The Witcher sur Netflix : La nouvelle saga d’Heroic Fantasy.
Entretien exclusif avec la showrunneuse Lauren Schmidt Hissrich, 2ème partie
Article TV du Vendredi 14 Fevrier 2020
Les coulisses de l’adaptation à grand spectacle des romans d’Andrej Sapkowski, racontées par la scénariste et productrice de la série à succès de Netflix.
Propos recueillis et traduits par Pascal Pinteau
Andrezj Sapkowski a-t-il collaboré avec vous et les autres scénaristes pour établir les bases de la série ?
J’ai rencontré Andrej très en amont de ce processus. À ce moment-là, j’avais déjà pitché ma vision de la série à la direction de Netflix et écrit le premier épisode. Donc quand je suis allé le voir en Pologne en avril 2018, je lui ai expliqué longuement comment je comptais adapter et rendre hommage à l’univers qu’il avait créé. Je lui ai raconté de quelle manière je comptais traiter ses personnages, ses récits et les intrigues politiques de ses histoires, car je tenais à ce qu’il soit heureux en découvrant le travail que nous allions faire. Et j’ai eu la joie qu’il valide d’emblée ma vision de la série. Andrej était libre de s’impliquer autant qu’il le souhaitait dans l’adaptation de THE WITCHER, mais il a préféré découvrir le produit fini lors de sa diffusion sur Netflix, comme tous les autres spectateurs.
Comment avez-vous développé l’identité visuelle de la série, par le biais du design des décors, des costumes, et de la direction de la photographie ?
Engager une équipe excellente, vraiment talentueuse, est l’une des choses les plus importantes à organiser avant le lancement de la production d’une série. Andrew Laws, notre chef décorateur, est l’une des premières personnes que j’ai engagées pour travailler sur THE WITCHER, et il s’est investi passionnément dans la création de ce monde. Dès le début, Andrew et moi avons constitué ce que nous appelons des « panneaux d’atmosphères » en sélectionnant sur internet des images et des photographies de toutes sortes qui évoquaient pour nous des aspects de ce que pourrait être le monde de THE WITCHER. Il pouvait s’agir de costumes que j’aimais, de textures, de couleurs, de paysages naturels, d’objets, etc. Après avoir trié les images que je préférais, je les imprimais et les affichais sur mes panneaux, et Andrew faisait de même de son côté. Et quand nous les avons comparés, nous avons été étonnés de constater à quel point nos deux visions étaient proches l’une de l’autre. Bien sûr, il est également arrivé que nous ne soyons pas d’accord sur tel ou tel aspect, et que nous en débattions pour faire valoir nos points de vues, mais c’était toujours constructif et très intéressant. Par exemple, il pouvait m’arriver de demander à Andrew de rendre une atmosphère de décor plus ornementée, plus « royale ». Il retournait alors dessiner de nouveaux designs et venait me les soumettre. Tout cela a vraiment été un processus de partenariat entre moi, Andrew, les scénaristes et les réalisateurs. Et c’est ainsi que toutes ces idées créatives ont pu se concrétiser et porter leurs fruits dans les épisodes.
Pouvez-vous nous parler de la manière dont vous avez choisi Henry Cavill pour interpréter le rôle principal ?
Avec plaisir ! Le casting d’Henry est l’une de mes anecdotes préférées au sujet de THE WITCHER. Il se trouve que nous nous sommes rencontrés très tôt, fin avril 2018, juste après mon retour de Pologne. Henry était déjà un grand fan de l’adaptation en jeu vidéo de THE WITCHER, et en apprenant que Netflix allait bientôt en faire une série, il avait pris l’initiative de lire les romans, de son côté. Ainsi, quand nous avons fait connaissance un peu plus tard pour parler de ce projet, les personnages et l’univers de THE WITCHER n’avaient plus de secret pour lui, car il les adorait. Il m’a dit d’emblée qu’il serait ravi d’être impliqué dans la série, et pendant l’heure que nous avons passée à discuter, sa passion pour Geralt de Riv et pour les thèmes de ces histoires m’a impressionnée. Je lui ai dit très franchement que je n’en étais qu’au tout début du processus de création de la série, que l’équipe de scénaristes n’était pas encore constituée, et que par conséquent je ne pourrais pas lui envoyer des scripts avant plusieurs mois. J’ai ajouté aussi que le casting n’avait pas commencé, que je devrais rencontrer d’autres acteurs à ce moment-là, mais que je garderais bien en tête notre conversation, et que je reviendrai vers lui plus tard. Nous nous sommes dits au revoir, puis j’ai passé les mois suivants à concevoir la série, à engager les scénaristes et à travailler avec eux sur les scripts des épisodes. Quand les scénarii des épisodes ont été prêts et que nous avons commencé à travailler sur le casting, même si j’avais rencontré Henry, je voulais être sûre et certaine d’avoir envisagé toutes les variantes possibles d’incarnations du personnage de Geralt de Riv. Nous avons organisé des auditions, et rencontré 207 acteurs pour ce rôle. Certains d’entre eux nous ont présenté de merveilleuses performances, mais pendant toute cette période, tandis que je continuais parallèlement à écrire des épisodes, à chaque fois que je visualisais Geralt et que je travaillais sur ses dialogues, c’était Henry que je voyais et dont j’entendais la voix dans ma tête. A la fin des auditions, j’ai donc recontacté Henry pour lui dire que je serais heureuse de lui confier ce rôle. Nous nous sommes revus à New York pendant deux heures, et à la fin de ce rendez-vous, il était engagé pour jouer Geralt. Au bout d’un an de collaboration avec lui, je ne peux que me réjouir d’avoir pris cette décision. Henry est un acteur sensationnel, qui s’est emparé de ce rôle de manière absolument remarquable.
Comment avez-vous travaillé avec Henry Cavill sur son personnage ? Diriez-vous qu’il s’agit d’un héros à la morale ambigüe ? Va-t-on ressentir de l’empathie pour lui parce que ses pouvoirs surnaturels et son statut sont des fardeaux, et peut-être même une malédiction ?
Henry et moi avons travaillé de manière très étroite sur son rôle, dès le début, et exploré toutes les facettes de la personnalité de Geralt. Nous avons aussi collaboré sur la mise au point de ses caractéristiques physiques, c’est-à-dire la création de sa perruque, de ses lentilles sclérales, de son costume, de son épée…En ce qui concerne le développement du caractère et des émotions de Geralt, en toute franchise, il est essentiellement issu des scripts. Dès que nous avons pu donner les scénarii des 8 épisodes à Henry, il les a lus et a commencé à construire son interprétation du personnage, en sachant exactement comment il allait évoluer au cours de cette première saison. Je dois préciser que quand notre histoire commence, Geralt a déjà 100 ans, et pourtant, dès le premier épisode, nous voulons remettre en cause la manière dont il a mené sa vie jusque là, et le confronter à des événements qui vont le contraindre à réfléchir aux conséquences de ses actions passées. C’est la base même de la définition de tout bon personnage, n’est-ce pas ? Le héros suit son chemin, mais doit faire face à un conflit. En le résolvant, il est transformé et change sa trajectoire…En discutant des huit scripts avec Henry, nous avons parlé des traits de caractère et des nuances émotionnelles de Geralt, et à quels moments de ces histoires nous pourrions les explorer le mieux. Quand allions-nous voir à quel point il peut être entêté ? Comment allions-nous exprimer le fait qu’il aimerait considérer le monde en « noir et blanc », avec des frontières bien définies entre le bien et le mal, alors que ses pouvoirs lui permettent de distinguer de nombreuses et subtiles nuances de gris ? Personne n’est totalement bon ni méchant dans le monde de THE WITCHER. Chacun voyage dans ce continent en étant mû par ses propres motivations et ses désirs. Tous nos protagonistes considèrent que leurs actions sont pleinement justifiées, mais les spectateurs en jugeront peut-être autrement. Être la scénariste principale de cette série m’a permis de faire naître cette version du personnage sur le papier, mais ensuite Henry s’en est emparé pour l’incarner brillamment à sa manière.
Grâce à un puissant sortilège, d’autres articles consacrés à THE WITCHER apparaîtront prochainement sur ESI/