Avant-première SPIDER-MAN FAR FROM HOME : Entretien exclusif avec le producteur Eric Hauserman Carroll
Article Cinéma du Dimanche 16 Juin 2019

L’année dernière, ESI a pu assister au tournage de SPIDER-MAN : FAR FROM HOME dans les studios anglais de Leavesden. Derrière la caméra, on retrouve Jon Watts dont l’excellent SPIDER-MAN : HOMECOMING coproduit par Sony et Marvel avait réussi à rebooter la franchise et à générer 880 millions de dollars au boxoffice mondial. Le producteur exécutif des Studios Marvel Eric Hauserman Caroll nous a parlé des enjeux de cette deuxième aventure en solo de Spidey dans le Marvel Cinematic Universe. Au programme : un voyage en Europe jalonné d’attaques de créatures géantes, Nick Fury qui devient le nouveau mentor de Peter, et l’arrivée de l’énigmatique Mysterio, l’un des personnages iconiques de la BD créée par Steve Dikto & Stan Lee…

Propos recueillis par Pascal Pinteau

Entretien avec Eric Hauserman Carroll, producteur exécutif.

Les illustrations préparatoires autour de nous laissent entrevoir une aventure de grande ampleur pour Spider-Man…


Oui, Peter Parker quitte New-York pour participer à un voyage en Europe avec ses copains de lycée, mais ses vacances ne vont pas être de tout repos. Le ton du film sera dans la lignée du premier opus dont le public avait apprécié le mélange de scènes d’action spectaculaire et de comédie de situation. Nous allons proposer au public de passer plus de temps avec les personnages qu’il a découverts et aimés dans le volet précédent, comme Ned, le meilleur copain de Peter, Michelle et d’autres de leurs amis. Et comme tous les adolescents qui partent en voyage de groupe pendant leurs vacances d’été pour découvrir l’Europe, ils ont envie de s’amuser, de visiter des lieux célèbres et de profiter d’occasions romantiques pour se rapprocher du garçon ou de la fille dont ils sont amoureux. Voilà le point de départ de notre histoire dans laquelle nous avons voulu mêler beaucoup d’émotions, d’humour et de péripéties imprévues qui vont obliger Peter Parker à agir en tant que Spider-Man alors qu’il préférerait profiter de moments tranquilles avec Michelle. Tout notre casting de jeunes acteurs est de retour, comme Angourie Rice dans le rôle de Betty, Jacob Batalon dans celui de Ned, et bien sûr Zendaya qui incarne Michelle. L’histoire débute et s’achève à New York, dans le lycée scientifique dont nous avions présenté le programme auparavant.

Comment Peter tient-il compte de ce qu’il a appris dans ses aventures précédentes ?

Il a compris qu’il lui fallait vivre sa vie et acquérir plus d’expérience à titre personnel pour devenir un meilleur héros. Mais alors que Peter pense avoir réussi à créer les prémices d’une relation romantique avec Michelle /Mary Jane, Nick Fury surgit dans sa vie et vient tout bouleverser en devenant son nouveau mentor. C’est à ce moment-là que notre histoire prend une tournure fantastique, car Fury recrute Spider-Man pour l’aider à mener une enquête sur une série d’événements catastrophiques étranges qui se sont déroulés en Europe. Et pour ce faire, Spider-Man va disposer d’une équipe d’agents dont fait partie Maria Hill, ce qui marque le retour de Cobie Smulders dans ce rôle. Nous jouons sur le contraste de caractères entre le stoïque Nick Fury et Maria Hill qui déborde toujours d’énergie et voudrait passer à l’action sans attendre. Samuel Jackson et Cobie Smulders se sont bien amusés à développer la dynamique de leurs personnages. Et comme vous vous en doutez, Nick Fury, avec sa longue expérience d’agent secret, de dirigeant de l’ex-S.H.I.E.L.D. et de gestion de justiciers adultes, n’apprécie guère de devoir collaborer avec un gamin. De son côté, Peter a lui aussi un problème : celui de ne pas révéler son identité à ses camarades en surgissant en tant que Spider-Man tout au long de leur voyage scolaire, car ces coïncidences à répétition leur mettraient forcément la puce à l’oreille. Peter tente donc de rester en dehors de tout cela en affirmant à Nick Fury qu’il n’a pas emporté son costume de Spider-Man habituel – un mensonge qui sera révélé lors de sa confrontation avec l’une des créatures à Venise – mais dès le lendemain, Nick Fury lui fait livrer une tenue de camouflage mise au point par d’anciens membres du S.H.I.E.L.D. , afin qu’il puisse agir discrètement. Voilà ce que je peux vous dire sur le point de départ de notre histoire.

Vous avez modernisé visuellement et thématiquement le personnage de Mysterio pour sa première apparition dans le MCU…

C’était nécessaire, mais nous avons respecté l’esprit du personnage, tel qu’il était apparu dans les comics originaux de Stan Lee et Steve Dikto. Dans notre film, Quentin Beck n’est plus un spécialiste des trucages de cinéma, mais il est resté un inventeur génial dont les gadgets sont impressionnants. Et Nick Fury veut tester ses capacités pendant la crise que provoque l’apparition des créatures géantes. C’est ainsi que Spider-Man et Mysterio forment une équipe pour combattre ces monstres.

Quelles sont les caractéristiques des créatures ?

Elles sont issues des 4 éléments - l’eau, la terre, l’air et le feu – et surgissent dans différent endroits de la planète, sans que l’on sache comment ni pourquoi. Elles sèment la destruction sur leur passage et Spider-Man va devoir utiliser toute son intelligence pour les affronter, car elles sont extrêmement dangereuses.

Tom Holland a réussi à s’imposer facilement dans le rôle de Peter Parker / Spider-Man, et ce dès sa première apparition dans AVENGERS : CIVIL WAR…

Oui, il est parfait dans ce rôle. Il prend d’autant plus de plaisir à jouer Spider-Man qu’il est fan du personnage depuis sa plus tendre enfance. Et l’ironie de la situation quand il est sensé découvrir l’Angleterre, c’est que Tom, comme vous le savez sans doute, est anglais et joue avec un accent américain !

Tous ces jeunes acteurs semblent très bien s’entendre et même être amis dans la vie. En tous cas, c’est ce qui transparaît dans leur manière de jouer…

Oui, leur expérience commune du tournage du premier film les a rapprochés, et il suffit de les voir agir pendant le tournage ou de suivre leurs échanges sur les réseaux sociaux pour constater qu’ils forment une bande très unie. D’ailleurs, ils restent ensemble pendant leurs journées de repos et organisent des sorties communes.

Ned, le meilleur ami de Peter, était attachant et très amusant dans le premier film. Comment évolue-t-il dans cette aventure ?

Ned a pris plus d’assurance. Il donne souvent des conseils à Peter, qui en tient parfois compte. Et comme il constate que Peter est obsédé par Michelle / Mary-Jane, il lui dit ‘mais pourquoi es-tu braqué sur elle uniquement ? Profite de ce voyage et garde l’esprit ouvert ! Ce n’est pas la seule fille au monde.’ Mais Peter a beau lui expliquer que l’unique raison de sa participation à ce voyage est la perspective de se rapprocher de MJ, Ned ne veut rien entendre. L’ironie de la situation, c’est que Ned ne s’applique pas ses propres recommandations, puisque quand il arrive à Venise, il s’est déjà trouvé une petite amie dans le groupe ! (rires)

Le casting de Zendaya dans le rôle de Mary-Jane a permis de faire évoluer la représentation ethnique habituelle du personnage…

Zendaya nous a tous bluffés quand elle a auditionné pour ce rôle. Elle avait la sensibilité, le côté rebelle, le charisme et la forte personnalité qui correspondaient parfaitement à Mary-Jane. Jon Watts voulait que les rapports entre Peter et ses amis évoquent les formidables comédies avec des ados que John Hughes avait écrites et réalisées dans les années 80 comme BREAKFAST CLUB et LA FOLLE JOURNEE DE FERRIS BUELLER. Dans ces films qui sont devenus cultes, les protagonistes qui semblent d’abord être des clichés ambulants – le cancre, le chouchou des profs un peu coincé, le dragueur invétéré, le proviseur impitoyable, etc - révèlent de plus en plus de facettes surprenantes et émouvantes au fur et à mesure que l’intrigue progresse. C’est déjà ainsi que Jon avait traité les personnages de SPIDER-MAN : HOMECOMING, et notamment celui de MJ, dont on va retrouver le sens de l’humour ironique, l’audace et le mépris des conventions dans cette nouvelle aventure. De nombreux spectateurs avaient regretté que Zendaya ne soit pas plus longtemps présente dans le premier film, et nous en avons tenu compte dans celui-ci. Et nous avons aussi ajouté un nouveau personnage, le beau Brad, qui tourne autour de MJ et qui a de ce fait le don d’agacer Peter au plus haut point. Et du côté des professeurs, Martin Starr reprend le rôle de l’infortuné Mr Harrington, tandis que J.B. Smoove, bien connu pour sa participation hilarante à la série LARRY ET SON NOMBRIL (en v.o. CURB YOUR ENTHUSIASM, ndlr), incarne Mr Dell. Et à eux deux, Mr Harrington et Mr Dell forment sans aucun doute l’équipe d’encadrement d’élèves la moins compétente et efficace qui soit. Cela crée évidemment de nombreuses situations insolites et comiques pendant ce voyage qu’ils ont assez mal organisé. Par exemple ils ont trouvé sur internet un hôtel aux tarifs imbattables à Venise, mais une fois arrivés sur place, ils découvrent que l’immeuble est en train de s’enfoncer dans les eaux : le hall d’entrée est inondé et envahi par des chats errants. (rires) Il y aura donc beaucoup de moments pittoresques et drôles pendant la description des étapes de ce voyage scolaire, et parallèlement, beaucoup de scène d’action et d’aventure dans la grande tradition des comics de Spider-Man.

Sur les visuels qui nous entourent, on peut voir Marisa Tomei qui reprend le rôle de la jeune et séduisante tante May. Cette nouvelle approche du personnage était l’une des excellentes surprises de ce reboot de Spider-Man inclus dans l’univers cinématographique Marvel…

Oui. La tante May ne participe pas au voyage, mais nous montrons d’autres aspects de la grande complicité et de l’affection qui la lient à Peter dans les scènes du début et de la fin du film. Et Jon Favreau, l’un des fondateurs de l’univers Marvel, est lui aussi de retour dans le rôle de Happy Hogan. Jon est un acteur et auteur si créatif qu’il nous a gratifié de nombreuses trouvailles. Au début du film, par exemple, Happy était sensé intervenir brièvement pour remettre quelque chose à la tante May de la part de Pepper Potts. Dans le script, c’était une toute petite scène, un petit clin d’oeil qui devait durer 20 secondes maximum, mais Jon a été si drôle dans ses improvisations que je ne serais pas étonné que la séquence dure au moins quatre minutes dans le montage final ! (rires)

Nous reprendrons le fil de ce dossier Spider-Man bientôt sur ESI ! Bookmark and Share


.