Entretien exclusif avec Natalia Reyes et Diego Boneta, les nouveaux visages de TERMINATOR DARK FATE - 1ère Partie
Article Cinéma du Jeudi 10 Octobre 2019

Propos recueillis et traduits par Pascal Pinteau

Pour les fans de James Cameron et de la franchise TERMINATOR, ce nouvel opus est un événement. Après avoir inventé Sarah Connor, le T-800, le T-1000, Skynet et le contexte de la guerre entre les humains et les machines dans un futur apocalyptique et dans notre présent, le cinéaste en avait perdu les droits en raison de l’imbroglio juridique qui avait suivi la sortie de TERMINATOR 2, LE JUGEMENT DERNIER. En découvrant les suites produites sans son implication, les amateurs de la saga avaient dû se contenter de films divertissants comme TERMINATOR 3, LE SOULEVEMENT DES MACHINES ou TERMINATOR RENAISSANCE, et grincer des dents en découvrant la sortie de route que fut TERMINATOR GENYSIS, en regrettant l’absence cruelle des idées géniales et de la vision unique de l’auteur de cet univers. Mais James Cameron est patient, et il comptait bien conclure à sa manière l’histoire de Sarah Connor, dont les scénaristes de TERMINATOR 3 avaient annoncé la mort, Linda Hamilton ayant refusé de jouer dans leur film ! Après que les droits de la saga lui aient été rendus, Cameron a pu la ressusciter en concevant une suite directe de T2 , qui fait l’impasse sur tous les films produits sans lui, ce dont on ne peut que se réjouir. S’il a bien co-écrit le scénario de DARK FATE et persuadé les acteurs historiques de la saga de revenir, Cameron était trop accaparé par les suites d’AVATAR pour pouvoir le réaliser. C’est donc à Tim Miller, expert en effets visuels passé à la mise en scène avec DEADPOOL , dont les séquences d’action étaient particulièrement réussies, qu’il a confié TERMINATOR DARK FATE. A en juger par les premières images que ESI a visionnées à Los Angeles, Cameron et Miller ont conçu un 3ème épisode digne des surprises, des trouvailles visuelles et des morceaux de bravoure des deux premiers volets cameroniens ! Nous donc sommes particulièrement heureux de vous proposer en exclusivité notre interview de Natalia Reyes, jeune actrice encore peu connue aujourd’hui, mais qui va devenir le nouveau visage de la saga après Sarah Connor, puisque c’est le personnage qu’elle incarne, Dani Ramos, qui devient la nouvelle cible des machines dans cette aventure au suspense haletant. A ses côtés, Diego Boneta, qui joue son frère, devrait devenir lui aussi un visage familier, puisqu’il s’apprête à devenir un super-héros, comme il nous le confie à la fin de notre entretien…

Entretien avec Natalia Reyes (Dani Ramos) et Diego Boneta (Diego Ramos)

Parlez-nous de vos personnages respectifs…

Natalia Reyes : Dani Ramos est une jeune fille qui habite à Mexico, en compagnie de son père, de son frère que joue Diego, et de son chien. Elle y mène une vie simple, travaille dur pour réussir dans la vie et pour bien s’occuper des siens. Car même si Dani est la cadette des enfants, c’est elle qui fait bouillir la marmite et qui est la patronne dans la maison familiale. C’est une fille courageuse, qui sait ce qu’elle veut, et qui fait tous les efforts nécessaires pour atteindre ses objectifs. Et un jour, alors qu’elle se rend sur son lieu de travail, elle est poursuivie par un Terminator, et découvre qu’il est prêt à tout pour la tuer. Évidemment, elle ne comprend absolument rien à ce qui lui arrive. Elle entame alors un chemin dont le film raconte l’histoire. La première étape déterminante est sa rencontre avec Grace, qui est une guerrière venue du futur, et avec Sarah Connor, qui arrivent pour la protéger et l’aider à échapper au Terminator incarné par Gabriel Luna. A partir de là, le film devient un road trip pendant lequel ces personnages apprennent à se connaître et se respecter.

Diego Boneta : Mon personnage s’appelle Diego comme moi, ce qui me facilite la tâche. D’ailleurs ma vraie sœur dans la vie s’appelle Natalia, ce qui prouve bien que j’étais destiné à jouer ce rôle ! (rires) Diego est l’aîné de la famille, mais il est aussi celui qui est le moins responsable, et qui n’a rien fait de sa vie jusqu’à présent. C’est un gentil garçon, mais qui ne pense qu’aux filles, au football, ou à écrire des chansons. Tant qu’il a un toit au-dessus de sa tête et qu’on lui donne à manger, il ne fait pas beaucoup d’efforts pour trouver un job. Et quand il déniche un petit boulot, il a vite des problèmes parce qu’il ne supporte pas l’autorité d’un supérieur hiérarchique. Bref, il ne sait pas quelle direction il pourrait donner à sa vie, et se laisse porter par les événements, d’une manière nonchalante et paresseuse. Sa sœur, qu’il aime énormément, est la seule qui l’incite à se ressaisir et à faire des efforts. Voilà ce que je peux vous dire sur mon personnage. Il joue aussi un rôle très spécifique dans l’intrigue, mais dont je n’ai pas le droit de vous parler, parce que c’est un spoiler…

Natalia, pourquoi le Terminator vous poursuit-il ?

Natalia Reyes :
Eh bien, dans la bande-annonce, Sarah Connor dit à propos de Dani Ramos ‘J’ai été ce qu’elle est’, parce qu’elle a été poursuivie auparavant par les Terminators. Danis Ramos est importante pour le futur, de la même manière que Sarah l’a été avant elle. A présent, c’est moi que la résistance contre les machines doit garder en vie à tout prix dans le présent, et protéger du Terminator. Ma survie va déterminer l’issue de la guerre à venir.

Vous êtes jeunes tous les deux. Comment était-ce pour vous de jouer avec Arnold Schwarzenegger ? Connaissiez-vous ses films ?

Natalia Reyes :
Nous ne sommes pas si jeunes que cela ! (rires)

Diego Boneta : Arnold fait partie des gens que tout le monde découvre en grandissant. Même si ses principaux films étaient déjà sortis avant notre enfance, il est resté une icône de la culture populaire, et nous les avons évidemment tous vus en vidéo. Il est l’une des rares vedettes de cinéma qui possèdent ce statut, et qui sont connues par toutes les générations de spectateurs, dans le monde entier. Comme nous avons eu la chance de travailler avec lui, nous avons d’abord constaté qu’Arnold a un grand sens de l’humour, et qu’il est réellement un dur à cuire dans la vie, doté d’une volonté de fer. Il est très drôle et vraiment sympathique. Il nous disait récemment que cela fait 40 ans qu’il joue dans des films. Eh bien si je suis encore acteur de cinéma dans 40 ans, j’espère que je prendrai toujours autant de plaisir que lui à me retrouver sur un plateau. Bien sûr, ce qui a rendu l’expérience du tournage de TERMINATOR DARK FATE vraiment extraordinaire, c’est que tous les éléments clés des deux premiers épisodes étaient réunis : Linda Hamilton, Arnold Schwarzenegger et James Cameron. Et qu’on y découvre de nouveaux personnages, et un contexte différent.

Pouvez-vous parler tous les deux de moments du tournage que vous avez beaucoup appréciés et que vous n’oublierez jamais ?

Diego Boneta :
Le tournage de la séquence de l’autoroute a été plutôt intense…

Natalia Reyes : Oui ! Cette scène a été tournée à Murcia en Espagne, en plein été, par une température de 45 degrés à l’ombre, alors que nous jouions à l’intérieur d’une cabine de camionnette, fenêtres des portières fermées, sans air conditionné parce qu’on aurait entendu le souffle de l’air sur les micros. C’était comme un sauna, et nous avions l’impression de fondre, de nous liquéfier au fil de la journée...

Diego Boneta : Nous tournions dans cette cabine douze heures par jour. Et comme Tim Miller est très méthodique dans sa manière de filmer, les prises de vues étaient réalisées de nombreuses fois, et à partir des différents angles de vues les plus spectaculaires. Tim vient de l’animation et des effets visuels, et cette formation lui permet d’avoir une vision très précise de la manière dont il doit découper une scène pour la raconter la plus efficacement possible en images. Il avait préparé une prévisualisation 3D très détaillée de cette séquence, et si ma main droite était supposée se trouver à un endroit précis de la cabine dans un plan, il fallait que je la pose là et nulle part ailleurs, parce que Tim avait tout planifié avec un grand souci du détail. Tout était parfaitement justifié. Cette précision est formidable, car elle permettait à Tim de répondre à toutes les questions que l’on pouvait lui poser, mais quand il fait 45 degrés et que vous tournez une poursuite en voiture au milieu d’une autoroute, il peut vous arriver d’oublier une indication de jeu ! (rires)

Notre dossier TERMINATOR DARK FATE vous dit : « I’ll be back…..soon on ESI. » Bookmark and Share


.