STAR WARS : L’ASCENSION DE SKYWALKER: Entretien exclusif avec John Boyega (Finn), Kelly Marie Tran (Rose Tico) et Naomi Ackie (Jannah)
Article Cinéma du Mardi 19 Novembre 2019

Propos recueillis et traduits par Pascal Pinteau

Naomi, que pouvez-vous nous dire sur votre personnage ?

Naomi Ackie : Jannah est une jeune femme dont la planète, le peuple et la famille sont menacés par les agissements du Premier Ordre. Elle décide de se battre pour ne pas tout perdre, et son chemin croise celui de Finn et de Rose…Voilà tout ce que je peux vous révéler !

Pourriez-vous tous nous parler de l’impact que STAR WARS a eu sur vos vies ?

Naomi Ackie : (pensive) Mmm, vous voulez savoir comment nos vies ont changé…

Kelly Marie Tran : Elles sont mieux qu’avant ! (les trois acteurs éclatent de rire)

John Boyega :(hilare) Bien dit !

Naomi Ackie : Avoir tourné dans STAR WARS vous ouvre beaucoup de portes nouvelles. Participer à une telle expérience vous apprend à avoir plus confiance en vous, en vos capacités de comédienne. Et une fois que vous savez ce dont vous êtes capable, vous pouvez aller encore plus loin.

John Boyega : C’est une expérience formidable, qui chamboule votre vie. Elle vous apporte beaucoup de bénédictions, et vous confère aussi de nouvelles responsabilités. Bien sûr, en fonction de vos origines sociales, surtout si elles sont modestes comme les miennes, vous découvrez aussi des modes de vies très différents de ceux que vous avez connus, et cela vous incite à réfléchir. Traverser cette expérience contribue à vous faire évoluer en tant qu’être humain, à faire un voyage mental très particulier, et même s’il peut y avoir parfois des aspects contraignants ou moins plaisants, très franchement, c’est plutôt agréable !

Naomi Ackie : John a raison. Vivre tout cela vous pousse à l’introspection, à éprouver de la gratitude, mais aussi à analyser ce qui vous arrive, ce que cela signifie et jusqu’où cela pourrait aller. Il faut aussi se demander quelles limites il ne faut pas que l’on dépasse. Je dirais que c’est salutaire, car cela m’a amené à me poser des questions utiles sur ma manière d’agir en tant qu’être humain, tout en bénéficiant d’une meilleure vie, comme le disait si justement Kelly Marie ! (rires)

Et que représente pour vous le fait d’incarner les nouveaux personnages de cette saga iconique ?

Naomi Ackie : Je crois que cela fait partie des aspects amusants et intéressants de cette trilogie, car tout le monde connaît déjà Luke, Han Solo et Leia. Les nouveaux protagonistes que nous sommes permettent d’aborder de nouveaux sujets, des angles personnels inédits qui composent l’ensemble de cette histoire. Ce qui est génial pour nous, c’est de répondre aux attentes des fans qui ont envie de voir comment nous allons pouvoir les surprendre, et leur offrir de nouvelles perspectives narratives. Et à titre personnel, même si c’est un peu frustrant de ne pas pouvoir vous révéler plus de choses, je dois avouer que le fait de vous titiller un peu en cachant les détails de cette histoire est assez amusant ! (rires)

Kelly Marie Tran : Exactement ! (rires)

Naomi Ackie : Vous voyez ce que je veux dire ? C’est quand même assez plaisant de se dire que l’on sait des choses sur STAR WARS qui vont rester top secrètes jusqu’au moment de la sortie du film ! Quand je marche dans les rues de Londres, je me dis que fais partie des très rares personnes qui savent tout cela ! (rires) Dans l’ensemble, faire partie de STAR WARS est fantastique, parce que ces films repoussent de plus en plus loin les limites du Space Opera, et l’ampleur du spectacle de l’exploration de ces mondes et de la découverte de ces personnages étonnants.

Avez-vous senti une responsabilité peser sur vos épaules en interprétant ces nouveaux personnages de STAR WARS ? Un certain stress, aussi ?

Kelly Marie Tran : C’était le cas quand je suis apparue pour la première fois dans LES DERNIERS JEDI, car je me demandais si les fans allaient bien accueillir mon personnage, mais là, je dois dire qu’à mon grand étonnement, je ne me sens pas du tout stressée. C’en est presque étrange ! Bien sûr, nous avons tous beaucoup de respect pour ces personnages que les amateurs de STAR WARS apprécient tant, et pour le travail que J.J. Abrams et Rian Johnson ont accompli pour ouvrir encore l’horizon de cet univers. Autrefois, les héros principaux appartenaient tous à une catégorie de gens, tandis qu’aujourd’hui, ils sont issus de toutes les origines. Et je suis bien évidemment heureuse d’avoir été choisie pour faire partie de cela.

John Boyega : Tout à fait d’accord.

Comment avez-vous réagi la première fois que vous vous êtes vus représentés sous la forme d’une figurine articulée ?

John Boyega : (à ses deux voisines) Vous avez déjà vu des choses sur L’ASCENSION DE SKYWALKER ?

Naomi Ackie : Non, et toi ?

John Boyega : Eeeeeh oui ! J’ai vu certaines des nouvelles figurines ! Vous me connaissez : je ne perds jamais de temps pour me renseigner sur ce qui va être fait dans ce domaine ! (rires)

Et alors, qu’est-ce que cela fait d’être transformé en jouet ?

Kelly Marie Tran : La première fois, c’est comme une étrange expérience hors de son corps. On regarde ce personnage et on se dit ‘Wow, c’est vraiment trop bizarre’. Après un temps, on essaie de ne plus trop y penser, parce que cette sensation est un peu dérangeante.

Naomi Ackie : Mais as-tu quand même gardé les jouets qui te représentent ?

Kelly Marie Tran : Bien sûr ! (les trois acteurs éclatent de rire)

John Boyega : Nous avons tous les trois à peu près le même âge, entre 20 et 30 ans, et découvrir ces jouets fait ressurgir l’enfant qui est encore en nous. D’autant que j’ai joué moi-même avec des figurines STAR WARS quand j’étais petit. C’est assez amusant de penser que des gamins font la même chose aujourd’hui, avec mon effigie miniature. C’est une expérience unique, que très peu de gens ont l’occasion de vivre, mais au bout d’un moment, on finit malgré tout par s’y habituer, car on vous envoie régulièrement de nouveaux prototypes de figurines afin que vous les approuviez avant que leur fabrication en série ne soit lancée.

Naomi Ackie : Mais as-tu pris aussi l’habitude de voir ton visage apparaître sur toutes sortes de produits ? Comme ces boîtes à goûter pour les enfants qui vendues dans les magasins anglais Salisbury, par exemple ?

Kelly Marie Tran : Ça, c’est encore plus bizarre !

John Boyega : Le plus bizarre, c’était une pochette de bonbons avec un petit jouet à l’intérieur et ma tête dessus !

Il existe toutes sortes de produits dérivés STAR WARS, y compris des sous-vêtements et des chaussettes. Quel est l’objet le plus insolite sur lequel vous avez vu votre visage ?

John Boyega : A vrai dire, ce n’était pas un objet, mais un énorme tatouage qui me représentait, sur l’épaule de quelqu’un. J’ai été si surpris de découvrir cela que j’ai retwitté cette image.

Naomi Ackie : Et c’était bien fait ? Je veux dire, ressemblant ?

John Boyega : Je ne le porterais pas moi-même, mais c’était plutôt réussi ! (rires) Bookmark and Share


.