STAR WARS : L’ASCENSION DE SKYWALKER : Entretien exclusif ESI avec Oscar Isaac (Poe Dameron) et Keri Russell (Zorri Bliss)
Article Cinéma du Mardi 10 Decembre 2019

Propos recueillis et traduits par Pascal Pinteau

Quels sont les rapports entre vos personnages ? Qui est Zorri Bliss pour Poe ? Et pourquoi porte-t-elle un casque de chasseuse de primes ?

Keri Russell : Zorri et Poe ont certainement eu une liaison dans le passé, et comme Zorri est une mercenaire qui est prête à tout pour survivre, elle a souvent collaboré avec des gens peu recommandables. Elle n’a pas toujours agi dans la légalité, et du coup, cela remet un peu en cause l’image impeccable du passé de Poe.

Oscar Isaac : Ça rend Poe beaucoup plus cool ! (rires)

Oscar, certains fans gays de STAR WARS ont imaginé qu’il existait peut-être plus que de l’amitié entre Poe et Finn, et vous avez fait allusion à cela de manière amusante et bienveillante avec John Boyega quand vous étiez intervenus pendant la convention D23, en août dernier. Vous tenez-vous au courant de ce genre de choses, et des réactions des fans envers votre personnage ? Est-ce que cela vous a surpris, touché ou ému ?

Oscar Isaac : Oui, j’ai suivi tout cela, et je pense que ce sont de beaux sentiments. Il existe effectivement une vraie affinité entre Poe et Finn dans les films, et entre moi et John dans la vraie vie : nous nous aimons beaucoup. Je suis ravi que les fans y soient sensibles, et qu’ils imaginent chacun à leur manière ce que cela peut représenter. C’est formidable.

A propos de casting, y a-t-il eu des rôles pour lesquels vous avez chacun passé des auditions très longues, sans pour autant être choisi ?

Oscar Isaac : En ce qui me concerne, oui, pour JASON BOURNE : L’HERITAGE. Je crois qu’à l’époque, le projet s’appelait BOURNE AGAIN. (rires) J’ai passé une audition en jouant pour un test filmé, et cela a duré 12 heures. J’ai fait absolument tout ce que mon personnage devait faire dans le film. Le réalisateur voulait vraiment que je joue le rôle principal, et il me disait ‘Je vais dire que c’est toi que je veux. Tu peux déjà commencer à t’entraîner à faire des cascades en moto !’ J’ai attendu, attendu, et puis on m’a appelé pour me dire que je n’avais pas été choisi, car ils ne voulaient pas prendre le risque de miser sur moi. C’est Jeremy Renner qui a été désigné. Et une semaine plus tard, on m’a appelé pour me proposer INSIDE LLEWYN DAVIS, des frères Cohen, film que je n’aurais pas pu tourner si j’avais été choisi pour jouer le rôle principal de l’autre projet.

Et vous, Keri ?

Keri Russell : Oh, je ne sais plus : j’ai trois enfants en bas âge, et ils accaparent tellement mes pensées que mon cerveau a effacé une bonne partie de mes souvenirs pour faire de la place ! Je ne trouve pas d’exemple à vous citer comme cela de but en banc…

Comment STAR WARS a-t-il changé votre vie ou eu un impact sur elle ?

Keri Russell : Avant la sortie du film, j’avais remarqué que certains ados de 12 ou 13 ans savaient déjà que je jouais dans le nouveau STAR WARS et que Zorri Bliss est une guerrière prête à tout, avec un passé un peu trouble... Cela m’a donné tout d’un coup une certaine crédibilité à leurs yeux ! (rires)

Oscar Isaac : Keri, tu découvriras bientôt tous les côtés amusants et étonnants de ce que cela signifie. Déjà, tu as pu voir une figurine STAR WARS à ton effigie…

Keri Russell : Effectivement...

Oscar Isaac : Mais après, tu vas apprendre que des romans vont être écrits sur les aventures de Zorri Bliss, puis tu vas la voir apparaitre dans des bandes dessinées, et ainsi de suite. C’est difficile d’imaginer avant de l’avoir vécu à quel point un personnage de STAR WARS résonne dans l’imagination des gens et se développe ensuite d’une manière phénoménale au fil des ans, comme s’il menait sa propre vie. Il faudra que tu répondes aux nombreuses questions détaillées des fans à son sujet, et tu verras qu’ils écrivent leurs propres nouvelles en s’emparant à leur manière de ses aventures. C’est vraiment sensationnel d’être témoin de ce processus. Même si ce n’est pas toi à titre personnel qui te retrouve au milieu de tout cela, c’est une expérience assez incroyable à vivre pour mieux comprendre l’univers de la culture populaire.

Et vous, Oscar, comment avez-vous réagi en découvrant la première figurine à votre image ?

Oscar Isaac : Pour ne rien vous cacher, après tous les scans 3D de ma tête qui avaient été faits, j’ai été stupéfait de découvrir que ma première figurine était atrocement laide et bizarre ! (rires) Ensuite, le produit dérivé le plus curieux à mon effigie a été un yaourt à emporter, un « gogourt ». On retirait ma tête et on le pressait pour avaler son contenu ! (rires) Les produits alimentaires avec Poe sont généralement très étranges…

Oscar, vous avez grandi aux États-Unis pendant les années 80. Étiez-vous fan de STAR WARS pendant votre enfance ? Et comment avez-vous vu ce phénomène évoluer ?

Oscar Isaac : Je me rappelle comme si c’était hier du jour où mon père m’a emmené au cinéma pour que nous voyions LE RETOUR DU JEDI ensemble. Je suis devenu fan aussitôt. Mon oncle, dont je suis très proche, est un énorme fan de STAR WARS. C’est quasiment son obsession principale. Il est devenu artiste et designer, et a travaillé dans le graphisme grâce à sa passion pour STAR WARS. Ce film a véritablement changé sa vie. Je me souviens que moi et mes cousins nous cassions tous ses jouets de collection en nous amusant avec ! (rires) Il est toujours aussi fan aujourd’hui, comme la plupart des membres de ma famille, et il a pris le temps de recoller et de réparer les précieux jouets collectors que nous avions endommagés. STAR WARS a donc fait partie de ma vie et de mon imaginaire depuis mon enfance. Bookmark and Share


.