The Clone Wars : La série animée Star Wars en images de synthèse...et son film !
Article Animation du Vendredi 04 Avril 2008
On a de la peine à croire que plus de 30 ans se sont déjà écoulés depuis la sortie au cinéma de Star Wars. L'épisode 4, Un Nouvel Espoir, a en effet surgi le 25 mai 1977 sur les écrans américains.
Par Pierre-Eric Salard
Depuis, cinq autres films, une soixantaine de romans, une centaine de comics, une cinquantaine de jeux vidéo, et une attraction Disney sont venus compléter cet univers devenu un phénomène culturel et mondial, qui a défini la notion de 'blockbuster' et révolutionné les techniques des effets spéciaux. Star Wars a récemment obtenu la récompense du film à effets visuels le plus marquant de tous les temps décernée par la Visual Effects Society. Les six épisodes racontent la déchéance et la rédemption d'Anakin Skywalker, et George Lucas a toujours dit que la saga cinématographique s'arrêtera là. Mais quid de la télévision ?
Des 1979, le désastreux Star Wars Holiday Special - désavoué par Lucas dès sa diffusion - présentait la famille de Chewbacca dans une émission proposant des interludes musicaux (la Princesse Leïa chante sur le thème de Star Wars !). Restaient quelques points forts, tels la présence des acteurs originaux (dont un Luke Skywalker à la coupe de cheveux au bol) et un dessin-animé introduisant le chasseur de primes Boba Fett. Passons sur les deux téléfilms consacrés aux Ewoks, ainsi que sur les dessins-animée de ces derniers et des Droïdes C-3PO et R2-D2. En 2003, soit près de 20 ans plus tard, Genndy Tartakovsky (le laboratoire de Dexter) réalise la série Clone Wars (3 saisons). Présentant bien entendue le fameuse Guerre des Clones, cette série animée (2D) a eu l'honneur d'introduire les évènements menant à la Revanche des Sith.
Lors de la sortie de ce dernier film, en 2005, George Lucas annonce le développement de deux séries. L'une avec acteurs, se déroulant entre les Episodes 3 & 4, prévue pour 2009 au mieux (actuellement en pré-production). La seconde, prévue pour l'automne 2008, se nomme The Clone Wars. Elle se déroule comme la précédente série pendant la période de la guerre des Clones. Mais cette fois-ci , ce sont les images de synthèse qui sont employées. La réalisation est confiée à Rob Coleman (superviseur de l'animation sur la prélogie Star Wars), sous l'égide de Lucasfilm Animation. Et à l'occasion du trentième anniversaire de la saga, en 2007, la première bande-annonce a été révélée par le site officiel StarWars.com. Elle nous donne déjà un aperçu de la série : animation réussie, véhicules similaires à ceux des films, et design stylisé des personnages. Ce dernier point provoque déjà de nombreux remous sur le net, tant le design est 'original'. George Lucas a déclaré que le style visuel s'inspire des anime japonais...ainsi que des Sentinelles de l'air (Thunderbirds) ! Créée par Gerry Anderson (Cosmos 1999), cette série de science-fiction anglaise des années 1960 – culte - était réalisée à l'aide de marionnettes. « Je ne voulais pas que cela ressemble à Beowulf (film en motion capture), ce que nous aurions pu faire, et pas non plus aux Indestructibles (animation Disney/Pixar). », explique Lucas. On peut être déçu par la 3D, qui est loin des standards Pixar, mais au regard des séries TV actuelles réalisées en 3D, le résultat est d'un très bon niveau.
Lucasfilm Ltd., Warner Bros. Pictures et Turner Broadcasting System Inc. se sont associés pour diffuser cette série. Les studios Warner sortiront le 15 août 2008 aux USA un long-métrage tiré des premiers épisodes. La série TV débutera ensuite cet automne sur les chaînes américaines Cartoon Network et TNT.
Produit par Lucasfilm Animation, Star Wars : The Clone Wars nous entraîne dans une phénoménale aventure Star Wars, bénéficiant des qualités narratives légendaires de Lucasfilm et d'une animation de pointe. Le film sera diffusé sur les écrans nord-américains le 15 août. Les dates des sorties internationales seront annoncées prochainement.
Star Wars : The Clone Wars présentera chaque semaine une passionnante histoire inédite, dotée des exceptionnelles qualités dramatiques, visuelles et musicales qui ont toujours caractérisées la Saga. "J'ai senti qu'il y avait encore de nombreuses histoires Star Wars à raconter", déclare George Lucas, producteur exécutif de la série. "J'étais avide d'en raconter certaines par le biais de l'animation, et d'élargir du même coup les frontières de cet art." La sortie en salles de Star Wars : The Clone Wars n'est que le début de cette nouvelle aventure...qui se poursuit cet automne avec le démarrage, sur Cartoon Network, de la série TV, dont la diffusion se poursuivra sur TNT. Les détails concernant la diffusion internationale de la série seront précisés prochainement. Notons que cette série marque une première dans l'histoire de la saga : le logo de Lucasfilm ne sera pas précédé par celui de la Fox...
Star Wars : The Clone Wars nous entraînera dans une "lointaine galaxie" au look et ambiances inédits, associant l'ampleur de la Saga à la magie d'une animation informatique de pointe. Les téléspectateurs découvriront chaque semaine un palpitant "mini-film" de 30 minutes, créé par les brillants artistes de Lucasfilm Animation. Sur la ligne de front d'un combat intergalactique entre les forces du Bien et du Mal, les fans de tous âges retrouveront des personnages favoris comme Anakin Skywalker, Obi-Wan Kenobi et Padmé Amidala, et découvriront de nouveaux héros, dont l'apprenti padawan d'Anakin, Ahsoka. De sinistres méchants, conduits par Palpatine, le Comte Dooku et le général Grievous, complotent pour s'assurer la maîtrise de la galaxie. Les enjeux sont colossaux, et l'avenir de l'univers Star Wars est entre les mains des audacieux Chevaliers Jedi dont les exploits donneront naissances aux affrontements épiques et aux surprenantes révélations de Star Wars : The Clone Wars.
"Warner Bros. et Turner sont en position stratégique pour exploiter l'immense potentiel de The Clone Wars, grâce à l'ampleur du réseau salles et home-vidéo de Warner et à l'implantation internationale de Turner Networks", déclare la Président/DG de Lucasfilm Ltd., Micheline Chau. "Cette formidable alliance nous permet d'atteindre le coeur de cible de Star Wars, qui s'étend des jeunes enfants aux adultes." Dan Fellman, Président de Warner Bros., ajoute : "C'est un projet hautement novateur, qui nous permet de ramener Star Wars dans les salles obscures et d'ouvrir un nouveau et passionnant chapitre de la légendaire saga de George Lucas. Nous y avons tout de suite vu un grand événement cinématographique, que nous sommes ravis d'offrir au public". "On n'a jamais rien produit de tel pour le petit écran", indique Stuart Snyder, Président/DG de Tuner Animation. "Star Wars est suivi depuis trente ans par un immense public de fans. The Clone Wars sur Cartoon Nework sera le rendez-vous TV familial par excellence, réunissant toutes les générations. Nous sommes ravis de travailler à nouveau avec Lucasfilm et de contribuer à cette remarquable entreprise."
Basé à Marin County (Californie), Lucasfilm Animation, qui dispose aussi d'un studio à Singapour, a déjà bouclé plus de trente nouveaux épisodes de Star Wars : The Clone Wars, et poursuit actuellement la réalisation d'épisodes encore plus palpitants. Le premier d'une série de documentaires Internet exclusifs sur le développement de Star Wars : The Clone Wars peut être visionné sur le site officiel.
Reste à attendre de découvrir les premiers épisodes de la série...avec impatience !
Que la Force soit avec vous !
Retrouvez notre poisson d'avril 2008, consacré à cette série !
[En discuter sur le forum]