.



LE RÉALISATEUR

Le scénariste et réalisateur Ryan Coogler, connu pour son style intimiste, au plus près des personnages, a été propulsé sur le devant de la scène indépendante en 2013 grâce au film primé FRUITVALE STATION, interprété par Michael B. Jordan. Il a ensuite mis en scène CREED : L’HÉRITAGE DE ROCKY BALBOA, toujours avec Michael B. Jordan, et avec Sylvester Stallone, qui a assis sa réputation de cinéaste capable de mener à bien les projets les plus complexes et les plus ambitieux. Le producteur Kevin Feige commente : « Ryan est un réalisateur exceptionnel. On lui doit déjà deux films qui résisteront, j’en suis convaincu, à l’épreuve du temps. Nous avons constaté avec un immense plaisir qu’il était aussi enthousiaste et passionné que nous par cette histoire. Ses premières réflexions et idées ont donné un nouveau souffle au projet. »

C’est sa rencontre avec Kevin Feige qui a achevé de convaincre Ryan Coogler de prendre part à BLACK PANTHER. Il raconte : « On sent immédiatement que Kevin est passionné par ce qu’il fait. Il a non seulement une vision très claire de la place de l’Univers Cinématographique Marvel dans la culture populaire et dans l’industrie cinématographique, mais également de la direction dans laquelle il aimerait le faire évoluer. Il voit les choses en grand sans jamais perdre de vue l’essentiel, c'est-à-dire les personnages et l’histoire. » Outre ses films qui avaient fait forte impression, Ryan Coogler, fan de longue date de Marvel et de Black Panther, possédait également aux yeux de Kevin Feige et de l’équipe des studios Marvel la passion et la motivation nécessaires pour donner vie au Wakanda sur grand écran. L’aventure a débuté par le scénario, que le cinéaste a coécrit avec Joe Robert Cole. Malgré le caractère fantastique de l’univers du film, les deux hommes se sont assurés que les influences spirituelles, mystiques et technologiques de la culture wakandaise restent ancrées dans le monde réel grâce à des personnages auxquels les spectateurs puissent s’identifier et à travers lesquels ils puissent vivre une expérience aussi crédible que remarquable.

La suite de cette preview sera publiée dans quelques jours… Bookmark and Share


Fantasy Attraction Arthur, l'aventure 4D
.