Avant-première exclusive ESI : SHAZAM ! Rencontre avec les acteurs principaux du film : Zachary Levi, Asher Angel et Jack Dylan Grazer
Article Cinéma du Vendredi 15 Mars 2019

Dans SHAZAM !, DC Comics nous présente les mésaventures de Billy Batson, un adolescent capable de se transformer par magie en justicier adulte. La complicité qui unit les acteurs fonctionne à merveille dans ce divertissement drôle et spectaculaire, qui devrait plaire un très large public, toutes générations confondues.

1940 : les origines de Shazam

Les aventures magiques du jeune Billy Batson ont été créées en 1940 par le dessinateur Charles Clarence Beck et le scénariste Bill Parker. A l’époque, Billy se transformait en un justicier appelé…Captain Marvel ! Cette bande dessinée visait clairement à concurrencer le Superman de DC Comics, apparu en 1938. L’un des points forts du concept de Beck & Parker était que les enfants s’identifiaient au jeune Billy Batson, choisi par un magicien pour devenir un justicier adulte au cœur pur. En criant ‘Shazam !’ Billy prononçait une formule magique composée des initiales des dieux de l’Antiquité, et héritait ainsi de la sagesse de Salomon, la force d'Hercule, l'endurance d'Atlas, la puissance de Zeus, le courage d'Achille et la vitesse de Mercure ! Contre toute attente, Captain Marvel connut un succès qui dépassa pendant un temps celui de Superman : en 1944, son magazine fut vendu à 14 millions d’exemplaires, un record jamais dépassé depuis.Furieux, DC Comics accusa l’éditeur Fawcett Publication d’avoir plagié Superman, lui fit un procès et le gagna en 1953. Les aventures de Captain Marvel cessèrent d’être publiées en 1953, et le copyright du personnage expira dans les années 60. Marvel Comics se jeta sur l’occasion de reprendre ce nom en 1967, déposa un nouveau copyright , et créa un justicier cosmique totalement différent. De son côté, DC Comics racheta la création originale de Beck et Parker en 1972. Pour éviter les confusions avec le guerrier spatial de Marvel, DC surnomma officieusement le personnage Shazam, avant de le renommer officiellement ainsi dans la série de comics The New 52, dont le film s’inspire directement. Après les triomphes de WONDER WOWAN et d’AQUAMAN, qui s’éloignaient des ambiances sombres de MAN OF STEEL, BATMAN VS SUPERMAN et JUSTICE LEAGUE, SHAZAM ! joue la carte de la pure comédie de situation. Nous avons rencontré les trois acteurs principaux du film à Los Angeles, car Zachary Levi et ses jeunes partenaires Asher Angel et Jack Dylan Grazer, sont les véritables atouts maîtres de cette première aventure humoristique intégrée à l’univers cinématographique DC.

Entretien avec Zachary Levi (Shazam), Asher Angel (Billy Batson) et Jack Dylan Grazer (Freddy Freeman).

Propos recueillis et traduits par Pascal Pinteau

Connaissiez-vous les aventures de Shazam avant d’être choisis pour jouer dans ce film ?

Zachary Levi :
Je savais que le personnage existait, mais je n’avais jamais lu ses aventures.

Asher Angel : Pareil pour moi. Je le connaissais parce que je l’avais vu dans des séries animées avec la Ligue des Justiciers, aux côtés de Superman, Batman et Wonder Woman, mais je n’avais pas lu les BDs de Shazam.

Jack Dylan Grazer : Même chose pour moi !

Quelles bandes dessinées de superhéros lisiez-vous pendant votre enfance ?

Zachary Levi :
Celles de Shazam, même si je ne savais pas qui c’était ! (rires) Non, je ne vais pas prétendre cela après ce que je viens de vous raconter ! (rires) En vérité, j’ai lu beaucoup de BDs Marvel et j’étais un grand fan des X-Men. Aujourd’hui encore, il m’arrive de rêver que mes gênes subissent une mutation et que je vais être capable de voler ou de me téléporter. Oh, ne me regardez pas comme si cela ne vous était jamais arrivé, je vois bien dans vos yeux que vous y avez songé aussi ! (rires) Gambit était l’un de mes personnages favoris, avec son côté séducteur.

Zachary, comment vous sentez-vous quand vous voyez les scènes dans lesquelles vous jouez Shazam ? Avez-vous le sentiment que c’est encore vous sur l’écran ou un autre ?

Zachary Levi :
Je ne sais pas…(Zachary Levi se tourne vers ses deux jeunes partenaires, pour leur laisser la parole) Qu’est-ce que vous en pensez les gars, comment est-ce que je me débrouille en jouant Shazam?

Asher Angel : Tu as assuré grave ! (rires) Je me rappelle que quand nous avons tourné la première scène de transition entre Billy et Shazam, en te voyant interpréter le personnage, je me suis dit que le public allait beaucoup s’amuser en découvrant le film. Ta manière de jouer un gamin est géniale : tu utilises super bien le fait d’être un grand gosse dans la vie…et je dis cela comme un compliment ! (rires)

Zachary Levi : Mais je le prends comme un compliment ! D’ailleurs, n’hésite pas à admettre que tu es un peu jaloux de ne pas avoir la possibilité de porter mon super costume…(rires)

Asher Angel : Bon, c’est vrai. Parfois, je me dis que ce serait cool si le jour de la première, je pouvais porter aussi une version réduite du costume de Shazam, une version bébé…(rires)

Zachary Levi : « Une version bébé » ?! Mais qu’est-ce que c’est que cette idée bizarre ?! (rires)

Jack, dans les bandes dessinées, votre personnage finit pas devenir un super-héros lui aussi. Aimeriez-vous voir la « famille Shazam » au complet apparaître au cinéma ?

Jack Dylan Grazer :
Euh…Oui, j’aimerais bien…mais…euh… (Jack Dylan Grazer se tourne vers l’attachée de presse) Est-ce que je peux répondre à cette question ?

Zachary Levi : (faisant mine de lever les yeux au ciel, devant l’inexpérience de son jeune partenaire confronté à une question difficile) Tu n’as qu’à dire ‘il faudra que vous attendiez de voir le film »…Pfff… (rires)

Jack Dylan Grazer : Bon, ben j’ai bien fait de demander, alors !

Zachary Levi : (se tournant vers l’attachée de presse) Vérifiez bien avec lui qu’il révise ses « éléments de langage » avant la prochaine interview ! (rires)

Jack Dylan Grazer : Mais je les ai lus !

Zachary Levi : Tu les as lus, mais tu ne les as pas mémorisés ! Ah, pff, ces gosses…Ils ont la capacité d’attention d’une noisette ! (rires)

Aimeriez-vous qu’il y ait un « crossover », autrement dit une aventure commune au cinéma entre Marvel et DC, afin que Shazam puisse rencontrer Captain Marvel ?

Zachary Levi :
Wow…Je crois qu’il faudrait déployer des efforts administratifs et légaux absolument gigantesques pour que cela puisse arriver ! (rires) Cela dit, je pense que ce serait vraiment une mise en abyme drôle et surprenante à faire pour une publicité, une cérémonie ou quelque chose comme cela… D’ailleurs je ne sais pas si vous l’avez vu, mais beaucoup de fans se sont amusés à dessiner cette rencontre entre Shazam et Captain Marvel et ont mis leurs illustrations en ligne. Certains d’entre eux se sont amusés à refaire un dessin dans lequel Spider-Man pointait du doigt un dessin de BD le représentant, mais dans leur version, c’est moi qui pointe du doigt une image de Brie Larson dans son costume de Captain Marvel, puisque c’était le nom originel de mon personnage. Mais au-delà de cette idée de rencontre, la notion qu’il pourrait exister un jour un crossover entre les univers cinématographiques de Marvel et de DC est démente ! Maintenant que les Studios Marvel ont récupéré l’ensemble de leurs personnages, puisque Disney possède pratiquement tout ce qui existe au monde, (rires)…on pourrait envisager que Shazam et Captain Marvel se croisent un jour, mais je crois que si les fans voyaient cela, ce mélange d’univers serait tellement bizarre et contradictoire que leurs têtes exploseraient ! (rires)

Croyez-vous que Shazam puisse battre Superman ?

Zachary Levi :
Ah oui ! Et j’en suis même sûr car comme les amateurs de comics le savent, Superman est vulnérable à la magie et les pouvoirs de Shazam sont d’origine magique. On a déjà vu Shazam battre Superman dans une de leurs aventures communes. Ce qui est ironique, d’ailleurs, puisqu’à ses débuts, dans les années 40, il faut bien reconnaître que mon personnage était une sorte d’imitation, de déclinaison de Superman…C’est la vérité, alors autant le dire franchement ! Et curieusement, pendant un moment, les ventes de ses comics ont dépassé celles de Superman. C’est ce qui a rendu DC furieux, parce qu’il avait été créé par un éditeur concurrent.

Avez-vous eu l’occasion de participer à des activités tous les trois ensemble pour créer une complicité entre vous ?

Zachary Levi :
Oui, nous avons goûté des grands vins en compagnie d’un maître sommelier ! (rires) Non, en vérité nous avons testé ensemble une « escape room » (un jeu d’évasion grandeur nature, avec des énigmes à résoudre, NDLR). Et je dois admettre que Asher et Jack étaient bien meilleurs que moi pour résoudre les devinettes et avancer !

Jack Dylan Grazer : On a fait exprès de te laisser à l’écart pour aller plus vite ! (rires)

Aimeriez-vous rencontrer les autres personnages de DC dans les prochains films ?

Zachary Levi :
Oui, j’adorerais rencontrer tous les autres personnages iconiques de DC.

Jack Dylan Grazer : Surtout Gal Gadot, je parie ! (rires)

Zachary Levi : Gal Gadot ? (rires) Son nom est Wonder Woman ! (rires) Oui ce serait amusant de les côtoyer tous.

Jack Dylan Grazer : Je l’ai vue en vrai…

Zachary Levi : Tu as vu Gal Gadot ?

Jack Dylan Grazer : Oui, je l’ai croisée au Comic-Con, quand nous y sommes allés tous les trois pour présenter les premières images de SHAZAM !..

Zachary Levi : (prenant une voix de fausset tremblante, et faisant mine d’être tétanisé de timidité) ‘J’ai vu Gal Gadot traverser le hall et venir vers moi, et elle est aussi belle dans la vie que sur le grand écran…’ (rires)

Asher, Jack, quels seraient les personnages de DC que vous aimeriez rencontrer dans un prochain film ?

Jack Dylan Grazer : Est-ce que je peux répondre Christian Bale dans le rôle de Batman ?

Zachary Levi : Tu peux dire ‘Batman’ ! (rires) Mais tu préférerais que ce soit celui de Christian Bale, OK. Tu n’aimerais par rencontrer le Batman joué par Michael Keaton ?

Jack Dylan Grazer : Ah si, j’aimerais bien aussi. Une fois j’ai rencontré le Batman de Val Kilmer.

Zachary Levi : Non !! Tu as rencontré Val Kilmer !! (rires) Évite donc de citer le nom des acteurs, et réponds juste en citant celui du personnage ! (rires)

Jack Dylan Grazer : Bon alors Batman ! (rires) Le Batman de Ben Affleck ! (rires)

Asher Angel : Moi ce serait le Batman d’Adam West ! (rires)

Zachary Levi : Bien répondu ! (rires)

La suite de notre dossier SHAZAM ! apparaîtra sur notre site quand vous crierez la formule magique « E.S.I. ! » Bookmark and Share


.