Entretien exclusif avec Natalia Reyes et Diego Boneta, les nouveaux visages de TERMINATOR DARK FATE - 2ème Partie
Article Cinéma du Mardi 15 Octobre 2019
Propos recueillis et traduits par Pascal Pinteau
Pourquoi la production de TERMINATOR DARK FATE a-t-elle décidé d’aller tourner en Espagne ?
Diego Boneta :Pour des raisons liées à des avantages fiscaux. Et il fallait aussi pouvoir bloquer une portion d’autoroute pour filmer la séquence de combat dont nous venons de parler, ce qui a dû être plus facile à organiser en Espagne, à côté de l’aéroport de Murcia, qu’au Mexique où il y a souvent des embouteillages sur les autoroutes.
Natalia Reyes : Je tiens à préciser que comme l’action du film se déroule en grande partie au Mexique, Tim et la production ont vraiment voulu donner le côté le plus authentique possible à ces scènes, même si elles n’ont pas été tournées sur place. Déjà, ils ont engagé des acteurs latino pour jouer des personnages latino, et ensuite, tous les détails des décors ont été reconstitués avec énormément de respect et de soin. Tim voulait que tout sonne juste.
Diego Boneta : Oui. Natalia et moi étions un peu comme « la police visuelle mexicaine » sur le plateau : les rares fois où nous remarquions une petite erreur, nous la signalions et elle était aussitôt corrigée !
Et à Budapest, vous avez tourné surtout les scènes en intérieurs ?
Natalia Reyes : Oui, nous sommes restés principalement sur des plateaux. Et nous y avons tourné aussi les parties des scènes d’action avec les fonds bleus.
Natalia, sentez-vous une grande responsabilité peser sur vos épaules en reprenant le flambeau de Sarah Connor en tant que nouvelle cible des machines, et en incarnant de ce fait le futur de la franchise TERMINATOR ?
Natalia Reyes : Merci de dire cela ! Cela représente effectivement beaucoup de pression, à la fois en raison de l’importance que cette franchise a pour beaucoup de gens, et parce que Sarah Connor est devenue une icône grâce à l’interprétation extraordinaire de Linda Hamilton. Linda est une femme pour laquelle j’ai un profond respect et beaucoup d’affection dans la vie. Ce tournage m’a donné la chance d’apprendre à la connaître et j’ai pu voir à quel point elle s’est investie dans son rôle. Elle travaille très dur, et elle est adorable. On n’a pas envie de la décevoir, ni à titre personnel, ni en n’étant pas à la hauteur sur le plateau en jouant face à elle. Linda n’hésite pas à dire qu’elle a 62 ans, et pourtant, je crois que peu de jeunes acteurs auraient été capables de faire tout ce qu’elle a fait pendant les cascades et le tournage de scènes d’action très intenses de DARK FATE. Elle s’est mise totalement au service du scénario du film. Elle le relisait et l’étudiait chaque soir, pour réfléchir à toutes les facettes d’une scène et à leur signification. Linda est une véritable source d’inspiration. Grâce à elle, à Arnold, à James Cameron, je crois que nous sommes parvenus à préparer un film qui ne décevra pas le public.
Natalia, avez-vous demandé des conseils à Linda sur la manière de jouer dans la franchise TERMINATOR ?
Natalia Reyes : Je lui fais confiance en tant qu’actrice, et même si mon personnage de Dani Ramos est très différent de celui de Sarah Connor, il m’arrivait effectivement de lui demander des conseils sur la manière de dire une réplique. Linda a une voix incroyable, et comme l’anglais n’est pas ma langue natale, l’entendre prononcer ces phrases m’aidait énormément.
Parlez-nous de votre entraînement physique pour le film…
Natalia Reyes : Nous nous sommes entraînés dans un gymnase et avons fait de la musculation pour être en pleine forme physique et capables d’effectuer un certain nombre de cascades nous-mêmes pendant les six mois du tournage. Idem pour la manipulation des armes et le tir. Nous avons été encadrés par d’excellents superviseurs des cascades et par un ancien béret vert, très exigeant, qui voulait que nous tenions chaque arme exactement comme les militaires le font. Dans ce domaine, Mackenzie s’est préparée encore plus longtemps et plus durement que nous, car comme elle joue une guerrière parfaitement entraînée, il fallait que chacun de ses gestes corresponde exactement à ceux d’une femme soldat.
Quels sont les films qui ont eu le plus d’impact sur vous pendant votre jeunesse, et qui ont été à l’origine de votre vocation ?
Diego Boneta : C’est GLADIATOR qui m’a donné envie de devenir un acteur. Ces dernières années, j’ai vu des films plus anciens pour étudier leurs narrations, leurs mises en scène et le jeu de grands comédiens, et notamment ceux d’Elia Kazan, comme SUR LES QUAIS. Il y a tant de moments sensationnels dans ces classiques, et la manière dont Marlon Brando interprète le rôle de Terry Malloy dans ce film a tout simplement révolutionné la manière de jouer au cinéma. Il y a eu un avant et un après Brando ! Étant mexicain, je suis également très fier de voir que beaucoup de nos réalisateurs remportent de grands succès. Les films d’Alfonso Cuaron sont étonnants. C’est un génie, tout comme Guillermo Del Toro et Alejandro Gonzales Inarritu. J’aime la fraicheur du regard qu’apporte toute cette nouvelle génération, car même quand elle raconte des récits qui peuvent ressembler à d’autres – après tout, beaucoup d’histoires ont les mêmes bases – elle trouve de nouveaux angles, un ton différent qui réussit à nous surprendre. Et puisque vous êtes français, je dois dire que j’ai beaucoup aimé INTOUCHABLES.
Natalia Reyes : Comme Diego, j’aime les cinéastes mexicains et les réalisateurs d’autres pays qui ont une vision différente, une approche qui leur est propre. Mon film favori est Sud-Coréen. Il s’agit de OLD BOY, de Chan-wook Park. C’est tout à la fois une tragédie et un film de suspense & d’action. Tout cela se situe complètement en dehors du réalisme, et c’est ce qui en fait une œuvre si réussie. J’aime aussi les nouveaux cinéastes chiliens comme Pablo et Juan de Dios Larrain. Et j’adorerais tourner avec Inarritu ou avec la réalisatrice Claudia Llosa qui a signé FAUSTA / LA TETA ASUSTADA, un film péruvien qui est aussi l’un de mes favoris.
Diego, vous devez jouer le rôle principal de l’adaptation d’une BD de super-héros, El Gato Negro. Où en est ce projet qui est développé par MGM télévision pour être diffusé ensuite par Netflix ?
Diego Boneta : Nous sommes déjà en train de travailler avec l’un des cinéastes dont nous venons de parler, et croyez bien que j’adorerais vous dire de qui il s’agit, mais je ne le peux pas. J’espère que nous pourrons l’annoncer très prochainement.
C’est une belle occasion de jouer un justicier avec une autre sensibilité, une autre culture…
Diego Boneta :Exactement. Les dirigeants de MGM télévision nous ont dit ‘Vous savez, BLACK PANTHER a été un énorme succès, et l’actrice principale du prochain TERMINATOR et des deux épisodes suivants – si tout se passe bien - est latino, alors il est largement temps de présenter au public un nouveau super-héros latino.’ Ils ont donc acheté les droits de cette BD publié par un éditeur indépendant de Marvel et de DC, et comme DEADPOOL est l’une de nos sources d’inspirations, je crois que nous allons saisir cette opportunité pour créer quelque chose de spectaculaire et de surprenant.
Lisiez-vous les comics de El Gato Negro quand vous étiez enfant ?
Diego Boneta :Non. Je les ai découverts et lus quand nous avons commencé à travailler sur ce projet, et que nous avons cherché quels étaient les justiciers latino qui existaient et qui n’avaient pas encore été transposés au cinéma ou à la télévision. Ceux de Marvel et de DC n’étaient pas particulièrement intéressants, et nous avons préféré aller dans une direction plus originale. Ce que nous préparons est basé sur la BD El Gato Negro, mais ce sera une adaptation libre et très différente. J’espère qu’elle vous plaira.