LES NOUVEAUX MUTANTS : première incursion dans l’univers horrifique de Marvel. Interview exclusive avec le réalisateur, le scénariste et les acteurs du film – 5ème partie
Article Cinéma du Jeudi 03 Septembre 2020

Propos recueillis et traduits par Pascal Pinteau

Nos interlocuteurs : Josh Boone (réalisateur & coscénariste) , Knate Lee (coscénariste), Maisie Williams ( Rahne Sinclair / Wolfsbane), Alice Braga (Docteur Cecilia Reyes), Charlie Heaton (Sam Guthrie / Cannonball), Blu Hunt (Danielle Moonstar), et Henry Zaga (Roberto Da Costa / Sunspot).

Reprenez-vous des éléments de la longue histoire de Magik dans les comics ?


Josh Boone : Oui et non. Nous avons utilisé certains éléments seulement parce nous ne pouvions pas raconter toute sa saga à partir de son enfance en Russie, ni prendre le temps de montrer qu’elle est la sœur de Colossus, ou intégrer ses liens avec Kitty Pryde. Nous avons tenté d’intégrer au mieux les caractéristiques de ses pouvoirs et ce qui fait sa personnalité dans le contexte de notre histoire. Parmi tous les jeunes mutants, Illyana est sans doute celle dont le passé a été le plus sombre et le plus complexe.

Josh, Knate, pouvez-vous nous parler de votre passion pour l’univers des Marvel Comics et de X-Men ? Et nous dire pourquoi ce projet est si important pour vous ?

Josh Boone : Nous passions le plus clair de notre temps à lire des BDs quand nous étions gosses. Nous avions même créé notre propre société d’édition de comics, en amateurs, et nous agrafions les exemplaires photocopiés de nos magazines nous-mêmes ! (rires) Nous avions imaginé des histoires dans lesquelles j’étais le super-héros Slush qui pouvait se transformer en eau, tandis que Knate se changeait en chat ! (rires) Nous en avons tiré une cinquantaine d’exemplaires que nous avions distribués à nos copains et à nos familles. Un de nos amis qui s’appelle Bowland devenait un personnage qui avait une tête en forme de bol…(rires) Pour revenir à votre question, faire ce film ensemble est vraiment un rêve devenu réalité. Knate et moi nous connaissons littéralement depuis que nous sommes nés, car nos mères étaient très amies. Sur nos photos de famille, on peut nous voir bébés l’un à côté de l’autre avec nos mamans qui nous surveillent. Nous avons toujours été amis, et nous avons commencé à dessiner les personnages Marvel alors que nous n’étions que des bambins... Nous avons baigné dans l’univers des comics depuis le plus jeune âge.

Knate Lee : Quand nous étions enfants, nous dessinions des pages de BDs en nous installant sur la table du salon de ma grand’mère. Et nous continuons à faire exactement la même chose aujourd’hui : travailler ensemble, mais plus chez ma mémé ! (rires)

Josh Boone : Aujourd’hui, nous sommes payés pour faire ce que nous faisons gratuitement pour nous divertir pendant notre enfance. Bien sûr cela n’a pas que des côtés amusants, loin de là. Se retrouver à la tête d’un projet comme celui-ci, et subir tous ces aléas nous a parfois donné l’impression de nous retrouver dans l’ambiance surréaliste du TRUMAN SHOW, mais à présent que le film va être fini et qu’il va pouvoir sortir comme nous l’avions prévu, nous sommes vraiment contents !

Et pour vous les acteurs, quel impact l’univers des X-Men a-t-il eu sur votre enfance ?

Josh Boone : Maisie devait avoir trois ans quand le premier X-MEN est sorti au cinéma ! (rires)

Maisie Williams : Très franchement, je dois dire que je ne regarde pas énormément de films ou de séries de fantasy ou de science-fiction, mais en revanche, j’aime participer à ce type de projets et jouer dedans, car c’est amusant et toujours intéressant à faire. Dans la série des X-MEN, j’ai vu celui où Magnéto utilise ses pouvoirs pour détruire un énorme stade…

Josh Boone : C’est dans X-MEN DAYS OF FUTURE PAST, qui est l’un de mes X-MEN préférés avec LOGAN, qui occupe la première place de mon palmarès.

Alice Braga : Moi aussi ! Il était bouleversant.

Knate Lee : X2 était super également !

Avez-vous le sentiment que par le biais de ce film notamment, Hollywood s’ouvre à plus de représentations positives de la diversité ethnique dans les blockbusters ?

Alice Braga : Il est indéniable que les choses ont beaucoup changé, dans un premier temps parce que l’industrie américaine du cinéma a dû tenir compte de l’importance du public d’origine latine, et veiller à intégrer des personnages valorisants auxquels ces spectateurs pouvaient s’identifier. Tout cela a commencé il y a une quinzaine d’années, et peu à peu, des progrès ont été accomplis non seulement en ce qui concerne les origines ethniques - notamment dans les séries télé dont les castings ont énormément changé pour refléter la véritable mixité de notre société - mais aussi dans le domaine de la représentation des orientations sexuelles. Certains comédiens préfèrent ne pas se définir en tant que Latinos, mais en ce qui me concerne, ce n’est pas un problème : je suis fière de mes racines culturelles et familiales et toujours prête à incarne une mexicaine, une colombienne, une italienne ou une brésilienne ! En donnant à des comédiens issus de la diversité comme moi l’opportunité de jouer dans des productions hollywoodiennes ou des séries, on leur permet aussi de fonder leurs propres sociétés de productions pour développer des projets qui leur tiennent à cœur. Et ensuite, en tant que producteurs, ils engagent aussi des auteurs, des acteurs, des réalisateurs et d’autres membres de leurs équipes en donnant leur chance à des gens issus de leur communauté. Bref cela crée des cercles vertueux qui profitent à tous et qui enrichissent l’offre des productions présentées au public. Tout le monde est gagnant, car ce sont de nouvelles sources d’histoires et de découvertes.

Charlie, qu’est-ce qui vous attire tout particulièrement dans un projet comme celui-ci ?

Charlie Heaton : La qualité du script, d’abord, et ensuite le sentiment que je vais pouvoir contribuer au projet en lui apportant quelque chose de très personnel.

Josh, avez-vous pu aborder les liens qui existent entre les X-Men et les Nouveaux Mutants dans ce film ?

Josh Boone : Oui, mais dans la limite qui nous était accordée légalement. Au début du projet, Knate et moi avons préparé un comic-book digital pour la Fox, afin de pitcher notre vision du film. Il ne s’agissait d’ailleurs pas que d’une seule histoire, mais d’une trilogie. Nous la leur avons présentée avant même que X-MEN APOCALYPSE ne sorte en salles. Les premières versions de nos traitements pour cette trilogie se déroulaient dans la même chronologie que celle des X-Men, et on y voyait le Professeur X, Storm, etc. Dans la version finale du film, il y a quelques références à ces personnages, mais on ne les voit pas apparaître au cours d’une scène. Je ne crois pas que cela aurait marché dans le contexte de ce film, car son atmosphère horrifique est beaucoup trop différente de celle d’une aventure habituelle des X-Men. Aucun de nos personnages ne rêve d’intégrer l’équipe du professeur Xavier, car ils sont soit effrayés par leurs pouvoirs, soit ils les haïssent parce qu’ils considèrent qu’ils ont ruiné leurs vies.

Vous nous avez expliqué avoir tourné dans un véritable hôpital abandonné. Quels souvenirs gardez-vous de cet endroit ?

Henry Zaga : Il y avait une odeur très particulière qui imprégnait encore ces lieux, 50 ans après leur fermeture. C’était assez inquiétant…

Maisie Williams : Ce n’était pas qu’un hôpital de soins médicaux, car il y a aussi des cellules dans lesquelles on enfermait des gens qui avaient probablement de graves problèmes mentaux. Je me souviens avoir fait quelques cauchemars pendant le tournage, parce que l’atmosphère oppressante de cet endroit m’avait frappée.

Josh Boone : La différence entre un décor de cinéma qui reproduit un hôpital et un vrai établissement comme celui-ci, c’est que dans la réalité, les pièces sont beaucoup plus petites que sur un plateau de cinéma où l’on prévoit de la place pour les équipements de tournage. Ces espaces restreints créaient d’emblée un sentiment de claustrophobie.

Charlie Heaton : J’ai eu l’occasion de rencontrer le gardien de l’hôpital qui continue à le surveiller depuis qu’il est fermé, et de discuter avec lui. A un moment où nous tournions une scène dans un grenier, il m’a raconté que quelqu’un s’était suicidé là. Il a pointé du doigt la plus haute poutre de la pièce et a ajouté ‘Si vous regardez bien cette poutre, il y a une inscription que ce gars a gravée juste avant de se pendre, et qu’on peut encore lire.’ Évidemment, ce genre de choses jette un sacré froid, et je dois dire que j’ai eu du mal à me remettre dans l’ambiance du tournage juste après…

Josh Boone : Je me souviens d’une autre histoire que le gardien nous a racontée. Il nous a fait visiter l’ensemble de l’établissement quand nous sommes arrivés avant le tournage, et en nous montrant le terrain de basket dans la cour intérieure, il nous a dit ‘Il y avait un gamin interné ici, le petit Jessie, qui était un super joueur. Il était stupéfiant à voir. Il avait assassiné ses parents.’ Sympathique, non ? (rires)

Quels sont les classiques du cinéma d’horreur et les comédies d’adolescents de John Hughes qui vous ont le plus inspirés ?

Josh Boone : On pourrait dire que LES NOUVEAUX MUTANTS est un mélange de BREAKFAST CLUB et de FREDDY 3 : LES GRIFFES DU CAUCHEMAR. (rires) Et je suis totalement sérieux quand je dis cela, car les ados menacés par Freddy s’unissent pour le combattre ! Il y a aussi un peu de VOL AU-DESSUS D’UN NID DE COUCOUS dans ce cocktail, car c’est l’un de mes films favoris. En dehors de cela, nous nous sommes vraiment appuyés sur la BD de Bill Sienkiewicz, qui est étrange, fascinante, et entraîne les personnages dans des situations cauchemardesques. En dehors de quelques ajouts, nous avons respecté les grandes lignes de l’histoire originale.

Et pour en finir une bonne fois pour toutes avec les rumeurs, vous n’avez pas engagé John Hamm pour jouer le rôle de Mister Sinister, ni coupé ses scènes au montage ?

Josh Boone : Non !! (rires) Nous ne l’avons pas contacté pour lui proposer cela et je vous jure que ne l’ai jamais rencontré de ma vie !

Ce dossier LES NOUVEAUX MUTANTS est doté du superpouvoir de se prolonger sur ESI pendant tout cet été! Ne ratez pas les prochaines parties de nos entretiens exclusifs avec cette sympathique équipe ! Bookmark and Share


.