LES NOUVEAUX MUTANTS : première incursion dans l’univers horrifique de Marvel. Interview exclusive avec le réalisateur, le scénariste et les acteurs du film – 1ère partie
Article Cinéma du Samedi 15 Aout 2020

Propos recueillis et traduits par Pascal Pinteau

Peu après avoir suscité beaucoup d’espoir parmi les fans de comics, le film de Josh Boone a subi les conséquences du rachat de la Fox par Disney et a été mis en sommeil pendant plus d’un an. Mais ses créateurs ont pu l’achever et nous le présentent enfin aujourd’hui, malgré un décalage supplémentaire de sortie dû à la pandémie. ESI a profité de cette belle occasion pour leur demander leur avis sur les nombreuses rumeurs concernant le film qui ont circulé sur le web et ont été reprises sans vérification dans différents médias.

Après que sa sortie prévue le 13 avril 2018 ait été repoussée par la Fox au 22 février 2019 pour ne pas être trop proche de celle de DEADPOOL 2 le 16 mai 2018, LES NOUVEAUX MUTANTS a été décalé une deuxième fois jusqu’au 2 août 2019 pour se distancier de X-MEN : DARK PHOENIX, programmé le 5 juin de la même année. Mais entretemps, le 20 mars 2019, Disney a racheté la Fox, et constaté juste après cette acquisition que les productions de ce studio devenaient presque toutes des échecs au boxoffice : à lui seul DARK PHOENIX a suscité une perte de 170 millions de dollars malgré la popularité de la franchise cinématographique X-MEN. Dans cette ambiance délétère, de nombreuses productions en cours de développement ou de finitions sont annulées ou stoppées par Disney, et plus aucune date de sortie des NOUVEAUX MUTANTS n’est annoncée. Le sort réservé au film reste incertain pendant de longs mois, suscitant la propagation de multiples rumeurs sur le web, reprises telles quelles par certains médias. Finalement, Disney relance le projet en janvier 2020 et annonce qu’il sera distribué en salles en avril. Et ensuite, bien sûr, la crise du Covid a eu pour effet de repousser encore la sortie jusqu’au 26 août, comble de malchance ! Nous avons eu l’occasion de rencontrer toute l’équipe du film, pour lui demander de nous parler de la création de ce projet de très longue haleine, nous expliquer ce qui a réellement eu lieu en coulisses et nous présenter ces personnages Marvel qui apparaissent pour la toute première fois au cinéma.

Entretien avec Josh Boone, réalisateur & coscénariste, Knate Lee, coscénariste, Maisie Williams ( Rahne Sinclair / Wolfsbane), Alice Braga (Docteur Cecilia Reyes), Charlie Heaton (Sam Guthrie / Cannonball), Blu Hunt (Danielle Moonstar), et Henry Zaga (Roberto Da Costa / Sunspot).

Il s’est écoulé beaucoup de temps entre le tournage du film et sa sortie en salles. Pourriez-vous nous parler de ce long processus, et de votre sentiment sur la version que les spectateurs vont découvrir ?


Josh Boone : Pour clarifier les choses, la post-production du film a tout simplement été stoppée et laissée en pause quand Disney a acheté la Fox. Pendant longtemps, nous n’avons rien su de ce qui allait se passer, et puis au moment où j’étais sur le point de réaliser le premier et le dernier épisode de la série LE FL ÉAU, dont Knate et moi avons écrit l’adaptation, on nous a appris que la post-production des NOUVEAUX MUTANTS redémarrait. Nous en avons évidemment été très heureux, et nous nous sommes remis au travail dès que cela a été possible. Ce processus a été frustrant, à cause des longs retards qui se sont accumulés. L’acquisition de la Fox par Disney a été une opération gigantesque, très complexe, qui a affecté de nombreuses productions, et particulièrement la nôtre. Mais quand tout a repris, nous avons achevé le film exactement comme nous avions prévu de le faire depuis le début, et je suis ravi qu’il sorte enfin. J’ai eu le plaisir de travailler sur ce projet avec mon meilleur ami, Knate, que je connais depuis toujours, et avec des acteurs formidables. Si nous sommes tous présents aujourd’hui pour en parler avec vous, c’est que nous sommes parfaitement satisfaits du film que vous allez voir. Contrairement aux rumeurs qui ont circulé sur internet, je tiens à préciser qu’il n’y a eu absolument aucun tournage additionnel, ni changement par rapport à ce que nous avions conçu. Je peux vous assurer que nous ne serions pas venus aujourd’hui si ce n’était pas le cas : il n’y aurait personne autour de cette table ! D’ailleurs ce qui était amusant quand nous avons revu le montage du film un an après avoir été obligé de l’interrompre, c’est que nous l’avons redécouvert avec des yeux neufs, et qu’il nous a beaucoup plu ! (rires)

C’est étonnant d’avoir traversé ce type d’épreuves en tant que scénariste et réalisateur, et d’être finalement heureux du résultat au moment de la sortie du film !

Josh Boone : Je vais vous confier ce que la présidente des productions de la Fox, Emma Watts, m’a dit quand la production du film s’est arrêtée : ‘Josh, je te promets qu’un jour, tu seras content de l’aboutissement de tout cela.’ A ce moment-là, je n’en ai pas cru un seul mot. Je me suis dit ‘Qu’est-ce que c’est que ces foutaises ? Comment pourrais-je être satisfait de ce qui est arrivé ?!’ Mais en fin de compte, Emma avait raison. Nous avons pu terminer de monter le film comme nous le voulions et au moment où nous parlons, nous sommes encore en train de peaufiner ses effets visuels et de le finaliser. Et nous en sommes très heureux.

Vous confirmez donc qu’il ne faut pas croire ce qui est raconté depuis des mois sur le web à propos du film…

Josh Boone : Absolument. Il n’y a eu ni intervention du studio pendant le montage ni tournage additionnel. (Josh Boone se tourne vers les acteurs) Hé les gars, avez-vous participé à un tournage additionnel ?

Tous les acteurs : Non ! (rires)

Josh Boone : Vous voyez ? En fait, les gens inventent des choses, les racontent en ligne, et à force d’être répétées sans vérification et multipliées de sites en blogs, ces rumeurs finissent par être confondues avec de véritables informations qui auraient été révélées par des sources fiables, alors qu’elles n’ont jamais été confirmées par le studio ni par qui que ce soit

Ce dossier LES NOUVEAUX MUTANTS est doté du superpouvoir de se prolonger sur ESI pendant tout cet été en attendant la sortie du film en salles le 26 août ! Ne ratez pas les prochaines parties de nos entretiens exclusifs avec cette sympathique équipe ! Bookmark and Share


.