LES NOUVEAUX MUTANTS : Interview exclusive avec le réalisateur, le scénariste et les acteurs du film – 3ème partie
Article Cinéma du Samedi 22 Aout 2020

Propos recueillis et traduits par Pascal Pinteau

Nos interlocuteurs : Josh Boone (réalisateur & coscénariste) , Knate Lee (coscénariste), Maisie Williams ( Rahne Sinclair / Wolfsbane), Alice Braga (Docteur Cecilia Reyes), Charlie Heaton (Sam Guthrie / Cannonball), Blu Hunt (Danielle Moonstar), et Henry Zaga (Roberto Da Costa / Sunspot).

Dans les années 60, les aventures des X-Men évoquaient la lutte des citoyens afro-américains pour les droits civiques, les revendications des femmes pour l’égalité, les problèmes de discriminations raciales ou sexuelles. Considérez-vous que ce film s’inscrit dans cette tradition, et aborde lui aussi des sujets de société importants ?


Alice Braga : Oui, et d’une très belle manière. Josh et Knate ont écrit un script complètement différent de ceux des films de la saga X-MEN que j’ai vus. Le comic book original dont ils se sont inspirés traitait déjà le sujet des traumatismes subis par des adolescents différents des autres. Les protagonistes de cette histoire essaient de surmonter cela et de s’affirmer, de découvrir qui ils sont et quelle place ils pourraient occuper dans ce monde. Chacun d’entre eux a des problèmes particuliers, une personnalité unique, des émotions différentes. Ce sont des mutants, et dans cet univers, ils subissent des discriminations de toutes sortes, des comportements hostiles qui reflètent les problèmes réels dont vous parliez. Mais ce qui est particulier dans ce récit, c’est qu’il est porté par une belle histoire d’amour, et qu’il aborde tous ces sujets de manière réaliste et honnête. Ce n’est pas qu’un film de super-héros rempli d’action, même si vous y verrez des scènes spectaculaires. Son traitement est beaucoup plus réaliste que d’habitude. Nous avons d’ailleurs tourné dans un véritable hôpital abandonné, fermé depuis 50 ans, et le simple fait de se trouver dans ces lieux, de toucher ces murs, créait une atmosphère pesante et très particulière.

Henry Zaga : Je crois que chaque spectateur trouvera dans ces personnages des traits de caractère auxquels il pourra s’identifier. C’était très important pour nous tous de jouer nos rôles de la manière la plus sincère possible. Au début, les expériences pénibles que ces jeunes ont vécu chacun de leur côté ont tendance à les éloigner les uns des autres, mais lorsqu’ils sont confrontés à des choses qui les concernent tous, ils s’unissent et laissent leurs qualités humaines s’exprimer. C’est à ce moment-là qu’ils se découvrent vraiment et cessent d’être un groupe de solitaires pour devenir une équipe soudée.

Alice Braga : Mon personnage, le Docteur Reyes, est plus âgé que les autres. Ils pourraient tous être mes enfants ! (rires) Mais je crois que les jeunes spectateurs vont être touchés par les problèmes et les souffrances de ces mutants, et par la manière dont ils évoluent, s’accomplissent humainement, et s’entraident pour surmonter les obstacles qui se dressent devant eux. Ils vont certainement se sentir des affinités avec chacun des personnages.

Josh Boone : En dehors de Spider-Man qui est un adolescent, quasiment tous les héros de Marvel sont des adultes. Notre équipe de jeunes mutants va aider notre film à se différencier des aventures de super-héros que nous avons vues récemment, tout comme son traitement qui est plus ancré dans la réalité. Le ton et l’esthétique du film sont également très éloignés de l’approche des dernières productions Marvel, que nous aimons beaucoup par ailleurs.

Charlie Heaton : En tant qu’acteur, on se lance toujours dans un nouveau projet en espérant faire ce qui va convenir le mieux au personnage que l’on va jouer, et au film en général. Et ce qui m’a surpris pendant le tournage des NOUVEAUX MUTANTS, c’est d’abord le traitement nuancé et subtil des personnages, et la manière dont ils sont mis en scène. Je n’avais pas l’impression de tourner dans une superproduction, et quand je dis cela, je parle d’un sentiment vraiment positif, d’une bonne surprise. Je n’ai jamais eu le sentiment d’être perdu au milieu d’une grosse machine, car j’ai pu travailler sur mon personnage en profondeur, en explorant ses émotions, ses faiblesses et ses aspirations. Cela n’avait rien à voir avec un film d’action dans lequel les sentiments humains passent à l’arrière-plan.

Josh Boone : Je dois préciser que nous avons filmé intentionnellement en dernier les scènes où les personnages utilisent leurs pouvoirs, afin que cette atmosphère de tournage proche d’un petit film indépendant puisse se prolonger le plus longtemps possible.

Alice Braga : Cette impression de tourner un film d’auteur avec des scènes dramatiques fortes était vraiment frappante. On oubliait qu’il s’agissait d’une production d’un grand studio et de personnages Marvel…

Charlie Heaton (s’adressant à Josh Boone et Knate Lee) : L’idée que le pouvoir de mon personnage se déclenche comme une sorte de crise de panique est très intéressante. Est-ce qu’elle vient de la BD originale ou est-ce que vous l’avez inventée tous les deux ?

Josh Boone : C’est une idée que Knate et moi avons eue. Elle est venue se greffer sur ce qui existait dans la BD, car il nous a paru important d’ajouter cette dimension psychologique.

Charlie Heaton : Elle m’a été extrêmement utile pour travailler le comportement physique de Sam avant et pendant que ses pouvoirs se manifestent et qu’il ne devienne Cannonball. Il fallait qu’on le sente angoissé, nerveux, mal à l’aise, que sa silhouette se torde, se recroqueville…

Alice Braga : Je pense que dans le contexte politique actuel, avec la montée des courants conservateurs et populistes aussi bien aux États-Unis qu’au Brésil, mon pays, un film qui montre comment des adolescents qui subissent une forte pression sociale parviennent à assumer leur véritable personnalité et à s’épanouir grâce à cela délivre un message non seulement important mais plus utile que jamais. Il faut les encourager à s’exprimer et à livre librement.

Knate Lee : Il y a aussi une histoire d’amour homosexuelle dans le film, et c’est notre manière de dire que les adolescents qui vivent cela sont normaux et ne doivent en aucun cas être stigmatisés à cause de cela. Ce thème a souvent été traité dans les comics de Marvel, en faisant toujours preuve de tact et de sensibilité, et nous avons voulu nous inscrire dans cette tradition.

Ce dossier LES NOUVEAUX MUTANTS est doté du superpouvoir de se prolonger sur ESI pendant tout cet été en attendant la sortie du film en salles le 26 août ! Ne ratez pas les prochaines parties de nos entretiens exclusifs avec cette sympathique équipe ! Bookmark and Share


.