Retour sur la convention D23 2019 : vers le Fantastique et au-delà ! 1ère partie
Article Cinéma du Mercredi 13 Novembre 2019

Par Pascal Pinteau

Disney a multiplié les annonces de projets ambitieux au cours de sa convention bisannuelle, à laquelle ESI a assisté fin août. Le géant de l’audiovisuel mise plus que jamais sur le Fantastique, le Merveilleux et la Science-Fiction, au cinéma comme à la télévision. Retour sur les points forts et les révélations de cette édition particulièrement riche.

Un événement à grand spectacle


C’est encore dans le gigantesque centre de convention d’Anaheim, près du Disneyland original, qu’a eu lieu du 23 au 25 août l’édition 2019 de D23, occasion unique pour les fans de visionner en exclusivité les premières images de projets très attendus, d’avoir la primeur de révélations alléchantes et d’assister à des prestations de stars dignes de la soirée des Oscars. Grâce au récent achat de la Fox, le groupe Disney, plus puissant que jamais, planifie de nouvelles expansions qui impacteront le paysage audiovisuel mondial, notamment en lançant la chaîne à péage Disney +, qui arrivera en France au cours du premier semestre 2020 pour concurrencer Netflix. Ce qui frappe dans le développement tous azimuts du groupe, c’est son attachement farouche aux genres que nous préférons, très largement majoritaires dans l’ensemble de ses projets, ce dont nous ne pouvons que nous réjouir. Nous nous attacherons donc à revenir sur les annonces concernant le Fantastique et la SF, et à en explorer et commenter les détails les plus récents.

Le panorama des futurs blockbusters

C’est dans l’immense salle de près de 7000 places du hall D23 que Alan Horn, co-président et chef de la création des Studios Disney a accueilli les dirigeants, cinéastes et acteurs des productions de Lucasfilm, des Studios Marvel, de Pixar, des Studios d’animation Disney et la division maison chargée des films en prises de vues réelles. La présidente de Lucasfilm Kathleen Kennedy a entamé cette présentation en demandant à J.J. Abrams de la rejoindre sur scène pour évoquer les enjeux de STAR WARS : L’ASCENSION DE SKYWALKER, neuvième épisode et conclusion âprement attendue de la saga familiale initiée par George Lucas en 1977. Abrams a indiqué que tel Yoda, maître Lucas avait été consulté avant que le scénario de cet ultime volet ne soit écrit, dans le but de créer une fin satisfaisante. Daisy Ridley, John Boyega, Oscar Isaac, Anthony Daniels, Naomi Ackie, Keri Russell, Joonas Suotamo, Kelly Marie Tran et Billy Dee Williams sont venus saluer le public, accompagnés par R2-D2, BB-8 et le nouveau droide de cet épisode, le minuscule D-O. Après les cris de surprise qui ont accompagné le dernier plan de la nouvelle bande-annonce, dans lequel Rey, vêtue de noir et déployant un double sabre laser rouge, semble passer du côté obscur de la force, peut-être sous l’influence de l’Empereur Palpatine, de retour, Kathleen Kennedy a déclenché l’enthousiasme général en annonçant que le nouveau poster du film – reprenant le visuel du duel entre Rey et Kylo Ren au-dessus d’un océan déchaîné - serait donné à chaque spectateur. Kevin Feige, président des Studios Marvel s’est emparé ensuite de la scène pour révéler en compagnie du réalisateur et scénariste Ryan Coogler que BLACK PANTHER 2 était en cours d’écriture et sortirait le 6 mai 2022 aux USA. Feige est passé ensuite à la présentation de THE ETERNALS, adaptation de l’une des œuvres les plus personnelles et les plus «cosmiques » du génial Jack Kirby, qu’il a conçue, écrite et dessinée en 1976. Une fois de plus, Feige a décidé de transposer au cinéma une bande dessinée culte mais encore inconnue du grand public. Gageons que cette stratégie audacieuse qui a si bien réussi à des héros jadis confidentiels comme les GARDIENS DE LA GALAXIE, profitera aussi aux ÉTERNELS, grâce à la confiance dont jouit désormais Marvel auprès des spectateurs du monde entier. Dans cette fascinante mythologie, Kirby imagine que la terre a été partagée entre trois espèces : les Éternels aux pouvoirs quasi-divins, les humains et les Déviants aux tendances destructrices et négatives, mais que l’auteur rend attachants. Un quatrième groupe, les Célestes, tente de maintenir le lien entre les Éternels et les Déviants (dont Thanos faisait partie), espèces qu’il a créées via des manipulations génétiques il y a plus d’un million d’années, et de préserver le développement de la planète. Kevin Feige a invité les vedettes du film a présenter leurs personnages sur scène : Richard Madden incarnera le tout puissant Ikaris, Kumail Nanjiani jouera Kingo, doté de pouvoirs cosmiques, Lauren Ridloff sera la super-rapide Makkari, première héroïne sourde du MCU, Brian Tyree Henry le brillant inventeur Phastos, Salma Hayek, la sage dirigeante Ajak, Lia McHugh l’éternelle enfant de 12 ans Sprite, Don Lee le puissant Gilgamesh et Angelina Jolie la fière guerrière Thena. Keige a dévoilé les premières illustrations conceptuelles des costumes des personnages, et annoncé aussi la présence au casting de Gemma Chan dans le rôle de Sersi, qui soutient et défend les humains, de Kit Harington, fraîchement sorti de l’univers de GAME OF THRONES pour devenir l’humain Dane Whitman, et de Barry Keoghan, qui sera Druig, personnnage distant et solitaire. La réalisatrice Chloé Zhao, dont le film The Rider a été salué par la critique au festival de Sundance, mettra en scène cette étonnante cosmologie du « Roi des Comics », dont la sortie en salles est prévue pour novembre 2020. La présentation des Studios Marvel s’est achevée par un message enregistré spécialement pour le public de D23 par les trois stars de BLACK WIDOW, filmées dans le cockpit d’un hélicoptère, devant un écran vert : Scarlett Johansson, qui reprend le rôle of Natasha Romanoff / la Veuve Noire dans cette préquelle, David Harbour, qui incarne Alexei le « Gardien Rouge », et Florence Pugh qui jouera Yelena Belova. Ce film réalisé par Cate Shortland marquera le début de la quatrième phase des productions Marvel en mai 2020. Et à en juger par l’époustouflante séquence de combat entre Natasha et Yelena projetée en exclusivité, cette production pourrait permettre à la Veuve Noire de devenir l’équivalent de James Bond dans le MCU. Si le film remporte le succès espéré, Kevin Feige incitera-t-il ses scénaristes à imaginer un stratagème temporel pour ressusciter Natasha dans le présent ? La réponse viendra peut-être lors de l’édition 2021 de D23 !

Des parcs au grand écran.

Sean Bailey, président de la division des films en prises de vues réelles des Studios Disney, a présenté ensuite JUNGLE CRUISE, film d’aventure inspiré de l’une des plus anciennes attractions de Disneyland, une croisière humoristique parmi les animaux africains et les tribus hostiles conçue par Walt Disney et le grand dessinateur & animateur Marc Davis. Dwayne Johnson, qui incarne le capitaine de navire Frank Wolff, est arrivé dans le hall D23 à bord d’un des bateaux de l’attraction, et a entrepris de montrer « sa » bande-annonce du film, dans laquelle la quasi-totalité des plans était dédiée à son personnage. C’est alors qu’Emily Blunt, qui joue le rôle du Docteur Lily Houghton est entrée à son tour, conduite par un chauffeur dans une voiture des années 20, feignant de s’offusquer que les fans n’aient pas pu voir la «véritable » bande-annonce de JUNGLE CRUISE, aussitôt projetée et ne contenant que ses scènes à elle ! Cette parodie de bataille d’egos nous a permis de découvrir les références cocasses à l’attraction et son bestiaire animatronique (Le capitaine Wolff utilise des machineries pour faire apparaître de faux animaux féroces devant les touristes naïfs qu’il promène le long d’une rivière tranquille !) ainsi qu’une créature surnaturelle composée de lianes et d’autres éléments végétaux, contrôlée par un sorcier terrifiant, qui va donner une touche fantastique bienvenue à l’ensemble. La présence du talentueux Jaume Collet-Serra (Le film d’épouvante Esther et le thriller aérien NON STOP, avec Liam Neeson) derrière la caméra est l’un des autres atouts de cette croisière exotique que nous pourrons entreprendre en juillet 2020. Le nouveau patron de Pixar Pete Docter est venu ensuite animer la scène et présenter SOUL, qu’il réalise. Le film se déroulera à la fois dans les rues de New York et le milieu des musiciens de Jazz noirs, et dans l’univers cosmique où nos âmes et personnalités se constituent en assistant au séminaire « Moi » ! Jamie Foxx prêtera sa voix au personnage principal, Joe Gardner, professeur de l’orchestre d’un collège, dont la véritable passion est de jouer du Jazz. La scénariste et actrice Tina Fey, star de la comédie aux USA, incarnera 22, une âme en formation qui va rencontrer Joe quand il accèdera accidentellement au séminaire « Moi ». Ensemble, ils devront trouver un moyen de renvoyer Joe sur terre, en le faisant réfléchir à ce que signifie vraiment le fait de posséder une âme. Comme son titre doublement spirituel l’indique, SOUL fera une large part à la musique afro-américaine, avec la participation du grand compositeur de Jazz Jon Batiste, tandis que Trent Reznor et Atticus Ross, oscarisés pour la bande originale de THE SOCIAL NETWORK, composeront celle du film, qui naviguera entre le monde réel et celui des âmes en devenir. ?Docter a ensuite appelé sur scène le réalisateur Dan Scanlon et la productrice Kori Rae pour présenter un extrait exclusif de 10 minutes d’EN AVANT, qui se déroule dans un monde fantastique peuplé d’elfes et de créatures mythologiques, mais qui a évolué vers le consumérisme forcené de notre société moderne. Les héros sont deux frères elfes banlieusards, Ian and Barley Lightfoot, auxquels Tom Holland & Chris Pratt prêtent leur voix. Leur père ayant disparu alors qu’ils n'étaient encore que des bambins, Ian et Barley décident d’utiliser un sortilège pour le faire réapparaître pour une journée seulement et apprendre à le connaître. Dans l’extrait projeté, on les voit passer à l’acte, mais comme un élément manque à l’appel, c’est seulement un demi-corps paternel, des hanches aux pieds, qui se matérialise dans la petite maison familiale de banlieue ! La fratrie et son demi-papa entreprennent alors un voyage en camionnette pour dénicher ce petit supplément de magie dans un monde devenu trop rationnel. Cette séquence réussie laisse augurer un « road movie » fantastique aussi drôle que touchant, véhiculé par le remarquable savoir-faire des équipes de Pixar. La présidente des Studios d’animation Disney, Jennifer Lee, a présenté LA REINE DES NEIGES 2, suite du succès phénoménal de 2013, et les toutes premières images de RAYA ET LE DERNIER DRAGON, prévu pour novembre 2020. Les réalisateurs Paul Briggs & Dean Wellins (LES NOUVEAUX HEROS, LA REINE DES NEIGES) la productrice Osnat Shurer (MOANA) et la scénariste Adele Lim ont expliqué ensuite les grandes lignes de cette aventure d’action et de Fantasy inspirée par les magnifiques traditions artistiques et les cultures de l’Asie du Sud-Est. Raya, jeune guerrière solitaire du royaume de Kumandra, fait équipe avec une bande de sympathiques marginaux pour trouver le dernier dragon et ramener la lumière et l’unité dans leur monde en proie aux forces des ténèbres. Dans l’extrait exclusif de trois minutes qui a été présenté, nous avons pu admirer le graphisme semi réaliste de l’héroïne, et de somptueux décors, tel celui d’un escalier ruisselant en cascades sous une pluie battante, menant Raya à une caverne dans la jungle.

La suite de notre dossier D23 2019 sera publiée dans quelques jours sur ESI. Bookmark and Share


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