STAR WARS : L’ASCENSION DE SKYWALKER - Entretien exclusif avec Daisy Ridley (Rey)
Article Cinéma du Mardi 24 Decembre 2019

Propos recueillis et traduits par Pascal Pinteau

Comment définiriez-vous les six années que vous avez passées dans l’univers de STAR WARS ?

C’est difficile à dire…Car tout cela a été assez fou. D’une certaine manière, plus j’y pense, plus je trouve que ce qui m’est arrivé ressemble un peu à la trajectoire des acteurs de la série GAME OF THRONES et à celle des jeunes vedettes de HARRY POTTER, qui n’étaient que des enfants quand ils ont commencé à jouer dans ces productions. Dans mon cas, traverser ce genre d’expérience alors que je n’avais qu’une vingtaine d’années a été à la fois délirant et très riche d’enseignement. Je me suis souvent sentie complètement submergée par l’ampleur de ce qui se passait, tout en appréciant ce que je vivais, parce que c’était sensationnel. Au début, cela me paraissait énorme et effrayant, mais ça a été formidable.

Qu’est-ce qui a changé pour vous, après que vous ayez incarné Ray dans LE REVEIL DE LA FORCE ?

D’une manière générale, je dirais que j’ai obtenu des rôles que je n’aurais absolument pas eu la moindre chance de décrocher auparavant. Aujourd’hui, il devient de plus en plus difficile de trouver des sources de financement quand on prépare un film indépendant à petit budget, et c’est génial que je puisse m’impliquer dans ces projets et que ma présence au casting aide les producteurs à les faire aboutir. J’aime passer des films d’auteurs aux productions plus importantes, et avant STAR WARS, je n’aurais jamais pu avoir le luxe de faire cela. J’ai eu la grande chance que LE REVEIL DE LA FORCE soit ma toute première expérience de cinéma, et c’est avec un grand plaisir que j’ai retrouvé 75 % des personnes qui composaient l’équipe originale pendant le tournage de l’épisode 9. Ce sont des gens absolument merveilleux, bien intentionnés et en lesquels j’ai vraiment une confiance absolue. Je me suis toujours sentie respectée, appréciée, aimée pendant que nous avons fait ces films. Vivre quelque chose d’aussi positif pour vos véritables débuts au cinéma est ce qu’il peut vous arriver de mieux.

Bien évidemment, le dernier plan de la bande-annonce du film, dans lequel vous portez une cagoule noire et êtes armée d’un sabre laser rouge à double lame, a suscité beaucoup d’émoi. On se demande si votre personnage va basculer du côté obscur… Que pouvez-vous nous dire à ce propos malgré le secret qui entoure l’intrigue de ce dernier opus ?

Je dirais que cela a été sensationnel à tourner, et très excitant à regarder en compagnie du public de la convention D23, où nous l’avons montré pour la première fois. J’ai été ravie de voir les réactions des spectateurs, et j’espère qu’ils seront aussi surpris et secoués quand ils verront le film complet, et qu’il suscitera de nombreuses conversations entre amateurs de STAR WARS.

Aviez-vous le sentiment d’être plus puissante, plus « dure à cuire » quand vous avez joué ces scènes-là, avec l’apparence « obscure » de Rey ?

Non, ni plus endurcie ni plus puissante, car Rey possède une telle maîtrise de la Force qu’elle est déjà l’une des personnes les plus impressionnantes que l’on puisse croiser dans cet univers, mais cela a été indiscutablement différent à jouer, et amusant aussi. Les réactions que cette apparence ténébreuse ont provoquées parmi mes camarades de tournage ont été très particulières : ils ne venaient plus me voir aussi spontanément que d’habitude pour bavarder ! Du coup, je me disais parfois ‘Oh, je me sens si seule…’, mais cela me procurait aussi une certaine excitation ! (rires) C’est sensationnel de pouvoir jouer la meilleure version d’une personne, puis – potentiellement – la pire. Ce n’est pas le genre de choses que vous avez l’occasion d’interpréter souvent.

Vous étiez devant les caméras pratiquement tous les jours pendant les sept mois du tournage. Comment réussissiez-vous à vous relaxer pour tenir le coup et conserver votre énergie ?

C’est drôle que vous me posiez cette question, car je me souviens en avoir parlé à Naomie Ackie au moment où elle a été engagée pour jouer dans le film. Je lui ai dit : ‘Sois à l’écoute de tes envies : si tu ressens le besoin de te faire masser le corps ou le visage, fais-le.’ Personnellement, quand je m’entraînais au gymnase, cela me détendait physiquement et mentalement. Quand j’étais totalement accaparée par le tournage et que je n’avais pas le temps de voir mes amis et mes proches, je me lamentais en me disant ‘j’aimerais tant passer un moment en leur compagnie…’ Mais curieusement, à la fin du tournage, j’étais si épuisée que je me suis enfermée longtemps chez moi juste pour dormir et prendre du repos. Et là, je n’avais plus envie de voir personne ! Bref, pour tenir le coup, la meilleure méthode consiste à s’écouter et à faire ce qui vous convient le mieux ! Bookmark and Share


.