STAR WARS : L’ASCENSION DE SKYWALKER : Entretien exclusif ESI avec Billy Dee Williams (Lando Calrissian), Anthony Daniels (C-3PO), et Joonas Suotamo (Chewbacca) – 2ème partie
Article Cinéma du Samedi 01 Fevrier 2020

Propos recueillis et traduits par Pascal Pinteau

Même si LES DERNIERS JEDI a remporté un grand succès lors de sa sortie, une partie des fans ne l’a pas apprécié, lui reprochant de s’éloigner des canons de la saga. Qu’avez-vous pensé de cela ?

Anthony Daniels : Un peu avant de me préparer pour L’ASCENSION DE SKYWALKER, j’ai visionné un certain nombre de vidéos de fans qui s’exprimaient sur YouTube, et qui tenaient des propos assez durs sur LES DERNIERS JEDI. Je peux comprendre que certaines personnes aient été surprises ou se soient senties blessées parce que leur investissement émotionnel, leurs espoirs, n’ont pas abouti comme ils le souhaitaient dans ce film. Le fait qu’ils se soient exprimés en vociférant de la sorte prouve à quel point ils sont attachés à STAR WARS. A la suite de cela, quand je suis arrivé sur le plateau de l’épisode 9, je craignais que tout le monde soit déçu et même un peu déprimé par ces polémiques, mais c’était tout le contraire ! On sentait une atmosphère formidablement joyeuse régner parmi toutes les équipes présentes ! Et cela, ce n’était que la première journée de prises de vues. Quand nous en sommes arrivés à la fin du tournage, l’enthousiasme pour ce que nous étions en train de faire avait atteint des sommets. N’est-ce pas ?

Joonas Suotamo : Tout à fait ! Bien sûr, quand un film sort, il y a toujours des points de vue différents qui s’expriment. Mais je dirais que cela ne vous affecte pas pendant que vous êtes en train de collaborer à la création d’un autre film. On tente toujours d’imaginer quelque chose qui trouvera un bon écho dans le public, et Rian Johnson avait écrit une excellente histoire. Il a pris de grands risques, a intégré des séquences surprenantes et audacieuses dans son récit. Cette fois-ci également, nous avons la chance que J.J. Abrams et Chris Terrio aient écrit un scénario magnifique. Nous espérons qu’il mènera cette histoire que nous suivons depuis des décennies à un bel aboutissement, et que les spectateurs apprécieront la manière dont les destinées des protagonistes qu’ils aiment tant y sont décrites. Pour ma part, je trouve que cette fin est épique et conclut bien cette merveilleuse histoire.

Billy, comment avez-vous réagi quand vous avez appris que Lando Carlrissian allait revenir dans le dernier épisode de la saga des Skywalker ?

Billy Dee Williams : J’ai été ravi. Je ne m’y attendais pas, même si je savais que beaucoup de fans attendaient que Lando fasse son retour. Quand J.J. m’a contacté, et m’a demandé de participer au film, j’ai trouvé cela très excitant, notamment parce que je considère J.J. comme un être exceptionnel, très spécial. J’ai hâte de découvrir le film, comme tout le monde, car il constitue un grand mystère pour moi aussi ! (rires)

Que pouvez-vous nous dire sur ce rôle ?

Billy Dee Williams : Quasiment rien, sinon, je vais être frappé par la foudre ! (rires)

Anthony Daniels : C’est très difficile pour nous de vous répondre, car nous connaissons de merveilleux secrets dont nous aimerions vous parler, mais qui ruineraient les surprises du film pour les spectateurs…

Billy Dee Williams : …et pour moi aussi ! (rires)

Mais comment décririez-vous l’homme qu’est devenu Lando Carlrissian en prenant de l’âge, la manière dont il a évolué, mûri ?

Billy Dee Williams : Je dirais que sa personnalité a pris une profondeur qui n’existait pas à ce point auparavant…

Billy, Anthony, votre longue association avec STAR WARS et ses personnages iconiques a-t-elle toujours été un plaisir, ou a-t-elle été parfois frustrante ?

Billy Dee Williams : En ce qui me concerne, elle a toujours été une joie, et absolument jamais une source de frustration. D’autant plus que mon contrat était très intéressant. (rires)

Anthony Daniels : Pour moi, je dois avouer qu’au cours de ces 43 ans, il m’est arrivé d’éprouver un peu de lassitude et de me dire ‘Il faudrait peut-être que j’arrête de faire cela’, notamment parce que je participe aux enregistrements des voix pour les dessins animés et pour d’autres projets aussi. Il m’est arrivé de me demander si c’était un travail qui convenait à un adulte, de laisser cette question en suspens, et puis de reprendre conscience que c’était le seul job que j’avais, et qu’après tout, pourquoi diable devrais-je en changer ? Au fil des ans, je me suis beaucoup attaché à C-3PO, et j’ai toujours beaucoup d’affection pour lui. Donc oui, il m’est arrivé d’avoir un moment de doute, mais cela m’est passé, heureusement. Je pense que c’était naturel, car parfois, être catalogué dans un rôle peut être une malédiction. Dans mon cas, cela a été surtout une chance.

Billy Dee Williams : Heureusement, je n’ai jamais été catalogué, car avant STAR WARS, j’étais déjà connu pour d’autres rôles. Cela n’a donc pas eu d’effet néfaste sur ma carrière. Et L’ASCENSION DE SKYWALKER a été une expérience très spéciale, qui a donné une longévité inattendue à ma carrière, ce qui est toujours très gratifiant pour un acteur.

Billy, qu’avez-vous ressenti en revenant dans le décor du Faucon millenium 37 ans après le tournage du RETOUR DU JEDI ?

Billy Dee Williams : C’était très agréable. J’avais hâte de le revoir et de jouer dedans.

Joonas Suotamo : Est-ce que le fait d’avoir un excellent co-pilote t’a aidé ?

Billy Dee Williams : Sans aucun doute ! (rires)

Anthony Daniels : J’ai visité GALAXY’S EDGE à Disneyland, et le Faucon Millenium de l’attraction est bien plus excitant que le nôtre : celui-là bouge, vous montre les vaisseaux que vous croisez, les planètes vers lesquelles vous vous dirigez. C’est très spectaculaire ! Le Faucon qui se trouve sur notre plateau de tournage ne fait pas tout cela : nous n’avons rien à voir devant nous, par exemple. On remue juste un peu l’habitacle pendant les scènes de combats spatiaux. Allez voir GALAXY’S EDGE, vous allez adorer cette attraction ! Elle est brillamment réalisée.

Joonas Suotamo : On m’a dit que c’était totalement immersif…

Anthony Daniels : C’est le cas ! Tu vas l’adorer.

Dans la bande-annonce du film, on voit C-3PO et Chewbacca survoler le désert dans ce qui ressemble à une barge volante. Mais on n’aperçoit pas R2D2 à vos côtés. Ne fait-il pas partie de votre petit groupe pendant cette aventure ?

Joonas Suotamo : Je dirais que chacun a son rôle à jouer de son côté…

Anthony Daniels : C’est formulé de manière incroyablement « politiquement correcte » ! (rires)

Joonas Suotamo : C’est tout ce que je peux dire…

Anthony Daniels : Le vaisseau Speeder est assez petit, et il bougeait beaucoup pendant les prises de vues, comme si nous étions dans une attraction Disney. J’ai trouvé cela très amusant, d’autant que j’avais été solidement attaché pour ne pas tomber. Mais pour rebondir sur votre question, comme souvent dans les épisodes de STAR WARS, il y a plusieurs récits parallèles, et nous ne pouvons pas tous nous trouver au même endroit en même temps. Le scénario est si dense, et il se passe tellement de choses à différents endroits avec tous les protagonistes qu’il va vous falloir suivre le film avec beaucoup d’attention, et continuer à chercher R2 !

Anthony, quels souvenirs gardez-vous de Carrie Fisher ?

Anthony Daniels : Je ne me souviens plus de la première fois que je l’ai rencontrée, parce qu’elle n’était pas là quand nous avons tourné la première scène du film original, en 1976. Il s’agissait du moment où Luke et Obi-Wan visionnent son message holographique, diffusé par R2D2, et bien sûr, le trucage de l’hologramme n’était pas encore ajouté. Je ne me souviens plus non plus de la toute dernière fois que je l’ai vue pendant le tournage des DERNIERS JEDI, mais je me rappelle de toutes ces années pendant lesquelles je l’ai vue changer et vieillir, comme moi. Ce qui n’a jamais changé, c’est son énergie, son humour, sa capacité à voir les aspects les plus comiques de la vie et à l’exprimer de manière ravageuse, sa tournure d’esprit irrévérencieuse, son amour sans borne pour le Coca light, et son sens de l’autodérision. Elle a toujours été la première à se moquer de ses coiffures et de ses répliques naïves de STAR WARS. Sa drôlerie ne l’empêchait pas d’être en empathie avec les autres, car elle était très généreuse et avait un grand cœur. Sa disparition a été un événement très difficile à vivre pour nous, et pour les fans.

La suite de ce dossier exclusif, cachée dans un droide, parviendra bientôt au camp des rebelles qui la mettra en ligne ! Bookmark and Share


.